Nous sommes le Samedi 15 Juin 2024 20:41

Heures au format UTC


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Mercredi 07 Avril 2010 17:24 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 09 Août 2009 17:20
Messages: 120
Localisation: LANDES
bonsoir,
j'ai eu une journée de libre a consacrer a ma titine, tout allait super bien mais j'ai voulu m'attaquer a quelques travaux d'entretient ...
Vidange de l'huile de boite et vérif des bougies, les bougies ayant minimum 15.000km (depuis que j'ai l'auto) je les ait changé pour des valeo 4électrodes pour essayer ce que ca donnait.
Vidange de l'huile de boite avec de nombreux copeaux comme je me doutait mais bon ce n'est pas mon principal soucis.
Remontage des bougies neuves, demarrage etc ...
Le moteur démarre au quart de tour comme d'habitude, je vais donc essayer la voiture.
Et la gros soucis, le moteur cale au debrayage par exemple sur un feu rouge ou un stop en m'arretant ou ralentissant fortement sur un rond point, mais cela de temps en temps pas a chaque coup, disons une fois sur 3.
Ensuite consommation hallucinante par rapport a d'habitude, 13L pour 50km en roulant super tranquille et fesant chauffer le moteur.
Et enfin le pot "postillonne" énormément de cambouis.
En roulant ca va a peu près pas de trous a l'accélération etc.

Une idée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Mercredi 07 Avril 2010 18:54 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 10 Janvier 2009 23:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
Re-essaye avec tes anciennes bougies. si ça remarche c'est que celles que tu as acheté ne conviennent pas.
sinon peut-être que c'est ton faisceau d'allumage qui as un problème.
Le fait de les débrancher, rebrancher les a peut être achevés si ils étaient un peu détériorés.

sinon, je sais pas. :bbah:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Mercredi 07 Avril 2010 21:46 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 20:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Ce qui m'inquiete moi , c'est ce cambouis...On dirait bien de l'huile apparemment. Et que ca arrive , comme ca d'un coup avec une conso gigantesque. Je ne crois guere au pblm d'allumage, ca donnerait des a coups, des prblm de démarrage etc. Tu roules à quoi? Melange bioethanol-SP95 ?

Pour les copeaux dans l'huile de boite c'est normal si l'huile n'a jamais ete changée. Ils doivent etre colles au bouchon, faut les enlever mais sur une boite de plus de 100 000km c'est normal.


Essaie les bougies d'origine et tiens nous au courant, mais des bougies 4 electrodes c'est quand meme tres bien, de là à induire des problemes à ce point je trouve ça pas trop possible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Jeudi 08 Avril 2010 9:43 
salut je vien de lire ton message pour les probllème de ta voiture. bon déjà il faut savoir qu'une boite de 106 XSI ne se vidange pas !!! car ta boite c'est abituée et le fait de mettre de l'huile neuve risque de l'endommagé plus vite que prévu. j'ai un bouquin qui vien direct de chez peugeot et c'est marqué en gros : "ne pas vidanger la boite mais effectuer le niveau tous les 60 000km en nettoyant le bouchon"

pour le reste du problème , est ce que tu as bien regardé les condition de tes bougies (chaude froide ... )? et sa joue sur la conso. 13L pour 50km c'est pire que de la conso de rallye .


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Jeudi 08 Avril 2010 16:02 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 09 Août 2009 17:20
Messages: 120
Localisation: LANDES
Je tourne exclusivement au SP95. Il y a quelques mois je mettait un plein sur 3 en andorre ou l'essence est vraiment pourrie mais rien depuis quelques semaines ... Exclusivement du SP95 pur et français.

En effet un des fils d'allumage est pas en forme mais la prise sur le culot de la bougie était correcte du coup j'ai laissé faire ...
Je vais changer mes fils d'allumage et on verra bien, car les bougies sont parfaitement adaptées pas de souci.

