Le résumé officiel :
Allez hop, petit résumé du rasso de ce Week End. Les photos suivront pour illustrer
Déjà , dès Jeudi soir, ça partait mal: Xsile, qui devait encore une fois conduire le convoi, a la varicelle . En plus elle devait accueillir TitiXSi et Delphine, venus de Grenoble, pour la nuit de Vendredi à Samedi.
En urgence Titi a été déménagé chez Loufi vendredi soir. Hors celui-ci a décidé de se faire remarquer en changeant son train arrière en nocturne
Titi et Delphine se sont donc endormis et réveillés au son du marteau sur les barres de torsion
Samedi
Rendez-vous à 9H sur un parking à Montbéliard. Freadcrash et Titenath (106HDi) sont en avance quand j'arrive. Surprise, il y a un marché et une expo de reptiles sur le parking pourtant dessert depuis 10ans. Fallait que cela tombe sur nous
Titim est le premier à nous rejoindre avec sa superbe 206RC, et nous fait essayer ses sièges. Y'a pas, c'est mieux que les Merlin kigliss' . Sa petite femme étant enceinte, il ne restera avec nous que la matinée. (ce n'est que partie remise, on se reverra plus longtemps une prochaine fois, et avec tes collègue en 206 )
Ensuite arrive 106PUG25 (S16) suivi de TitiXSi et Delphine (XSi), Mignolya (Quiksilver), Sax25 et Julie (VTS 100ch), Marchouf25 et rOnrOn (Sport).
Et... c'est tout Beaucoup d'absents, visiblement les prévisions météo on fait peur.... Loufi et Harmony (XSi) sont bloqués et ne nous rejoindrons que l'après midi
Premier constat, il y a 4 "A", ce qui leur vaudra le surnom de "puceaux" pour tout le Week End
La petite troupe se déplace un peu plus loin pour les photos, et là tout le monde me regarde bizarrement quand je sors une grande barre d'acier d'1m20 avec une bouteille d'eau fixée à une extrémité, et le camescope à l'autre
C'est une steadycam artisanale qui nous permet de filmer en marchant tout en conservant la camera très stable, pas de petits sauts à chaque pas. Et l'inertie de l'ensemble (3kg) "lisse" les mouvements
Je met mes caches plaques, on fait les photos, on papote... Vers 10H, après un briefing de Freadcrash, nous partons lui et moi nous placer en avant pour filmer le "convoi".
106PUG25 même la troupe, passe devant les caméras, puis fait une pause pour que je puisse me replacer à un autre endroit, et enfin prend la direction du Musée Peugeot à Sochaux.
Je saute dans titine après avoir filmé le dernier passage, et fonce au Musée. J'arrive, les autos sont en place pour d'autres photos, et tout le monde éclate de rire en montrant titine du doigt. Je me demande pourquoi en me garant, et 106PUG25 me lance "TES PLAQUES !". J'avais pas enlevé les caches plaques. Le con....
Malgrès le nombre bien inférieur de participants par rapport aux prévisions, le Musée nous fait tout de même un tarif de groupe
Visite sympa, on papote autour des voitures. La steadycam se trouve bien utile pour filmer les autos planqués (905, 205-405 T16 + concept-cars) derrière des panneaux
Titim doit nous quitter vers 12H, il n'avait la permission de sortie que le matin . Un type très sympa et posé que l'on espère revoir plus longtemps à un prochain rasso
Apéro et repas à la Brasserie, coincés entre les V10, les F1 et les 406 Taxi TitiXSi et Delphine se saoulent au jus de tomate
13H45, Freadcrash et 106PUG25 guident le convoi jusqu'Ã la station service, pendant que je fonce chez XSile chercher ce qu'elle devait apporter dans son auto pour le rasso. Elle m'ouvre la porte et j'ai faillit avoir une crise cardiaque en la voyant
Tout le monde se regroupe à nouveau au Musée, on distribue les roadbooks (avec carte de la région, le tracé surligné, la liste des villes/villages traversés et les directions à prendre à chaque fois) et Freadcrash prend la tête jusqu'au lac de Malsaucy. Arrivé à 15H
Là , Titi sort son cerf-volant et nous démontre ses talents 106PUG25 lui porte "assistance" en emmêlant les ficelles
Freadcrash, 106PUG25, Sax25 et rOnrOn font du pédalo pendant que les autres papotent en bronzant entre les gouttes de pluie
17H30, on lève le camp, et on croise Loufi-pleindecamboui et Harmony en retournant aux autos. On papote 10min, et je prend la tète du convoi, direction Lepuix-Gy au pied du Petit Ballon d'Alsace. Le groupe se pose sur un parking. 106PUG25 indique à chacun de prendre à droite à l'unique bifurcation de la montée.
