Nous sommes le Jeudi 21 Novembre 2024 21:45

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Changement roulement TAR (photos disparut....)
MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 19:17 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Février 2006 23:28
Messages: 20
Localisation: 29
PHOTO

Je me permets de poster mon tuto sur le changement de roulement de bras que j'ai mis sur le forum saxo vts.

Comme les 106 et saxo ont le même train arrière, ça pourrait servir à quelques uns d'entre vous.

PHOTO

Voilà le schéma du train arrière.
Les pièces à changer sont les pièces 13, 5 (x2), 15 et l'entretoise.

PHOTO

On met l'arrière sur chandelles et on enlève les deux roues.

J'ai bougé les deux bras et dans celui de droite il y a un léger jeu mais pas dans celui de gauche.

PHOTO


On dévisse la vis de 13 qui tient le levier de barre stab et le cache en plastique qui va permettre de pousser la barre.

PHOTO


On mesure la distance entre la caisse et le bras pour reposer correctement les barres de torsions.


PHOTO


On dévisse un coté de l'amortisseur pour le dessolidariser du bras (deux clés de 21)

PHOTO

Puis on choisi une vis pour aller sur le levier de barre stab afin de pousser la barre.
PHOTO

Voilà j'ai trouvé

PHOTO


La barre stab sortie ! Je l'ai mesuré et elle fait 22 mm ( d'après la RTA, ce devrait etre du 18 !!)

PHOTO
On dévisse les vis qui retiennent les barres de torsion: il y en a 4.

PHOTO

J'extrait la barre avec un systeme douille-tige fileté

PHOTO

Maintenant le bras est presque libre: il reste à débrancher les durites de frein.
Je mets un plastique au niveau du bocal de frein pour éviter que ça ne coule de trop (et ça marche !)

PHOTO
PHOTO

J'utilise ma clé spécial durite de frein pour dévisser les deux flexibles.

PHOTO

Voilà le bras est libre et se retire en tirant dessus.

PHOTO

Verdict : Ma traverse est nickelle des deux cotés !!!!!!

PHOTO
PHOTO

Temps pour enlever les deux bras : 2h.

Je rappelle le kilométrage : 177 785 km :eek:


Voilà les deux bras.

PHOTO

On enlève le joint intérieur.

PHOTO

On tape avec un tournevis sur les roulements

PHOTO

voilà les 2 anciens roulements, les deux anciens joints et l'ancienne entretoise en plastique à côté des neufs.

PHOTO

Le bras vide de tout roulements

PHOTO
Temps pour enlever les roulements sur les deux bras : 15 minutes.

Maintenant on dégraisse avec du dégraissant, l'intérieur du bras.

PHOTO
PHOTO

On mets de la graisse spécial roulement, insensible à l'eau dans le bras

PHOTO

Les deux roulements ont des tailles différentes :
Le plus large va du côté intérieur, près de la traverse.

PHOTO

On graisse le roulement et on l'enfonce par le côté intérieur dans le bras jusqu'à qu'il soit à raz du bras. J'utilise un morceaux de bois et un marteau car j'ai pas de maillet en caoutchou.

PHOTO

Ensuite on prend le joint intérieur, on le graisse et on l'enfile sur le bras (on tapote un peu avec un marteau)

PHOTO
PHOTO

On retourne le bras et on va mettre l'entretoise et le deuxième roulement.

l'entretoise:

PHOTO

le roulement.

PHOTO

On s'aide avec le vieux roulement pour pousser les pièces dans le bras .

On finit par le joint à lèvre.

PHOTO

voilà les roulements et les joints sont changés !

PHOTO

Temps pour remettre les roulements neufs : une petite heure pour les deux bras.

Le bras est prêt à etre remonter. Il faut faire comme au démontage mais dans l'autre sens.


J'en ai profité pour changer les durites de frein par des durites aviations.
Les outils:

Durite avia
clé à frein
clé de 14

PHOTO

On dévisse l'ancienne durite

PHOTO

On met la durite avia. On doit utiliser la clé à frein mais aussi une clé de 14 car il n'y a pas de cran sur la nouvelle durite pour l'enpêcher de tourner.

PHOTO

PHOTO

voilà, c'est fini: il n'y a plus qu'à remonter tout ça !

Pour cela on graisse la traverse, l'interieur du bras mais aussi tant qu'à faire la barre de torsion et son logement dans le bras.

PHOTO
PHOTO

On enfile le bras sur la traverse

PHOTO

On soulève le bras avec le cric rouleur à la bonne hauteur pour remettre la barre de torsion.
D'où l'intéret de relever la hauteur au debut.

PHOTO

voilà le bras est en place.

PHOTO

Il faut maintenant refixer le cable de frein à main avec une pince, la durite de frein avec la clé spéciale et une cle de 14.

PHOTO
PHOTO

Temps pour remettre le bras et tout fixer : 30 minutes.

Il faut refaire la même chose pour l'autre côté.

Voila, si vous avez des conseils et des questions ?

Manu.