J'ai également mis un peu de WD40 sur le culot des bougies ça ne serait pas ça par hasard ?
Et pour ce qui pisse du pot je met une photo. Pour moi c'est un surplus d'essence qui a nettoyé la calamine du pot et ca dégouline enfin j'espère :bsmile:


Fichiers joints:
Photo094.jpg
Photo094.jpg [ 225.97 Kio | Vu 794 fois ]
Photo145.jpg
Photo145.jpg [ 170.64 Kio | Vu 794 fois ]
Photo146.jpg
Photo146.jpg [ 166.35 Kio | Vu 794 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Samedi 10 Avril 2010 10:09 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 20:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
mika79 a écrit:
salut je vien de lire ton message pour les probllème de ta voiture. bon déjà il faut savoir qu'une boite de 106 XSI ne se vidange pas !!! car ta boite c'est abituée et le fait de mettre de l'huile neuve risque de l'endommagé plus vite que prévu. j'ai un bouquin qui vien direct de chez peugeot et c'est marqué en gros : "ne pas vidanger la boite mais effectuer le niveau tous les 60 000km en nettoyant le bouchon"
.
.




Encore une légende urbaine qui voudrait qu'un élement mécanique comme une boite de vitesse soit vivante et sache "s'habituer à son huile adorée" :lolbis: .
La boite, selon Peugeot, ne se vidange pas, parce que à l'époque et toujours maintenant, c'est un argument commercial pour diminuer les couts d'entretien d'un élement qui est quand même assez solide.... Une huile qui lubrifie une pignonnerie pendant 15 ans et/ou 200 000km n'a forcement plus les mêmes caracteristiques que quand elle avait 2 ans... La vidanger ne lui fera aucun mal au contraire, les seules choses à respecter sont la viscosité, le niveau, et la qualité de cette huile.
Pour bien faire, acheter l'huile directement chez Peugeot, au moins on est sûr qu'elle respecte le cahier des charges constructeur. Il ne faut pas non plus oublier que les boites MA5 ne sont pas spécialement solides, et qu'un bain de 75W80 tout neuf après 15 ans de service ou plus, ne lui fera que le plus grand bien (passage des rapports par temps froid, fluidité des passages, rendement mécanique etc)..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Samedi 10 Avril 2010 11:16 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 09 Août 2009 17:20
Messages: 120
Localisation: LANDES
Perso je suis technicien supérieur en productique/mécanique je pense savoir reconnaitre une huile usée ... :bourrer:
C'était de l'eau ce qui se balladait entre mes pignons, mes rapports accrochaient beaucoup ces derniers temps avant la vidange, et la je "rode" la nouvelle huile qui est la meilleure que distribue peugeot croyez moi, et je sent un sacré mieux dans la boite (enfin sur les 300km que j'ai fait apres la scéance d'entretient ^^)

Cet aprem je regarde en détail tous mes fils de bougies et l'état de ces dernières voir ou en est la combustion. :yeux:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Samedi 10 Avril 2010 14:10 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 09 Août 2009 17:20
Messages: 120
Localisation: LANDES
Bilan du début d'aprem, ce qui coule par le pot c'est de l'essence.
Faisceau des bougies ok en apparence (cosses).
Pour moi le soucis vient des injecteurs, ils sont d'origine et probablement jamais nettoyés.
Démontage lundi ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Mardi 13 Avril 2010 15:25 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 09 Août 2009 17:20
Messages: 120
Localisation: LANDES
Bon alors quelques petites nouvelles :
Le problème est je pense résolu, un tuyau partant de la rampe d'injecteurs vers le " T " reliant le calculateur au boitier papillon était débranché. :lolbis:
J'ai démonté le carter du collecteur d'échappement pour découvrir une belle fissure sur le collecteur ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Mardi 13 Avril 2010 16:40 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 20:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Et ben voilà ! :D
Mais je ne vois toujours pas pourquoi il y aurait eu de l'essence à l'echappement de là à ce que ca sorte liquide derriere... Delà à ce que le melange soit trop riche a cause du debranchement, ok, mais à ce point :bourrer:
Pour le collecteur, facile à retrouver celui d'une 1.4 normale phase 1 ou 2 est le même..


