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 Sujet du message: question distribution [regler]
MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 2:18 
ce soir je vien de changé la couroie de distribution, et fait la vidange moteur et apres avoir tout remonté voila que le moteur fait un siflement et fait un bruit de tracteur

c'etait pas la premiere que je faisais,qu'est ce que j'ai fais comme betise???
si la couroie de distrie est un peut trop tendu est'ce dangereux??
merci de vos reponce


Dernière édition par guigui68 le Jeudi 18 Octobre 2007 8:07, édité 2 fois.

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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 4:32 
bon ben voila il est 5h30 et la 106 est en rade, le temoin d'huile c'est allumé et le moteur a callé, impossible de la redemaré le demareur tourne mais le moteur coince,
un super wek end qui commence

si vous avez des idée sur ce qui a pu arrivé je suis preneur car la moi je sature comprend po


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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 8:24 
Tu avais surement trop tendu ( ou pas assez ) et la courroie a sautée ou a pétée, redepose ta disribution.

Mais sache que tes soupapes sont surement tordues si c'est bien la distri qui a sautée :cry: Ca c'est dans le meilleur des cas, si ça t'es arrivé a haut régime j'ai peur pour la suite :cry:

Si ça t'es arrivé au ralenti, essai de remettre une courroie et essaie ;)


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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 12:25 
j'ai demonté le cache, la couroie n'a pas cassé,
le moteur n'est pas bloqué mai on entend qu'il a du mal a se lansser et en plus il couine ! ! ! !
comme si il y avait eu un serrage, est ce que c'est possible avec une couroie trop tendu???


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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 12:55 
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est ce que tu as correctement pigé ?
j'ai peur qu'il y ait eut un décalage AAC/vilo :?

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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 13:02 
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l'as tu bien vidangé?
Il fait un bruit de tracteur style "clac clac"?
...
Pour le siflement, tu peux avoir trop tendu ton galet et donc il siffle...

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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 13:59 
pour la vidange aucun probleme

par contre pour le calage je suis po 100% j'est eu un blem et j'avait tout decalé sans m'en rendre compte alors apret 5 essait j' ai enfin trouvé un calage j'ai mi une pige a la poulie de l'arbre a came (jusque la pas de probleme) par contre pour la pige du vilo il y avait un peut de jeux alors il est possible que je me suis planté d'une dents ! ! !


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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 14:00 
pour le bruit c'etait un clac clac comme les culbuteur ! ! !


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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 15:00 
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démonte ton cache distri au niveau de la poulie d'AAC prends une clé ou douille de 21 si mes souvenirs son bon et fait tourner le moulin via la vis de la poulie d'AAC

si tu entends des clacs lorsque tu fais ca c'est mauvais :jap:

surement mal calé :?

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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 15:05 
val972 a écrit:
démonte ton cache distri au niveau de la poulie d'AAC prends une clé ou douille de 21 si mes souvenirs son bon et fait tourner le moulin via la vis de la poulie d'AAC

si tu entends des clacs lorsque tu fais ca c'est mauvais :jap:

surement mal calé :?


22 :mrgreen:

Revérifie quand meme le calage, commence avec le vilo avec quelqu'un qui te tourne le moteur doucement et toi qui met la pige sur la volant moteur. Tu peux etre décalé de 180°, ça c'est normal, retire la pige et refais un tour ;)


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MessagePosté: Dimanche 14 Octobre 2007 15:07 
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oui c'est vrai le moulin a tourné en plus depuis :jap:

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MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2007 9:59 
j'ai demonté hier , le verdicte est que j'avait demonté la poulie cranté sur le vilo pour verifié le joint spy et que quand je l'ai remonté la clavette c'est foutue de travers et a peté le pignon qui entraine la pompe a huile et qui en tournan a pete la chaine,
donc plus d'huile = arachement de metal au cousinet de bielle (d'ou le coincement) (faut que j'arrete :bourrer: pendent que je repar la tuture :dentier: )

:cry: aparament ce ne serait que les cousinet de bielle a changer car le vilo n'est po rayer (enfin pour le moment encore pas tout demonté)
l'arbre a camme n'a pas l'air de coincé
autre chose a verifié (car la j'est juste demonté le bac du ba moteur)???
le bas moteur d'un tu 1.4 75cv d'une 205 pourait être le meme???


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MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2007 10:10 
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guigui68 a écrit:
j'ai demonté hier , le verdicte est que j'avait demonté la poulie cranté sur le vilo pour verifié le joint spy et que quand je l'ai remonté la clavette c'est foutue de travers et a peté le pignon qui entraine la pompe a huile et qui en tournan a pete la chaine,
donc plus d'huile = arachement de metal au cousinet de bielle (d'ou le coincement) (faut que j'arrete :bourrer: pendent que je repar la tuture :dentier: )

:cry: aparament ce ne serait que les cousinet de bielle a changer car le vilo n'est po rayer (enfin pour le moment encore pas tout demonté)
l'arbre a camme n'a pas l'air de coincé
autre chose a verifié (car la j'est juste demonté le bac du ba moteur)???
le bas moteur d'un tu 1.4 75cv d'une 205 pourait être le meme???

