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 Sujet du message: Changement roulement TAR (photos disparut....)
MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 19:17 
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Je me permets de poster mon tuto sur le changement de roulement de bras que j'ai mis sur le forum saxo vts.

Comme les 106 et saxo ont le même train arrière, ça pourrait servir à quelques uns d'entre vous.

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Voilà le schéma du train arrière.
Les pièces à changer sont les pièces 13, 5 (x2), 15 et l'entretoise.

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On met l'arrière sur chandelles et on enlève les deux roues.

J'ai bougé les deux bras et dans celui de droite il y a un léger jeu mais pas dans celui de gauche.

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On dévisse la vis de 13 qui tient le levier de barre stab et le cache en plastique qui va permettre de pousser la barre.

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On mesure la distance entre la caisse et le bras pour reposer correctement les barres de torsions.


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On dévisse un coté de l'amortisseur pour le dessolidariser du bras (deux clés de 21)

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Puis on choisi une vis pour aller sur le levier de barre stab afin de pousser la barre.
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Voilà j'ai trouvé

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La barre stab sortie ! Je l'ai mesuré et elle fait 22 mm ( d'après la RTA, ce devrait etre du 18 !!)

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On dévisse les vis qui retiennent les barres de torsion: il y en a 4.

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J'extrait la barre avec un systeme douille-tige fileté

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Maintenant le bras est presque libre: il reste à débrancher les durites de frein.
Je mets un plastique au niveau du bocal de frein pour éviter que ça ne coule de trop (et ça marche !)

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J'utilise ma clé spécial durite de frein pour dévisser les deux flexibles.

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Voilà le bras est libre et se retire en tirant dessus.

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Verdict : Ma traverse est nickelle des deux cotés !!!!!!

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Temps pour enlever les deux bras : 2h.

Je rappelle le kilométrage : 177 785 km :eek:


Voilà les deux bras.

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On enlève le joint intérieur.

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On tape avec un tournevis sur les roulements

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voilà les 2 anciens roulements, les deux anciens joints et l'ancienne entretoise en plastique à côté des neufs.

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Le bras vide de tout roulements

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Temps pour enlever les roulements sur les deux bras : 15 minutes.

Maintenant on dégraisse avec du dégraissant, l'intérieur du bras.

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On mets de la graisse spécial roulement, insensible à l'eau dans le bras

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Les deux roulements ont des tailles différentes :
Le plus large va du côté intérieur, près de la traverse.

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On graisse le roulement et on l'enfonce par le côté intérieur dans le bras jusqu'à qu'il soit à raz du bras. J'utilise un morceaux de bois et un marteau car j'ai pas de maillet en caoutchou.

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Ensuite on prend le joint intérieur, on le graisse et on l'enfile sur le bras (on tapote un peu avec un marteau)

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On retourne le bras et on va mettre l'entretoise et le deuxième roulement.

l'entretoise:

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le roulement.

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On s'aide avec le vieux roulement pour pousser les pièces dans le bras .

On finit par le joint à lèvre.

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voilà les roulements et les joints sont changés !

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Temps pour remettre les roulements neufs : une petite heure pour les deux bras.

Le bras est prêt à etre remonter. Il faut faire comme au démontage mais dans l'autre sens.


J'en ai profité pour changer les durites de frein par des durites aviations.
Les outils:

Durite avia
clé à frein
clé de 14

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On dévisse l'ancienne durite

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On met la durite avia. On doit utiliser la clé à frein mais aussi une clé de 14 car il n'y a pas de cran sur la nouvelle durite pour l'enpêcher de tourner.

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voilà, c'est fini: il n'y a plus qu'à remonter tout ça !

Pour cela on graisse la traverse, l'interieur du bras mais aussi tant qu'à faire la barre de torsion et son logement dans le bras.

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On enfile le bras sur la traverse

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On soulève le bras avec le cric rouleur à la bonne hauteur pour remettre la barre de torsion.
D'où l'intéret de relever la hauteur au debut.

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voilà le bras est en place.

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Il faut maintenant refixer le cable de frein à main avec une pince, la durite de frein avec la clé spéciale et une cle de 14.

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Temps pour remettre le bras et tout fixer : 30 minutes.

Il faut refaire la même chose pour l'autre côté.

Voila, si vous avez des conseils et des questions ?

Manu.