Encore une fois Freadcrash et moi-même montons nous positionner à 2 points vidéos.
Attendant tout seul comme un con dans mon épingle, en T-Shirt avec le vents et les gouttes de pluie, j'entend au loin les lignes et les admis qui résonne entre les massifs, ma-gni-fique !
106PUG25 s'arrête sur le parking prévu, et voit soudain arriver Mignolya pourtant parti à la fin du convoi ! Le premier s'étonne que le second ai réussit à doubler tout le monde avec ses 75 poneys. En fait c'est plus simple: les autres ont pris à gauche au lieu d'aller à droite Freadrash fonce retrouver les brebis égarées. Course poursuite au Ballon . Tout le monde arrive enfin au gîte, au sommet du Petit Ballon.
Très bon chronométrage, car une fois tous à l'intérieur pour la visite guidée par le responsable, des trombes d'eau s'abattent sur le Ballon d'Alsace.
On s'installe, on choisit nos lits, et les parents de Freadcrash arrive avec le ravitaillement.
Freadcrash doit faire un bisou à sa môman avant qu'elle ne reparte: "Me laisse pas avec eux, y sont méchants, y font que dire que je rame et que j'ai un moteur de tondeuse "
Après un petit apéro, la pluie se calme, et les hommes partent faire le barbecue, excuse minable pour papoter autour des capots ouverts
Loufi lance une mode: mettre des autocollants partout sur les voitures.
Z'êtes bien défoulé sur la mienne, bande de petits morveux
Le repas (merguez, chipos, saucisses, taboulé, salade de carotte...) se déroule dans la bonne humeur.
Au désert banane/chocolat cuitent au Barbecue. Et j'avais fait des tartes aux pommes... flop monumental
La soirée se passe à papoter et se termine par une partie de UNO dont les règles changent visiblement à chaque tour
1H du mat', tout le monde au lit. Entre les concours de sonneries de portables, les lancés de chaussettes et 106PUG25 perdu dans une étagère, on dormait pas à 2H du matin.
Dimanche
7H réveil. C'est tôt. Nos amis Grenoblois auront eu un long week-end, avec très peu de sommeil...
Déjeuner: café, brioches, tartinnes...
Vers 8H on remballe, on nettoye le gite.
A 9H TitiXSi et Delphine nous quitte. Encore merci à vous deux d'avoir fait autant de km pour voir nos tronches
9H30, on quitte le gite pour la descente du Petit Ballon. Le soleil est revenu, la visibilité est parfaite, pas un chat sur le trajet, mais les routes sont humides, donc on descend gentillement.
On s'arrête pour prendre notre ami m@t avec Isa (S16), et on part à l'assaut du Grand Ballon.
Ca n'en fini plus de grimper, avec des épingles qui surgissent d'un seul coup. Tout le monde à apprécier ces quelques km: pas besoin d'autoradio, les lignes chantaient toutes à merveille
Jamais mis la 4°: 2° -> rupteur -> 3° -> 6000tr -> épingle, debout sur les freins -> 2° -> rupteur... Le pied droit faisait du on/off
Malheureusement, arrivé vers le sommet, on se retrouve... dans les nuages, he oui. Donc on reprend une allure pèpère, d'autant plus que le goudron de la descente et neuf, ça glisse...
On prend la direction de Mulhouse, en passant par Munchouse. Entre temps m@t nous conduit pour un arrêt photos improvisé dans une ZI. Très bonne idée qu'il à eu. Isa va cherché son ET Jaune Genet. Encore une fois, les postiers sont en force
On repart et vers 12H30 on fait un pause picnic près du canal Rhin Rhône.