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Mardi 13 Avril 2010 19:03 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 09 Août 2009 17:20
Messages: 120
Localisation: LANDES
logique aurel,
c'est directement relié au calculo, et donc ce dernier vidait mon réservoir directement dans le moteur :bsmile:
apres expliquer concrètement le fonctionnement jpeux pas, en tout cas je vais voir une fois que j'aurai bien vidé le contenu de l'échappement de tout liquide et la conso ce que ca donne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Mardi 13 Avril 2010 19:37 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 20:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Ah non... ce qui est relié au calculo c'est l'information dépression qui va au collecteur d'admission.. Donc sans ce tuyau, la difference de pression entre le collecteur et la pression d'essence n'est plus constante. Le lien entre la tubulure et le calculateur est pneumatique, et non pas hydraulique: d'où le fait que je ne comprend pas. J'espere quand meme pour toi que ton probleme va s'arranger, parce que si c'est de l'essence qui sort de l'echappement, c'est grave lol.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Mercredi 14 Avril 2010 10:06 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 21:43
Messages: 19486
Localisation: 78 BBR
Tu as trouvé le souci, j'aurais lu ton topic, je t'aurais clairement dit que les symptomes proviennent d'un enrichissement trop important, et le fait de débrancher ta dépression au niveau de la rampe fait que tu étais bien trop riche, d'où l'essence imbrulé qui ressortait par l'échappement, les pétarades au rétrogradage et le calage au ralenti. :jap:

En gros :
- la dépression branchée, la pression au cul des injecteurs varie suivant le régime moteur et le degrès d'ouverture du papillon.
- la dépression débranchée, la pression au cul des injecteur est au maximum du tarrage de la capsule (2.5bar) et ce à tous les régimes.. donc pas bon. :jap:

Pour l'huile de boite, avec les nouvelles huiles (depuis 15ans), la vidange n'est pas forcément nécessaire, ce n'est pas comme avant où il fallait absolument changer l'huile de boite tous les x 000 kms, là l'huile de boite peut faire sans souci la vie de l'embrayage, voir plus. :jap:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Mercredi 14 Avril 2010 11:08 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 09 Août 2009 17:20
Messages: 120
Localisation: LANDES
merci ô dieu wilo

Sur cette voiture en fait j'essaye de faire le maximum de trucs afin de partir sur une base seine.
Elle a été sacrément négligée niveau entretient par l'ancien proprio et tout tombe en ruine, donc au fur et a mesure je me la retape, mais étant donné que je commence a bosser que cet été et que je m'engage dans l'armée l'automne prochain ben elle doit survivre en attendant les grosses dépenses dont elle a besoin.

Merci encore les mecs et ............................ :xsi:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Jeudi 15 Avril 2010 9:41 
merci wilo de confirmé en partie se que je disait par rapoort a l'huile de boite. et oui les légendes urbaines come tu dit ne font pas que dire des connerie Aurel S16.
pour ta boite évite les vidange comme cela a été dit mais en revanche tu peu lui faire un complément avec de l'huile antifriction (comme utilisé en rallye) sa ne lui fera que du bien.

pour Aurel S16 ,pour info jai déja vu des boites de vitesse qui fonctioné très bien et après vidange la boite n'a fais que 500km. l'expert a dit "la boite n'a pas supporté l'huile neuve ..." je suis d'accord avec toi sur le fait que nos boite MA5 sont assez fragile alor raison de plus pour ne pas les contraindes encos plus.

je reviens au sujet principal, l'essence qui sorte comme sa a l'échappement pourrait ètre dut a un ou plusieur injecteur qui serai carément mort et pisseré bcp. mais fait attention quand mème car vu la quantité d'essence que tu as dans l'échappement se peut ètre une très bonne solution pour mettre le feu a la voiture et la voire partir très vite!


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Jeudi 15 Avril 2010 17:32 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 20:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
mika79 a écrit:
pour Aurel S16 ,pour info jai déja vu des boites de vitesse qui fonctioné très bien et après vidange la boite n'a fais que 500km. l'expert a dit "la boite n'a pas supporté l'huile neuve ..." je suis d'accord avec toi sur le fait que nos boite MA5 sont assez fragile alor raison de plus pour ne pas les contraindes encos plus.


