Pleintaquet a écrit:
azizouh a écrit:
Mon pote met 1.3 bars sur ca westfield (550kg/350ch). Un autre de ses pote met 0.9 bars sur je sais plus quoi, un truc tout leger.
Il m'a dit on surgonfle pour le grip sur le mouillé c'est tout.
La bonne pression c'est une auto qui accroche et un pneu qui s'use à plat.
le 0.9 bars c pr des slicks basse pression qu'utilise ls barquette et monopplace en course de cote et slalom
Et je pense que tu voulais dire sous gonfle pr le grip sous le mouillè

Non, sur-gonfler. Plus la pression est forte plus tu chasse l'eau car pression de contact au sol = pression à l'interieur du pneu et en plus tu diminus la surface de contact et augmente du même coup encore la pression d'appui et tu chasse l'eau encore mieux. C'est physique.
C'est pour la même raison qu'un même pneu (à pression de gonflage =) est moins bon en version large sous la pluie car il chasse moins bien l'eau puisque la surface de contact au sol est augmentée donc pression de contact diminuée (toujours = à la pression de gonflage) et donc l'eau moins bien chassée.
Quelle que soit le poids de la voiture pression de contact au sol = pression de gonflage.
Dégonfle ton pneu, la pression de gonflage diminue, le pneu s'écrase du fait de la charge, la surface de contact augmente alors et la charge sur la roue étant la même, donc la pression de contact diminue. C'est de la mécanique statique (physique), tu isoles le pneu, système soumis à deux efforts, action-réaction, etc...