35 Sandwich plus tard, on prend la direction de Mulhouse et de la Collection Schlumpf.
Là bas, il faut avouer que cela fut la déception générale: les autos ont beau être superbes et pour plusieurs uniques et/ou mythique, le manque flagrant de mise en scène rebute (les autos sont alignées dans un hangar, c'est tout).
On avait prévu de se poser dans un bar en rentrant sur Montbéliard, mais vu que m@t et Isa on fait l'effort de venir, il nous semblait plus juste de rester avec eux sur Mulhouse. m@t à donc pris la tète du convoi (comme un chef ) jusqu'à un petit bar, où nous avons papoter 1H30-2H.
Enfin, tout le monde se dit au revoir, et m@t conduit le convoi jusqu'à l'autoroute, où on se disperse sous une pluie de plus en plus forte
The End
Alors de mon coté:
Si Samedi matin j'étais un peu déçus du manque de participants, le moral est vite remonté vu l'ambiance générale très bonne enfant
Comme lors du dernier rasso, les participants se sont très bien comporter sur la route
Etant en nombre quand même restreint, on à tous pu parler avec tout le monde
Même si vous ramez sévère, z'êtes bien sympa
Merci à tous d'êtres venus, on espère vous revoir bientôt
Le prochain rasso devrait se faire sur une journée, en Octobre, dans le Haut Doubs (prévoyez des chaines )
Anecdotes
- 106PUG25 essaye par tout les moyens de gagner du poids pour ramer un peu moins: il roule avec 3 goujons par roue
- Julie était tellement fatigué Dimanche matin qu'elle s'est endormie sanglée dans son baquet Dites moi que quelqu'un l'a en photo...
- si en ligne droite sur le plat l'écart avec un autre 1.4l n'est pas flagrant, le collecteur me donne de superbes reprises en montagne. A chaque épingles je lâchais proprement les "puceaux"
- Harmony, du haut de ses 17 ans était la plus jeune (elle a eu le tarif enfant au Musée ? ). Bande de gamins
- Sax25 me croise régulièrement, et m'a reconnu à ... mes bavettes rouges (encore elles )
Histoire de faire avancé le shmilblick, d'après les premières impressions recueillies:
Les points forts:
- le gîte: 10€ par personne, toute la vaisselle à disposition, frigos, congélos, micro-ondes, gazinière, barbecue, dortoir ou chambres 2 places (pour ceux qui veulent faire des petits ), grande salle à manger, cheminée, plusieurs douches et sanitaires. Bref, infinimement mieux que l'hotel
- barbecue, déjeuner et picnic en groupe: 14€ par personne pour le tout, on est entre nous, c'est plus facile pour discuter et déconner que dans un resto. En revanche, comme ce sont les filles qui ont fait pas mal de choses cette fois, le prochain rasso c'est Freadcrash qui fait la plonge...
- un truc tout con c'est mis naturellement en place: les courbes étant nombreuses et en aveugles, les lignes droites hyper courtes, les dépassements des cycliste était périlleux dans le Ballon. Le premier pouvait doubler mais pas les suivants. Donc une fois passé, on faisait signe à celui derrière nous pour indiquer si la voie était libre ou pas Comme ça on double tous rapidement, et surtout on ne prend pas de risques, ni pour nous, ni pour les cyclistes
Les points faibles:
- collection Schlumpf: des modèles uniques/mythiques certes mais absolument aucune mise en scène: 500 voitures bêtement alignés, ça saoule. Le Musée Peugeot fait 10 fois mieux avec 10 fois moins. Bref, on en à pas eu pour notre argent....
- les Ballons d'Alsace: des routes à 106 sublimes, mais malheureusement les cyclistes y sont plutôt inconscients. De notre coté tout le monde avait été briefé sur ce point: les cyclistes sont "prioritaires", on n'est pas là pour faire les cons sur la routes. Qu'il nous ralentissent ne nous dérangeait pas, c'est tout à fait normal... En revanche a nombreuses reprise les vélos roulaient à 2-3 de front, parfois carrément au milieu de la route , et pire, certains coupaient les virages. Donc, on n'y retournera pas de sitôt...
- le temps plus qu'humide qui a fait fuir du monde. 106PUG25 est le seul responsable, il devait faire une danse pour le Soleil, mais il c'est visiblement planté de danse
Dernière édition par freadcrash le Lundi 30 Juillet 2007 14:14, édité 1 fois.
|