Nous sommes le Vendredi 28 Juin 2024 21:38

Heures au format UTC


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Jeudi 08 Avril 2010 10:19 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 9:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
salut à tous, j'ai donc une GTI 1.6 avc les mêmes freins que sur les 106 XSi (au déport des disques près) :bien:

j'ai monté des disques groupe N et des plaquettes DS2500 et dès le montage des freins (ou presque, c'est intervenu alors que j'effectuais le rodage, genre au bout du 3 ou 4eme freinage a vitesse normale (pas le gros freinage, ni le mini freinage, je sais pas comment dire :bourrer: ), j'avais des vibratins au freinage, mais légères, au fur et a mesure, les vibrations ont augmenté, presque comme si le disque était voilé... (d'ailleur il l'est peut être ) et depuis un ENORME freinage (disques chauds, je roulais comme un couillon depuis quelques minutes, et j'avais quelques virolos derrière moi), c'était ça ou le camion à 140 km/h :ange: (je sais pas ce qu'il fouttait arrété en plein milieu de la route :buzz: ) ) ben les vibrations sont vraiment importantes (mais ça reste correct, ça transforme pas la caisse en vibro au freinage quoi :dentier: )

bref, j'ai démonté ma roue coté conducteur pour controler l'usure des plaquettes, et la plaquette intérieur doit être à 1/3 d'usure, alors que l'extérieur est à 2/3 d'usure, bref, il en reste moitié moins dessus celle de l'extérieur (de même le disque à l'intérieur est quasi neuf au touché, alors qu'à l'extérieur on note bien l'usure, qui reste tout de même très légère :jap: )

le disque peut il être voilé, et est-ce que ça peut amener à un déséquilibre de l'usure des plaquettes

je freine jamais sans toucher le volant, mais à priori ele semble freiner à peu près droit, enfin elle à jamais voulu partir à droite ou a gauche quoi ...

et coté passager la différence est bien moins nette ...

merci d'avance :bien:

question subsidiaire : il y a quelques DS2000 à vendre d'occas' sur le net, je vais probablement aller en prendre ce WE en même temps qu'un capot bleu topaze (si ça se finalise bien !), niveau efficacité sur route ça dit quoi ? par rapport aux DS2500 ?

merci d'avance :bien:

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Vendredi 09 Avril 2010 22:59 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 0:05
Messages: 2187
Localisation: Manosque
Vérifie si ton etrier n'a pas de jeux au niveau de ses coulisseaux ( fait le glisser en enlevant au préalable les plaquettes ).

Vérifie aussi si il n'a pas de jeux, car parfois l'étrier peu se mettre légèrement en travers et se coincer.

Sinon la dernière possibilité, tu as foirer ton rodage de plaquette :ptdr:

L'idée principale dans le rodage de plaquette, c'est faire monter doucement en température, chacun a sa petite recette, mais celle infaillible c'est rouler cool, comme si on avait sa femme enceinte a coté qui cri au moindre mouvement de voiture, ou comme un vieux en allongeant au maximum les distance de freinage.

PS: il y a aussi la technique en roulant a pied nue :bignou:

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Samedi 10 Avril 2010 18:47 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 9:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
les étriers n'ont aucun jeu, j'avais regardé au changement des freins, car j'ai un jeu d'avance état quasi neuf et je pensais les changer si il y avait du jeu (car j'ai changé en même temps flexibles, disques, plaquettes et kit arrière (je me rapelle encore la facture, c'est un peu comme celle des durites silicone, vase d'expansion, radiateur et je sais plus quoi ... mais malheuresement des factures comme ça j'en ai un sacré paquet :bourrer: )

bref, je vais ce WE changer les plaquettes de côté (inter/exter) et je vais voir comment ça évolu :jap:

au pire je suis bon pour changer (encore) les disques, et faire un peu + gaf pour le prochain rodage :? (dommage, tout à 6000km :? )par contre je vais voir pour essayer de me procurer des DS2000, il parrait que ça s'use un peu moins vite, et que ça couine enormement moins :cubitus: (mais dure à trouver car plus produit, vive le marché du bon coin :loving: )



par contre, y a un truc que j'ai pas trop compris dans ton message, c'est pour le rodage des plaquettes ... si je l'avais foiré, ça jouerais sur toutes les plaquettes, hors là il n'y en a qu'une qui est vraiment usée, pas l'autre ...

