azizouh a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi Pseudotaz, sur le mouillé plus de pression de gonflage réduit les risques d'aqua-planing.
Parceque la pression dans le pneu est égale à la pression de contact de celui-ci sur le sol (système soumis à deux effort opposés donc axtion/réaction). Donc plus de pression dans le pneus = plus de pression de contact donc l'eau entre le pneu et la route est chassée plus facilement.
En mettant de coté l'histoire de l'équilibre de la pression à l'intérieur du pneu et celle de son contact sur la route il suffit de se dire que la charge sur le pneu est une constante et que si on augmente la pression du pneu, sa surface au sol se réduit et dont pour une même charge donnée, la pression de contact augmente. Si on ressort l'histoire de l'équilibre on peu déterminer, pour une pression de gonflage donnée, quelle est la surface de contact du pneu au sol connaissant la charge qu'il supporte. A l'arret par exemple c'est facile, la charge est égale environ à celle de l'essieu divisée par deux.
Des pneus trop gonflés réduisent la surface de contact et donc la tenue de route.
Je ne parle pas de mettre 1 bar dans chaque pneu mais de réduire un petit peu la pression.
>Donc plus de pression dans le pneus = plus de pression de contact
Je ne suis pas d'accord, dans les deux cas, sous et sur gonflage, la surface de contact diminue.
Bien sur, la pression préconisée par le constructeur reste la plus adaptée à toutes les situations.
Néamoins, il ne faut pas surgonfler les pneus sur le mouillé.
Perso, sur route enneigée, je baisse la pression à 1.5 et je passe là où peu de personnes passent sans chaines.