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 Sujet du message: [momo6487] Peugeot 206 RC FN3==> Renault Clio F2000/14
MessagePosté: Mardi 20 Novembre 2018 17:08 
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Allez il est temps que je la présente.

Comme beaucoup ont pu l'apercevoir, j'ai revendu ma 106 XSI A5. Fini pour moi les courses en tant que pilote le temps de m'occuper du reste (maison, nouveau boulot, 2ème enfant, etc).
Cette saison j'ai donc uniquement co-piloté un copain sur une Williams N3, qu'il m'a juste prété le temps d'un slalom (où j'ai été chercher ma première victoire de groupe N quand même :mrgreen: , une course, une victoire de groupe, pour une fois je suis assez fière de moi :ange: ).

Tout cela était en attendant ce que je vais vous présenter.

Ayant donné goût au rallye à mon beau frère il y a de ça maintenant 4 ans, lui qui était un habitué des circuits terres et aphaltes au volant de camion cross ou R5 TS VHC, a décidé de se lancer dans la construction de sa propre auto.

Comme le titre l'indique, il s'agit d'une Peugeot 206 RC. Classe habituellement bondée de Clio ragnotti redoudables, il a fait le choix du défi.

Cela fait donc maintenant presque 2 ans qu'il a acheté une belle RC suisse toutes options (mais pas très belle en carrosserie). Seulement, pas eu le temps de s'y jeter. C'est chose faite il y a un mois et demi maintenant. L'objectif était de monter l'auto en un mois et demi pour être prêts pour notre premier rallye avec l'auto qui se déroule ce week end [icon_eek.gif] . Ayant beaucoup de congés à prendre ainsi que ses congés pater suite à la naissance de jumeaux, il s'est donné à fond (entre l'auto et les bébés :dentier: ) et là voici fini et même essayée dimanche dernier.

Voici un descriptif de l'auto :

Peugeot 206 RC Top N3

- Moteur entièrement refait à neuf avec calculateur groupe N peugeot sport (quasi rien d'homologué niveau moteur en groupe N sur la RC).
- Carter cloisonné type Peugeot Sport
- Ligne Inox Maison
- Boite Crabot BE4/5 (164 km/h à 7200 t/min), autobloquant SMAN JB2
- Train arrière neuf
- Train avant rénové
- Silenblocs powerflex violets
- Supports moteurs rigides
- Caisse passée au four entièrement soudée
- Peinture interieure/dessous de caisse/passages de roues gris métal
- Peinture exter bleu nacré Mazda brillant direct
- Arceau multipoints soudé Sparco
- Panneaux de porte x4 carbones
- Amortisseurs avants 3 voies ALP racing suspension
- Amortisseurs arrières 3 voies extremetech (marque qui équipée les saxo kitcar)
- Disques avants groupe N, arrières origines, Carbon Lorraine RC6 avants, ferrodo DS2500 (ou 3000 je sais plus) arrières
- Frein à main hydraulique homologué sur la fiche, double maître cylindre, répartiteur de 406 (on a mit du temps à trouver d'où ça provenait car aucune ref sur la fiche et à en trouver un)
- Jantes Braid 17 pouces
- Tableau de bord floqué
- Mano pression d'huile
- Couvres arceau carbone
- Volant déclipsable
- Extincteur manuel 2 kilos
- Extincteurs automatiques 5 kilos
- Protège carter alu

La bête a été pesée, 1070 kgs sur la balance pour un poids mini homologué de 1003 kgs. Pour essayer de gagner encore quelques kilos, une batterie lithium prendra place cet hiver et vu qu'il va falloir acheter des baquets, voir pour en prendre des fibres mais plus légers que ceux actuels (pas les moyens pour du carbone ou kevlar). Mais le poids mini ne sera jamais atteint, comme toutes les RC N3.