Dernière édition par PF47 le Lundi 18 Mars 2024 15:15, édité 1 fois.
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MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 19:19 
super reportage mec bravo ! merci ça peut aider du monde :bien:


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MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 19:34 
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Au top :bien:
peut etre un futur modo ;)

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MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 19:42 
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david a écrit:
Au top :bien:
peut etre un futur modo ;)


Euh c'est que mon 3 ème post : C'est un peu tôt non ? :lolbis:


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MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 19:43 
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j'ai dis futur :p1

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MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 21:01 
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super ;o)

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MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 21:27 
En perçant le bras (qui est creux !) au niveau de l'entretoise entre les deux roulements, en taraudant (8x150), j'y ai mis un graisseur par bras : bourrés de graisse,ils sont protégés ,mes roulements !!!
Bien vu le tuto ! :bien:


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MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 22:02 
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Yann a écrit:
En perçant le bras (qui est creux !) au niveau de l'entretoise entre les deux roulements, en taraudant (8x150), j'y ai mis un graisseur par bras : bourrés de graisse,ils sont protégés ,mes roulements !!!
Bien vu le tuto ! :bien:


J'y ai pensé mais je voulais voir l'état de ma traverse aussi.

Car sur le forum saxo, beaucoup ont eu leur traverse et leurs roulements de foutu à moins de 100 000km !

Moi, c'était nickel à presque 180 000km : j'aurai pu attendre avant de changer tout ça.

Maintenant je sui reparti pour 150 000km !


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MessagePosté: Dimanche 30 Avril 2006 22:25 
niquel se petit post, super utile :bien:


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MessagePosté: Lundi 01 Mai 2006 12:27 
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Enorme, il est en post-it, merci pour ton experience :D

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MessagePosté: Lundi 01 Mai 2006 15:28 
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Oui, merci pour le reportage.
Quand on sait se que c'est contraignant de prendre son appareil photo quand on bricole sur la voiture...


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MessagePosté: Lundi 01 Mai 2006 16:44 
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jeanno106 a écrit:
Oui, merci pour le reportage.
Quand on sait se que c'est contraignant de prendre son appareil photo quand on bricole sur la voiture...


C'est clair ! je te dis pas la gueule de mon appareil :mrgreen:


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MessagePosté: Lundi 01 Mai 2006 17:57 
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Merci beaucoup pour le tuto, je pene qu'il sera bien utile :bien: .

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MessagePosté: Mardi 02 Mai 2006 18:39 
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Localisation: Morbihan (56)
manuVTS90 a écrit:
jeanno106 a écrit:
Oui, merci pour le reportage.
Quand on sait se que c'est contraignant de prendre son appareil photo quand on bricole sur la voiture...


C'est clair ! je te dis pas la gueule de mon appareil :mrgreen:


J'imagine ;)
Il faut utiliser la méthode "cellophane". Tu emballes ton appareil dans un film alimentaire pour éviter de le salir.


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MessagePosté: Dimanche 24 Septembre 2006 11:24 
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Inscription: Mardi 30 Août 2005 17:46
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Localisation: nancy
qui qui l'a fait ????
je voulais savoir si c'était pas compliquer a faire ??? :roll:

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MessagePosté: Lundi 25 Septembre 2006 8:31 
Pour changer mes rlts, j'avais complétement virer lr train ar de la caisse, les barres de torsion étaient trop grippées dans les bras, et en plus la traverse était morte, donc pas le choix... Trés bien ce reportage, ça va en aider un paquet ! :bien:


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MessagePosté: Mardi 26 Septembre 2006 20:33 
Nikel le Post, ça va servir a bon nombre d'entre nous tout ça :bien:


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MessagePosté: Jeudi 09 Novembre 2006 10:03 
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Inscription: Dimanche 02 Janvier 2005 9:00
Messages: 2006
Localisation: 18000 Bourges
Je viens de découvrir ce post...et dois dire qu'il est super bien fait! merci! :jap:


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MessagePosté: Vendredi 01 Décembre 2006 17:46 
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Messages: 10520
Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
si traverse dead alors cherche un train arrière complet (dans ce cas bipes moi :mrgreen: )

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MessagePosté: Jeudi 07 Décembre 2006 21:48 
pas mal le post :bien:

par contre je capte pas l'histoire de la tige filetée et la douille :oops:

Citez
Derniere petite question, ou est-ce qu'on peut se procurer les roulements et autre joints de remplacement ? J'ai cherché un peu sur internet bcp d'offre pour des roulements de roues mais rien pour le bras de train arriere.


chez pigeot tiens ou un detaillant en pieces :dentier:


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