Dernière édition par PF47 le Lundi 18 Mars 2024 15:15, édité 1 fois.
Mise à jour du titre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 19:19 
super reportage mec bravo ! merci ça peut aider du monde :bien:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 19:34 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 20 Août 2005 12:24
Messages: 2131
Localisation: 78770 THOIRY CITY
Au top :bien:
peut etre un futur modo ;)

_________________
Audi daily
"Va donc. Va donc chez speedy !!" SpeedyT
Si tu lâches t'es un lâche !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 19:42 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Février 2006 23:28
Messages: 20
Localisation: 29
david a écrit:
Au top :bien:
peut etre un futur modo ;)


Euh c'est que mon 3 ème post : C'est un peu tôt non ? :lolbis:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 19:43 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 20 Août 2005 12:24
Messages: 2131
Localisation: 78770 THOIRY CITY
j'ai dis futur :p1

_________________
Audi daily
"Va donc. Va donc chez speedy !!" SpeedyT
Si tu lâches t'es un lâche !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 21:01 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 25 Octobre 2005 19:07
Messages: 10520
Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
super ;o)

_________________
Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 21:27 
En perçant le bras (qui est creux !) au niveau de l'entretoise entre les deux roulements, en taraudant (8x150), j'y ai mis un graisseur par bras : bourrés de graisse,ils sont protégés ,mes roulements !!!
Bien vu le tuto ! :bien:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 22:02 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Février 2006 23:28
Messages: 20
Localisation: 29
Yann a écrit:
En perçant le bras (qui est creux !) au niveau de l'entretoise entre les deux roulements, en taraudant (8x150), j'y ai mis un graisseur par bras : bourrés de graisse,ils sont protégés ,mes roulements !!!
Bien vu le tuto ! :bien:


J'y ai pensé mais je voulais voir l'état de ma traverse aussi.

Car sur le forum saxo, beaucoup ont eu leur traverse et leurs roulements de foutu à moins de 100 000km !

Moi, c'était nickel à presque 180 000km : j'aurai pu attendre avant de changer tout ça.

Maintenant je sui reparti pour 150 000km !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 22:25 
niquel se petit post, super utile :bien:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 01 Mai 2006 12:27 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum/ WeB MasteR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:06
Messages: 9617
Localisation: 91 essonne
Enorme, il est en post-it, merci pour ton experience :D

_________________
Image
Team TeTroCon d'or N°2 (Vice Président)
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 01 Mai 2006 15:28 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 10 Septembre 2004 20:40
Messages: 2750
Localisation: Morbihan (56)
Oui, merci pour le reportage.
Quand on sait se que c'est contraignant de prendre son appareil photo quand on bricole sur la voiture...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 01 Mai 2006 16:44 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 03 Février 2006 23:28
Messages: 20
Localisation: 29
jeanno106 a écrit:
Oui, merci pour le reportage.
Quand on sait se que c'est contraignant de prendre son appareil photo quand on bricole sur la voiture...


C'est clair ! je te dis pas la gueule de mon appareil :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 01 Mai 2006 17:57 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Samedi 28 Août 2004 11:04
Messages: 2851
Localisation: Mirmande
Merci beaucoup pour le tuto, je pene qu'il sera bien utile :bien: .

_________________
Pourquoi on a pas des journées de 36 heures :roll: .

DIY spirit

NA powered


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 02 Mai 2006 18:39 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 10 Septembre 2004 20:40
Messages: 2750
Localisation: Morbihan (56)
manuVTS90 a écrit:
jeanno106 a écrit:
Oui, merci pour le reportage.
Quand on sait se que c'est contraignant de prendre son appareil photo quand on bricole sur la voiture...


C'est clair ! je te dis pas la gueule de mon appareil :mrgreen:


J'imagine ;)
Il faut utiliser la méthode "cellophane". Tu emballes ton appareil dans un film alimentaire pour éviter de le salir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 24 Septembre 2006 11:24 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 30 Août 2005 17:46
Messages: 308
Localisation: nancy
qui qui l'a fait ????
je voulais savoir si c'était pas compliquer a faire ??? :roll:

_________________
106 xsi et 106 1L4 colorline...
vive les lionnes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 25 Septembre 2006 8:31 
Pour changer mes rlts, j'avais complétement virer lr train ar de la caisse, les barres de torsion étaient trop grippées dans les bras, et en plus la traverse était morte, donc pas le choix... Trés bien ce reportage, ça va en aider un paquet ! :bien:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Septembre 2006 20:33 
Nikel le Post, ça va servir a bon nombre d'entre nous tout ça :bien:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 09 Novembre 2006 10:03 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 02 Janvier 2005 9:00
Messages: 2006
Localisation: 18000 Bourges
Je viens de découvrir ce post...et dois dire qu'il est super bien fait! merci! :jap:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 01 Décembre 2006 17:46 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 25 Octobre 2005 19:07
Messages: 10520
Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
si traverse dead alors cherche un train arrière complet (dans ce cas bipes moi :mrgreen: )

_________________
Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 07 Décembre 2006 21:48 
pas mal le post :bien:

par contre je capte pas l'histoire de la tige filetée et la douille :oops:

Citez
Derniere petite question, ou est-ce qu'on peut se procurer les roulements et autre joints de remplacement ? J'ai cherché un peu sur internet bcp d'offre pour des roulements de roues mais rien pour le bras de train arriere.


chez pigeot tiens ou un detaillant en pieces :dentier:


Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site