Aucune idée de la puissance/couple. On pense autour de 180/185. Mais ce qui est sur c'est que ça marche. Ultra linéaire, mais il y en a partout.

Le passeport a été réalisé Dimanche sans aucun soucis et donc premier rallye Dimanche 25 avec 110 engagés, liste qui sort demain soir, en espérant qu'il y ait du monde en N3 :mrgreen:

Maintenant quelques photos :

La caisse sortie du four

Image

Et photos d'aujourd'hui qui attend sagement ce week end :

ImageImageImageImageImageImage

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Dernière édition par momo6487 le Jeudi 02 Avril 2020 9:09, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: [momo6487] Peugeot 206 RC FN3
MessagePosté: Mardi 20 Novembre 2018 19:30 
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Super propre le montage :brs: Maintenant faut voir ce que va donner la bête :clo:

Bonne chance pour le 25 ;)


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 Sujet du message: Re: [momo6487] Peugeot 206 RC FN3
MessagePosté: Mardi 20 Novembre 2018 19:45 
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Merci! J’avoue qu’il a vraiment bien bossé (il a tout fait tout seul de A à Z). Pour le rallye, l’objectif est d’aller au bout afin de tout valider. Pas de résultat visé. Nous permettre de fignoler le réglage des 3 voies sur le mouillé vu qu’ils annoncent de la flotte et voir où on se situera par rapport aux tenors de la classe pour la saison prochaine.

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 Sujet du message: Re: [momo6487] Peugeot 206 RC FN3
MessagePosté: Mercredi 21 Novembre 2018 3:47 
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hello matinale
elle est bien comme sa ;)

comme traitement ou peinture de châssis de base avant four
vous avez mis quoi ? ont dirai une sortie d’époxy/âpres ? :bvoyons:
les amorto avant a cartouche séparer pour les réglage c'est super bien

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [momo6487] Peugeot 206 RC FN3
MessagePosté: Mercredi 21 Novembre 2018 6:16 
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Avant le passage au four rien vu que le but du four est de tout faire fondre (peinture, blacson, colle, joint, mastic, etc). Elle ressort nue de chez nue en fait. C’est le galva qu’on voit et les défauts, les pièces qui ont été changées (ici une aile arrière et un bas de caisse par exemple). Après par contre on a mis un apprêt wash primer. Oui les amortos c’est ce qu’on appelle les 3 voies, l’arrière aussi les a. C’est très bien à condition de savoir s’en servir. On l’a vu lors des essais, un moindre changement d’un clic à gauche ou à droite et l’auto change complètement de comportement [icon_eek.gif]

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 Sujet du message: Re: [momo6487] Peugeot 206 RC FN3
MessagePosté: Vendredi 14 Décembre 2018 11:51 
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Voilà, premier rallye fini! 96 partants, 7 dans la classe, nous, une golf 2 gti et 5 clio ragnotti :dentier: .

Sous des conditions dantesques! De la pluie fine de merde toute la journée. Aucune corde de piqueté, donc autant vous dire qu'une fois que les 4 roues motrices étaient passées dans les cordes, les spéciales se résumaient à du rallye terre. Notre but n'étant pas de faire un résultat mais d'apprendre à connaître l'auto, le terrain s'y prêtait parfaitement pour débuter :dentier: . Nous n'avons roulé qu'à 50% afin de connaître les réactions de l'auto sur ce type de terrain.

Une première boucle sur la défensive donc, nous rentrons à la 53ème place sur 89 et à la 6ème place de classe.

Nous accelerons un peu le rythme sur les autres spéciales et faisons des 4èmes temps de classe.

Nous finissons le rallye à une anecdotique 47ème place au général sur 75 à l'arrivée, et 5ème de classe sur 7 à seulement 22 secondes du podium. En roulant à 50% avec des vieux pneus, le résultat final n'est pas si dégueulasse pour une première.