Le metal des coussinets de bielle/ligne s'appel la régule pour info. :jap:

Vérifie que tu n'a pas attaqué ni le vilo ni les bielles, pour le savoir, tu passes ton ongle en travers du sens de rotation et si tu sens la moindre rayure alors mort (rectifiable si ça se fait sur TU, je ne sais pas, je sais que mon subaru oui, mais le TU je ne sais pas si il existe des coussinets cotes réparations).
Le Tu 1360cc alu 75cv est le même que tous les TU 1360cc alu de 75cv qu'on trouve dans les 106, saxo, 306, 205.. etc. :jap:

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MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2007 10:18 
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Oh!!!!!!!!!!!

J'ai trouvé un copain de pompe à huile...
Bon courage pour la réparation...

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P.S.: J'ai pas de 106 mais un Citron pressé ( ZX 16V 167cv ) ICI
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MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2007 10:30 
Wiloskill a écrit:
guigui68 a écrit:
j'ai demonté hier , le verdicte est que j'avait demonté la poulie cranté sur le vilo pour verifié le joint spy et que quand je l'ai remonté la clavette c'est foutue de travers et a peté le pignon qui entraine la pompe a huile et qui en tournan a pete la chaine,
donc plus d'huile = arachement de metal au cousinet de bielle (d'ou le coincement) (faut que j'arrete :bourrer: pendent que je repar la tuture :dentier: )

:cry: aparament ce ne serait que les cousinet de bielle a changer car le vilo n'est po rayer (enfin pour le moment encore pas tout demonté)
l'arbre a camme n'a pas l'air de coincé
autre chose a verifié (car la j'est juste demonté le bac du ba moteur)???
le bas moteur d'un tu 1.4 75cv d'une 205 pourait être le meme???

Le metal des coussinets de bielle/ligne s'appel la régule pour info. :jap:

Vérifie que tu n'a pas attaqué ni le vilo ni les bielles, pour le savoir, tu passes ton ongle en travers du sens de rotation et si tu sens la moindre rayure alors mort (rectifiable si ça se fait sur TU, je ne sais pas, je sais que mon subaru oui, mais le TU je ne sais pas si il existe des coussinets cotes réparations).
Le Tu 1360cc alu 75cv est le même que tous les TU 1360cc alu de 75cv qu'on trouve dans les 106, saxo, 306, 205.. etc. :jap:




non ma question est le bas moteur 1.4 75cv est il le meme que le 1.4 de la xsi 105cv ou les piston sont different


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MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2007 10:31 
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Hum, wilo, la régule, c'est finis depuis la seconde guerre :mrgreen:
C'était à l'époque étain/antimoine...
Les coussinets sont en étain/alu je crois sur nos moulins, bronze/plomb sur certains et trimetal sur les moteurs de course ;)

...
Sinon je m'en doutais pour tes coussinets guigui ... Un bruit de tracteur, ça pardonne pas ... ;) L'avantage: les coussinets on un point de fusion bas et ce sont eux qui dégustent en cas de coup de chaleur (et pas les manetons) ... Ce n'est pas trop chiant à changer si démonte par dessous ... Par contre, n'hésites pas à changer les vis de bielles : Ca ne mange pas de pain et ça t'éviteras de voir un de tes pistons dire bonjour aux soupapes: surtout si tu tires beaucoup sur ton moteur en haut ;)
...
Sinon, le diamètre des manetons entre un vilo 4cp et 8cp est identique ...

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MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2007 10:35 
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Sur mon XU, les coussinets de bielle sont en acier recouvert d'un alliage d'étain.
Résultat, si tu tardes trop à changer les coussinets en cas de problème, tu flingues aussi le vilebrequin...

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MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2007 10:38 
ok merci :bien: , la je vait quand meme sortie le moteur sa sera mieux pour faire sa corectement que de resté couché de heure sous la tuture ;)

tu croie que sa a pu faire de mal au piston ??? :?:


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MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2007 10:39 
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Le régule est un alliage d'étain ou de plomb et d'antimoine.

Le regule est aussi utilisé (ou était utilisé) en automobile pour confectionner les coussinets de bielles. On l'utilise en mécanique pour les pièces de frottement et d'usure, comme les paliers d'arbres, car il est auto-lubrifiant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gule

:jap:

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MessagePosté: Lundi 15 Octobre 2007 10:42 
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Localisation: Lyon...
Oui exact...
Maintenant, de vieux messieurs mecanos disposaient la "régule" au chalumeau basse temp directement sur les chapeaux puis usinaient avec de l'huile de coude... Un aliage d'alu comme sur nos coussinets de TU ne se fond pas au briquet ...
Donc un coussinet en acier avec apport alu/étain, on ne peut pas vraiment appeler ça de la "régule" même si le coeur y est :mrgreen:
...
Mon vieux avait refait un jour un embiellage de tondeuse avec de l'étain d'électronicien et au chalumeau (étain/plomb ;) ) ... Je n'y croyais pas trop!!! Là tu peux appeler ça de la "régule" ... et la pauvre tondeuse tourne encore lol :)

pour guigui:
Tu peux le faire par dessous:
Tu dois juste tomber ton carter et ta pompe à huile.
Tu dois prévoir coussinets (!) et vis de chapeaux de bielles...

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Dernière édition par jammaster le Lundi 15 Octobre 2007 10:50, édité 1 fois.

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