Il y a de quoi être mort de rire là... Ton expert est soit un usurpateur :bourrer: , soit un escroc qui travaillant pour sa compagnie d'assurance, est chargé de tout mettre sur le dos du "méchant mecano du dimanche qui a changé son huile de boite tout seul". Non là faut arrêter, changer son huile de boite par de l'huile de même viscosité et de bonne qualité n'a jamais rien cassé. Et en quoi un changement d'huile "contraindrait encore plus" une boite de vitesse?... qui n'est qu'un élément mécanique comme l'est un moteur thermique, ou même un moulin à café..
Quand j'ai récupéré ma 106 suite au changement de son moteur, le mécano agent Peugeot qui monte des caisses de compet' au passage, m'a dit une chose quand je lui ai dit que je trouvais que la 2eme était dure à froid, et après que j'ai changé moi-même mon huile de boite 2 mois auparavant: "Ca ne peut faire que du bien de changer l'huile sur une auto de cet âge là, mais achetez l'huile chez Peugeot pour que ce soit la plus adaptée, et respectez niveau et viscosité surtout". Cela dit j'ai roulé presque 10 000km avec de la ELF 75W80 achetée en grande surface et mes rapports de boite passent mieux et sans aucune "casse" :lolbis: .
Faut pas croire toutes les conneries qu'on peut te raconter mec, parce que pour casser une BV suite à un changement d'huile, il faut soit y remettre de la vinaigrette, soit oublier la moitié de la quantité nécessaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Vendredi 16 Avril 2010 9:03 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 09 Août 2009 17:20
Messages: 120
Localisation: LANDES
Citation:
Pour l'huile de boite, avec les nouvelles huiles (depuis 15ans), la vidange n'est pas forcément nécessaire, ce n'est pas comme avant où il fallait absolument changer l'huile de boite tous les x 000 kms, là l'huile de boite peut faire sans souci la vie de l'embrayage, voir plus. :jap:


je ne voit pas ou tu voit marqué qu'un changement d'huile casse la boite !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Vendredi 16 Avril 2010 10:58 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 21:43
Messages: 19486
Localisation: 78 BBR
mika79 a écrit:
pour ta boite évite les vidange comme cela a été dit mais en revanche tu peu lui faire un complément avec de l'huile antifriction (comme utilisé en rallye) sa ne lui fera que du bien.

Ca ne fait pas de mal de changer trop souvent d'huile, si tu respectes la viscosité et la quantité, c'est juste complètement inutile. :buzz:
Citation:
pour Aurel S16 ,pour info jai déja vu des boites de vitesse qui fonctioné très bien et après vidange la boite n'a fais que 500km. l'expert a dit "la boite n'a pas supporté l'huile neuve ..." je suis d'accord avec toi sur le fait que nos boite MA5 sont assez fragile alor raison de plus pour ne pas les contraindes encos plus.

Là c'est un pur hasard, et ça n'a aucun rapport je pense. ;)
Pour info, une boite de vitesse peut faire 400km sans souci avec seulement un litre d'huile (vu que c'est lubrification par barbotage), mais les crabots vont s'user à vitesse grand V... bref changer systématiquement l'huile de boite pour rien, juste parce que elle a des km, c'est inutile, ensuite si les vitesses commencent à mal passer et que tu as éliminé toutes les autres possibilités de souci, alors vérifier le niveau, si malgrè cela ça peine encore, alors faire une vidange, analyser la texture de l'huile et le bouchon de vidange, si rien d'anormal, remettre de l'huile neuve, la bonne quantité et vérifier si amélioration. :jap:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Vendredi 16 Avril 2010 11:23 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 09 Août 2009 17:20
Messages: 120
Localisation: LANDES
Je rappelle que ma décision de changer l'huile de boite vient du fait que je n'ai aucun rapport sur un changement d'huile par le biais des vieilles factures (le liquide de frein était lui aussi marron et carrément dégueu quand j'ai vidangé mon circuit de freinage pour le changement de train arrière = d'origine ou presque selon moi), des accrochages de 2eme vers 3eme et de 3eme vers 4eme et un bouchon a la vérification du niveau rempli de limaille ...

Depuis que mon problème d'injection est résolu le moteur marche vraiment du feu de dieu et mes vitesses c'est un régal :p2 ( même un passage de 1ere au rupteur vers 2eme :dentier: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: problème moteur sur ma 1.4L
MessagePosté: Vendredi 16 Avril 2010 18:33 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 10 Juin 2008 20:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Merci Wilo d'apporter un complément technique ;) . Perso, à l'achat de ma 106 j'ai vidangé l'huile de boite, ça ne peut pas lui faire de mal et c'est pas pour le prix que coutent 2 litres d'huile de BV avec le joint.
En tous cas c'est moins cher que refaire la boite en elle-même et ça me parait être une sage précaution quand, comme toi Romain09, on n'a pas tout le passé de la voiture..
Jsui bien content pour toi que ton problème soit résolu..Tu as pu identifier exactement ce que c'etait ? Juste ce probleme de petit tuyau? :bvoyons:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site