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Dimanche 11 Avril 2010 20:07 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 0:05
Messages: 2187
Localisation: Manosque
Un rodage loupé peu fracasser 2 plaquettes ou même 1 plaquette sur une monte complète.

Les Ds 2500 bien rodé ne couine pas, et ne se bouffe pas si facilement, par contre elle demande un petit temps de chauffe pour agir correctement.

Testé et approuvé.

Je conseillerai quand même des disques rainuré afin d'évacuer la poussière ou au mieux des disques Gr N. Mais je déconseille la monte sur des disques tuning ou d'origine de basse qualité.

Quite a acheter des DS2000, je te conseillerai des Carbon Lorraine rc5 meilleures perf, moins chere et surtout disponible. ;)

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Lundi 12 Avril 2010 7:23 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 9:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
j'ai des disques groupe N ORECA :bien:

moi les DS2500 elles couinent un max à froid, ou sur les petits freinages, et de + en + :(

je devrais avoir 4 jeux de plaquettes de DS2000 pour 125€ frais de port inclus, ce qui est sensiblement le prix d'un seul jeu de DS2500 sans remise :bourrer: (de mémoire j'avais payé mes DS2500 dans les 105-110€ :? )

donc je vais avoir pas mal de bornes devant moi avant de me poser trop de questions, et si effectivement un problème de rodage de plaquette le soucis sera réglé, sinon je serais bon pour changer les disques ... (et si ça règle toujours pas le soucis, alors ce sera les étriers, et si toujours pas réglé ... je met le feu à la voiture :bourrer: )

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Lundi 12 Avril 2010 8:19 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 9:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
Larcenn a écrit:
Je conseillerai quand même des disques rainuré afin d'évacuer la poussière ou au mieux des disques Gr N. Mais je déconseille la monte sur des disques tuning ou d'origine de basse qualité.

le truc c'est que si entre 205 GTI 1.6 (et 205 rallye 1.3) et 106 XSi 1.4 les plaquettes (et étriers) sont les mêmes, ce n'est pas le cas des disques, qui de part leur déport sont spécifiques (par contre les GTI 1.9 ont les même disques que les 106 XSI 1.4 ... mais je n'ai pas une 1.9 :dentier: ), alors du coup les disques de 1.6, qui sont montés sur 1.6, rallye 1.3 et TD, sont beaucoup plus durs à trouvés en rainuré, et par conséquent plus cher :? et je commence à en avoir plus que marre de me ruiner pour ma voiture, alors si j'ai le choix entre des disques à60€ et d'autres à 150€, j'ai quand même vite choisi (surotut que pour 30€ on a de l'origine, je pense que je met déjà pas de la merde :dentier: :loving: )


enfin merci pour tes conseils avisés :jap:

PS : je sais pas si tu l'a encore, mais si tu l'as encore faudra que je vienne chercher chez toi mon pneu (le CF1 en 185/60-14), pour foutre sur une jante de 1600 qui traine chez moi :bien:

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Lundi 12 Avril 2010 17:11 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 9:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
bon ba j'ai démonté les 2 côté, et sur le côté conducteur j'ai échangé les plaquettes de place (int/ext), histoire de voir ce que ça dit dans le temps ...

sinon, je crois que si quelqu'un à une plaquette côté gauche en DS2500 qui traine pour pas cher, je dis pas non, parce que là je suis deg, une telle différence d'usure, dans pas lontgtemps mes plaquettes sont bonne a jeter alors qu'elles seront même pas usée :( (la ref des DS2500 c'est FCP393H, les DS2000 c'est visiblement FCP393S)

côté conducteur :

Image

côté passager :

Image

et les plaquettes côté conducteur :

Image

Image

verdict ??

