Allez il est temps que je la présente.
Comme beaucoup ont pu l'apercevoir, j'ai revendu ma 106 XSI A5. Fini pour moi les courses en tant que pilote le temps de m'occuper du reste (maison, nouveau boulot, 2ème enfant, etc).
Cette saison j'ai donc uniquement co-piloté un copain sur une Williams N3, qu'il m'a juste prété le temps d'un slalom (où j'ai été chercher ma première victoire de groupe N quand même
, une course, une victoire de groupe, pour une fois je suis assez fière de moi
).
Tout cela était en attendant ce que je vais vous présenter.
Ayant donné goût au rallye à mon beau frère il y a de ça maintenant 4 ans, lui qui était un habitué des circuits terres et aphaltes au volant de camion cross ou R5 TS VHC, a décidé de se lancer dans la construction de sa propre auto.
Comme le titre l'indique, il s'agit d'une Peugeot 206 RC. Classe habituellement bondée de Clio ragnotti redoudables, il a fait le choix du défi.
Cela fait donc maintenant presque 2 ans qu'il a acheté une belle RC suisse toutes options (mais pas très belle en carrosserie). Seulement, pas eu le temps de s'y jeter. C'est chose faite il y a un mois et demi maintenant. L'objectif était de monter l'auto en un mois et demi pour être prêts pour notre premier rallye avec l'auto qui se déroule ce week end
. Ayant beaucoup de congés à prendre ainsi que ses congés pater suite à la naissance de jumeaux, il s'est donné à fond (entre l'auto et les bébés
) et là voici fini et même essayée dimanche dernier.
Voici un descriptif de l'auto :
Peugeot 206 RC Top N3
- Moteur entièrement refait à neuf avec calculateur groupe N peugeot sport (quasi rien d'homologué niveau moteur en groupe N sur la RC).
- Carter cloisonné type Peugeot Sport
- Ligne Inox Maison
- Boite Crabot BE4/5 (164 km/h à 7200 t/min), autobloquant SMAN JB2
- Train arrière neuf
- Train avant rénové
- Silenblocs powerflex violets
- Supports moteurs rigides
- Caisse passée au four entièrement soudée
- Peinture interieure/dessous de caisse/passages de roues gris métal
- Peinture exter bleu nacré Mazda brillant direct
- Arceau multipoints soudé Sparco
- Panneaux de porte x4 carbones
- Amortisseurs avants 3 voies ALP racing suspension
- Amortisseurs arrières 3 voies extremetech (marque qui équipée les saxo kitcar)
- Disques avants groupe N, arrières origines, Carbon Lorraine RC6 avants, ferrodo DS2500 (ou 3000 je sais plus) arrières
- Frein à main hydraulique homologué sur la fiche, double maître cylindre, répartiteur de 406 (on a mit du temps à trouver d'où ça provenait car aucune ref sur la fiche et à en trouver un)
- Jantes Braid 17 pouces
- Tableau de bord floqué
- Mano pression d'huile
- Couvres arceau carbone
- Volant déclipsable
- Extincteur manuel 2 kilos
- Extincteurs automatiques 5 kilos
- Protège carter alu
La bête a été pesée, 1070 kgs sur la balance pour un poids mini homologué de 1003 kgs. Pour essayer de gagner encore quelques kilos, une batterie lithium prendra place cet hiver et vu qu'il va falloir acheter des baquets, voir pour en prendre des fibres mais plus légers que ceux actuels (pas les moyens pour du carbone ou kevlar). Mais le poids mini ne sera jamais atteint, comme toutes les RC N3.
Aucune idée de la puissance/couple. On pense autour de 180/185. Mais ce qui est sur c'est que ça marche. Ultra linéaire, mais il y en a partout.
Le passeport a été réalisé Dimanche sans aucun soucis et donc premier rallye Dimanche 25 avec 110 engagés, liste qui sort demain soir, en espérant qu'il y ait du monde en N3
Maintenant quelques photos :
La caisse sortie du four
Et photos d'aujourd'hui qui attend sagement ce week end :