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Je me permets de poster mon tuto sur le changement de roulement de bras que j'ai mis sur le forum saxo vts.
Comme les 106 et saxo ont le même train arrière, ça pourrait servir à quelques uns d'entre vous.
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Voilà le schéma du train arrière.Les pièces à changer sont les pièces 13, 5 (x2), 15 et l'entretoise.
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On met l'arrière sur chandelles et on enlève les deux roues.
J'ai bougé les deux bras et dans celui de droite il y a un léger jeu mais pas dans celui de gauche.
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On dévisse la vis de 13 qui tient le levier de barre stab et le cache en plastique qui va permettre de pousser la barre.PHOTO
On mesure la distance entre la caisse et le bras pour reposer correctement les barres de torsions.PHOTO
On dévisse un coté de l'amortisseur pour le dessolidariser du bras (deux clés de 21)PHOTO
Puis on choisi une vis pour aller sur le levier de barre stab afin de pousser la barre.PHOTO
Voilà j'ai trouvé
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La barre stab sortie ! Je l'ai mesuré et elle fait 22 mm ( d'après la RTA, ce devrait etre du 18 !!)PHOTO
On dévisse les vis qui retiennent les barres de torsion: il y en a 4.PHOTO
J'extrait la barre avec un systeme douille-tige fileté
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Maintenant le bras est presque libre: il reste à débrancher les durites de frein.Je mets un plastique au niveau du bocal de frein pour éviter que ça ne coule de trop (et ça marche !)
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J'utilise ma clé spécial durite de frein pour dévisser les deux flexibles.PHOTO
Voilà le bras est libre et se retire en tirant dessus.PHOTO
Verdict :
Ma traverse est nickelle des deux cotés !!!!!!PHOTO
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Temps pour enlever les deux bras : 2h.
Je rappelle le kilométrage : 177 785 km
Voilà les deux bras.PHOTO
On enlève le joint intérieur.PHOTO
On tape avec un tournevis sur les roulementsPHOTO
voilà les 2 anciens roulements, les deux anciens joints et l'ancienne entretoise en plastique à côté des neufs.PHOTO
Le bras vide de tout roulementsPHOTO
Temps pour enlever les roulements sur les deux bras : 15 minutes.
Maintenant on dégraisse avec du dégraissant, l'intérieur du bras.PHOTO
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On mets de la graisse spécial roulement, insensible à l'eau dans le brasPHOTO
Les deux roulements ont des tailles différentes :Le plus large va du côté intérieur, près de la traverse.
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On graisse le roulement et on l'enfonce par le côté intérieur dans le bras jusqu'à qu'il soit à raz du bras. J'utilise un morceaux de bois et un marteau car j'ai pas de maillet en caoutchou.PHOTO
Ensuite on prend le joint intérieur, on le graisse et on l'enfile sur le bras (on tapote un peu avec un marteau)PHOTO
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On retourne le bras et on va mettre l'entretoise et le deuxième roulement.l'entretoise:
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le roulement.
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On s'aide avec le vieux roulement pour pousser les pièces dans le bras .
On finit par le joint à lèvre.PHOTO
voilà les roulements et les joints sont changés !PHOTO
Temps pour remettre les roulements neufs : une petite heure pour les deux bras.
Le bras est prêt à etre remonter. Il faut faire comme au démontage mais dans l'autre sens.
J'en ai profité pour changer les durites de frein par des durites aviations.Les outils:
Durite avia
clé à frein
clé de 14
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On dévisse l'ancienne duritePHOTO
On met la durite avia. On doit utiliser la clé à frein mais aussi une clé de 14 car il n'y a pas de cran sur la nouvelle durite pour l'enpêcher de tourner.
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voilà , c'est fini: il n'y a plus qu'à remonter tout ça !
Pour cela on graisse la traverse, l'interieur du bras mais aussi tant qu'Ã faire la barre de torsion et son logement dans le bras.PHOTO
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On enfile le bras sur la traversePHOTO
On soulève le bras avec le cric rouleur à la bonne hauteur pour remettre la barre de torsion. D'où l'intéret de relever la hauteur au debut.
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voilà le bras est en place.PHOTO
Il faut maintenant refixer le cable de frein à main avec une pince, la durite de frein avec la clé spéciale et une cle de 14.PHOTO
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Temps pour remettre le bras et tout fixer : 30 minutes.
Il faut refaire la même chose pour l'autre côté.
Voila, si vous avez des conseils et des questions ?
Manu.