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Lundi 12 Avril 2010 20:17 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 0:05
Messages: 2187
Localisation: Manosque
envoi si tu peu les photos des 4 plaquettes par ce que là pas facile de juger :s

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Mardi 13 Avril 2010 7:04 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 9:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
ba maintenant c'est tout remonté :bourrer:

tu vois pas bien sur celles montées ?

moi je vois bien la différence d'usure sur le côté conducteur ..

en gros j'ai 3 plaquettes présentant le même niveau d'usure, et 1 plaquette bien destroy :?

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Mardi 13 Avril 2010 11:52 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 0:05
Messages: 2187
Localisation: Manosque
effectivement il me manquait une photo,

Là je peu garantir que ton étrier gauche reste grippé.

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Mardi 13 Avril 2010 12:06 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 9:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
ok, merci ;)

je vais voir comment ça évolu avec l'inversion des plaquettes, mais je trouve ça bizarre, car quand je freine ça freine, et dès que je lache la pédale ça arrête de freiner, j'avais eu étrier bloqué et ça usait les 2 plaquettes, et j'avais aussi eu les flexibles bouchés, c'était catastrophique, ça freinait tout le temps comme si j'avais pied au plancher sur le frein :cagoule:

bref, jtrouve ça bizarre qu'un étrier grippé fasse ça sur une seule plaquette ... enfin de toute façon quand je change les plaquettes, je fais aussi les cardans, alors si il faut je ferrais l'étrier dans la foulée :bien:

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Mercredi 14 Avril 2010 19:48 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 0:05
Messages: 2187
Localisation: Manosque
Un étrier grippé de flotte pas donc ton piston revient en position 'pas freiné' alors que l'étrier reste en position 'freiné' ce qui fait que tu as 1 plaquette qui reste ne contact.

Tu as juste a vérifier le jeu de tes coulisseaux d'étrier, et éventuellement les regraisser.

Il suffit que la plaquette reste en contact franc avec le disque pour qu'elle s'use très rapidement.

Ps ne t'étonne pas si dans peu de temps ton roulement de roue, soit HS, ça va de paire.

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: usure irrégulière plaquettes de freins
MessagePosté: Jeudi 15 Avril 2010 8:39 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 16 Décembre 2006 9:15
Messages: 3880
Localisation: À proximité de Nantes (44)
j'spère qu'il attendra cet été, j'ai prévu de refaire le train avant à neuf (des triangles aux amortos :loving: en passant par tout le reste, j'ai déjà un roulement neuf (qu'il me restait de l'XSi, et ce sont les même d'après la ref :mrgreen: )

je vais peut être me refaire nickel les étriers que j'ai en rechange, de toute façon je garderais ceux que j'ai actuellement en rechange :bien:



pour l'étrier grippé, en effet je vois ce que tu veux me dire, moi j'avais le piston qui se grippait, pas les colonettes :jap:

depuis le changement de côté des plaquettes je n'ai plus eu de vibrations au freinage, je tenterais des plus gros freinages pour voir :jap:

enfin, ça me "rassure" que ce soit pas les plaquetts et le disque mal rodé, parce que je pensais vraiment avoir fait le rodage correctement (d'ailleur j'avais fait une ballade EXPRES avec ma copine pour faire le rodage :cagoule: (histoire de pas être emmerdé en cas de necessité de gros freinage dans l'utilisation quotidienne, j'avais commencé sur une ligne droite en roulant doucement et en freinant pied gauche, pour finir un peu plus violement à la fin de la journée :cagoule:

_________________
106 Le Mans

205 GTI 1600 AM89 Bleu Topaze


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site