Aucun soucis mécanique du week end, juste une vis de protège carter qui avait décidé de partir vers d'autres lieux. Mon beauf à pris la décision d'envoyer les 4 amortisseurs en révision, trouvant que l'auto pompait pas mal malgré les différents réglage, avec changement des ressorts avants car même réglé au plus bas, elle est trop haute de devant encore et sous-vire un peu.


Sinon une auto qui marche vraiment, la boite est un peu longue, vivement la crabot quand elle sera refaite.

En tout cas c'est l'un des rallyes les plus difficile que j'ai effectué, bravo à tous ceux qui ont rallié l'arrivée car c'était vraiment extrêmement dégueulasse, il fallait une belle paire de couille pour y rouler. Parfait pour un premier rallye avec une nouvelle auto :dentier:

La saison reprendra normalement fin Avril.

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 Sujet du message: Re: [momo6487] Peugeot 206 RC FN3
MessagePosté: Vendredi 14 Décembre 2018 11:54 
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momo6487 a écrit:
Avant le passage au four rien vu que le but du four est de tout faire fondre (peinture, blacson, colle, joint, mastic, etc). Elle ressort nue de chez nue en fait. C’est le galva qu’on voit et les défauts, les pièces qui ont été changées (ici une aile arrière et un bas de caisse par exemple). Après par contre on a mis un apprêt wash primer. Oui les amortos c’est ce qu’on appelle les 3 voies, l’arrière aussi les a. C’est très bien à condition de savoir s’en servir. On l’a vu lors des essais, un moindre changement d’un clic à gauche ou à droite et l’auto change complètement de comportement [icon_eek.gif]


ah okai d'accord, j'avais pas comprit,
oui c'est amorto la des tu change les réglages,comme en moto, sa change tout ^^
pire en voiture le poids décuple les sensations de réglages

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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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MessagePosté: Vendredi 12 Juillet 2019 7:26 
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Bon beh voilà, c'est déjà fini :( . Après avoir remporté la classe et fini 2ème de groupe au rallye de Cieux en Avril, nous sommes sortis très violemment ce week end au rallye de Saint Sornin. 1km500 dans la première ES et bim. La voiture est totalement détruite. Nous pensons à une crevaison qui nous a fait perdre l'auto dans un enchainement en 4 et avons pris le talus de face (vitesse estimée 110/120 km/h). Mon beau frère s'en sort avec une entorse des cervicales et pour ma part luxation de la clavicule. Les seuls éléments récupérable sur l'auto sont le moteur/boite, les 4 amortos et l'arceau (qui n'a pas bougé et nous a bien sauvé pour le coup).

Mon beau frère repart tout de même motivé pour la reconstruire. A voir ensuite si nous continuons avec ou si nous la vendons pour un changement de monture.

Quelques photos pour voir l'étendu des dégâts :(
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MessagePosté: Vendredi 12 Juillet 2019 8:08 
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WOW sacré choc effectivement, ça devait être impressionnant [icon_eek.gif] Bon rétablissement à vous 2 et bonne reconstruction par la suite ;)


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 Sujet du message: Re: [momo6487] Peugeot 206 RC FN3
MessagePosté: Vendredi 12 Juillet 2019 10:36 
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Tu n'as pas trop le temps de voir de toute façon. J'ai juste entendu mon beau frère dire "oh putain" et quand j'ai levé les yeux de mes notes, l'impact était déjà là. Après je me souviens juste être "coincé" sur le coté et chercher par où sortir lol

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MessagePosté: Jeudi 02 Avril 2020 9:08 
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Je n'étais passé par ici depuis un moment. Voici donc les nouvelles.

La 206 a été entièrement remontée. Vendue dans la foulée en moins de 24H :D . En effet, changement de monture. Un très belle opportunité s'est présentée.

Il y a environ 4 ans, mon beau frère avait refait le moteur d'une Clio RS F2000/14 d'une connaissance. Ce jour là, il lui avait dit de le prévenir lorsqu'il souhaiterait la vendre. Ce qui a été fait en début d'année. Jamais nous n'aurions pensé vendre la 206 aussi vite (mise en ligne à midi, mail de réservation à 8h le lendemain,a quitté la maison 15 jours après. On l'avait mise en ligne mais on avait toujours pas les baquets et les amortos :lolbis: ). Dans la foulée, mon beau frère est allé chercher la Clio.

je vous fait un descriptif rapide car je ne la connais pas de fond en comble:

Clio RS2 F2000/14
Caisse faite chez Matter
Moteur F4r de 240cv
Gestion programmable
Boite séquentielle 3MO ETV89 Taillée dans la masse
Moyeux Clio R3 max
Amortisseurs 3 voies Ohlins
Etriers avants Alcon 4 pistons, disques sur bol
Etriers Arrieres Alcon 2 pistons
Jantes 17 pouces

Voilà pour tout ce que je sais. Dans un premier temps, ce sera prise en main. La saison ne va débuter, si elle débute, que vers Septembre à mon avis, donc on essayera de faire un maximum de rallyes sur cette période.

Pour la saison suivante, ce qui est prévu :

- Passage en Sybele + Dashboard (actuellement, tout en mano) + Faisceau habitacle et moteur neuf
- Peut être redescendre en 16 pouces.
- Peinture

Quelques photos maintenant :

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Et une petite photo de la 206 le jour du départ quand même :

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MessagePosté: Samedi 24 Octobre 2020 8:09 
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Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu ici tient!

Petit résumé vite fait de cette courte saison avec la nouvelle auto.

Fin Aout, 1er Rallye du côté de Niort. Plateau de folie (130 voitures), 25 dans la classe avec 70% d'avions de chasse et donc 1er rallye depuis notre sortie et avec la nouvelle auto. On a connu beaucoup de problèmes. Démarreur HS, et des coupures moteur à n'en plus finir. Résultat anecdotique : 67èmes au général, 14èmes de classe.

Mi Septembre, on décide de faire les fous et d'aller découvrir des routes totalement différentes de ce qu'on a l'habitude. Quitte à découvrir une nouvelle auto, autant faire ça bien. Nous nous rendons donc au rallye des Thermes du côté de Decazeville dans l'aveyron.
Au programme, des routes magnifiques, une spéciale de nuit (une première pour nous) et... de la flotte tout le week end :dentier: . Tout est réunis pour apprendre. Un plateau de 90 voitures, 11 dans la classe au départ. On a pris un pied d'enfer, quelques coupures moteur encore mais rien de bien dramatique. On finit 29èmes au général et surtout 1er podium de classe avec une belle et encourageante 3ème place!!

Nous finissions la saison à Domicile au rallye du Vienne et Glane. Encore un plateau de dingue avec 119 engagés et 21 dans notre classe! Le rallye se passe bien, A l'aise sur la grande spéciale, beaucoup moins sur la petite. La dernière spéciale (la grande) se fait juste après un déluge. Avoir roulé tout le week end sous la flotte 15 jours avant nous met en confiance, on fait une dernière spéciale d'anthologie où on accroche un top 15, ce qui nous permet de faire un bon de 8 places au général d'un coup. On finit le rallye à une belle 22ème place au général et 5ème de classe. De bonne augure pour la saison prochaine.

Maintenant place à la révision, avec beaucoup de boulot. au programme :

- Nouveau faisceau moteur/habitacle, dashboard, passage en gestion sybele, recalage des aac, afin de lui redonner ses 230cv d'origine (on pense qu'il ne lui en reste que 210 max actuellement au vu des sensations).
- Réussir à enfin trouver et régler définitivement ces problèmes de coupures (qui viendrait de la prise du PMH au vu du dernier test)
- Modification supports moteur et étriers de freins arrières.

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MessagePosté: Samedi 24 Octobre 2020 21:41 
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