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 Sujet du message: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Dimanche 26 Novembre 2023 9:34 
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Bonjour à tous!
Je suis actuellement sur un projet de voiture sympas pour aller balader mais qui marche quand même si je veux m’amuser un peut! Un peut de confort aussi avec l’ajout de la clim et d’un direction assisté.
Alors voilà j’ai acheter une 205 cj un peut malade puis lui ai refait une beauté.
La mécanique d’origine était vraiment vilaine et manquait cruellement de jus!(injection mono point)

Me voilà parti donc donc un montage hybride car un ami a put me fournir pas mal de pièces!
Donc bas moteur tu5jp4 piston bombé
Culasse 106 1.4 xsi
Injecteur 205 1.6 gti
Volant moteur/embrayage boîte 306 1.6i
Pompe à essence gros débit dans le réservoir
Collecteur échappement 4/1
Tout le reste du montage (alternateur, capteur, collecteur admission, faisceau et calculateur bosch mp5.2) de la 306 1.6 i
Les premier roulages ce sont presque bien passé! Mais une fois chaud un cliqueti ÉNORME a chaque remise de gaz.
Après un peut de recherche j’en suis venu a la culasse que j’avais monté. Je n’avais aucun historique de cette pièce et à mon avis elle a était rectifier, mais beaucoup!
Donc mesure du RV, beaucoup trop haut, donc j’ai opter pour un joint de culasse plus epais pour « rattrape » ça… le RV actuel est autour des 11.5/12
Essais, fini le cliquetis! :D Mais la voiture manque de perf de temps en temps. Un coup elle tire bien! Puis 1 kilomètre après il ce transforme en veau!
Je précise que ce qui est bougies bobines capteur de température eau etc sont neuf sauf la lambda.
Alors ma question : une gestion prog est possible sur mp5.2?
Je sais que ce montage a était réalisé de nombreuse fois sur des 106/saxo et que ça fonctionnait sans gestion mais par contre c’était avec le faisceau et calculateur 1.4 xsi

Par contre Je n’arrive pas à joindre de photos de la voiture :ouin:

Merci à ceux qui on pris le temps de me lire!


Dernière édition par PF47 le Dimanche 26 Novembre 2023 20:16, édité 2 fois.
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 Sujet du message: Re: 205 cab montage hybride
MessagePosté: Dimanche 26 Novembre 2023 19:28 
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Bienvenu à toi ici :kakashi:


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Citation:
Injecteur 205 1.6 gti


Sur un bloc hybride, il faut bien plus, surtout si tu est full E85 (reste pas au SP, ya aucunes utilité
à part vidé le portefeuille ;) ).
Il me semble que ces injos 0280150211 débitent entre 150 et 160cc/min sous 3bars, il te
faut bien plus > dans les 200cc/min voir 220! donc les jaunes ou autres par exemple

Tu est sur que c'est un MP5.2 que tu as et non 5.1 ? vérif stp ;)




Citation:
Les premier roulages ce sont presque bien passé! Mais une fois chaud un cliqueti ÉNORME a chaque remise de gaz.


Avec les injo de 205 qui débitent "pas plus" que l'origine TU5JP + le RV très élever + le AAC de XSI 1.4L
qui comprime + le jdc fin peut-être si tu en as mis un + la chambre de combustion stock ou voir pire
si la culasse à déjà été surfacé + les pistons JP4 = cliquetis.
Tu devait être à 14/15/16 de RV..



Citation:
Après un peut de recherche j’en suis venu a la culasse que j’avais monté. Je n’avais aucun historique de cette pièce et à mon avis elle a était rectifier, mais beaucoup!


Il faut toujours mesurer la hauteur de culasse au palmer ou au pied à coulisse pour contrôler sa hauteur,
et prendre le volume de la chambre de combustion.
Comme cela tu calcul ton RV.



Citation:
Mais la voiture manque de perf de temps en temps. Un coup elle tire bien! Puis 1 kilomètre après il ce transforme en veau!


Met une capsule 3.5B, et passe en injecteur plus gros pour commencer en N°1 ;)



Citation:
Alors ma question : une gestion prog est possible sur mp5.2?


Oui, tout est possible (sauf un pnp là dessus, c'est died).
Mais c'est pas nécessaire pour le moment de passer en gestion prog vue la config. Autre exemple, je suis encore en MP5.2 sur ma XS !
> Étape par étape pour les réglages.
Il faut des photos pour voir.




Citation:
Je sais que ce montage a était réalisé de nombreuse fois sur des 106/saxo et que ça fonctionnait sans gestion mais par contre c’était avec le faisceau et calculateur 1.4 xsi


:bien:
Le calculateur de la XSI 1.4L gère le AAC du moteur, le frappé "Z", c'est déjà un atout,
et il accepte les EPROM dip28, donc type grn pts, grA pts etc...

Le MP5.1/ 5.2 lui gère un AAC un cran en dessous niveau perf, le AAC frappé "5" ou "6".
Par contre il gère les mêmes injo en débit +/-.
L’EPROM du MP5.1 ou 5.2 se modifie, c'est se que j'ai fait.




Citation:
Par contre Je n’arrive pas à joindre de photos de la voiture :ouin:


En bas de ton post quand tu l'édite, tu as "joindre une fichier", de ton PC tout simplement.
L1600x H1200 max en pixel, et 4mo max.


Fichiers joints:
Screenshot 2023-11-26 at 20-10-22 Forum 106 XSi • Editer le message.png
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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 9:45 
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Voilà les photos!

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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 13:31 
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Merci beaucoup pour toutes ces infos PF47!!!

Je sais que j’ai était balourd de ne pas contrôler la culasse avant son montage
Le RV a était calculer correctement avec le nouveau joins de culasse etc etc.

Tu pense qu’en installant un régulateur 3.5 bar la voiture tournerait à l’éthanol?
Les injecteur jaune je pense en trouver facilement, par contre du coup ce régulateur je ne sais pas où le trouver.

Mon calculateur est un mono-broche avec une étiquette mp5.2, il y a 3 étages sur la broche du calculateur mais sur la broche côté faisceau je n’ai que 2 des 3 étages qui sont cablé. Avez vous le même montage? Et avec quel gestion tournez vous du coup avec ce montage et un calculateur mp5.2?


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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Lundi 27 Novembre 2023 21:17 
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Arthur205cab a écrit:
Tu pense qu’en installant un régulateur 3.5 bar la voiture tournerait à l’éthanol?
Les injecteur jaune je pense en trouver facilement, par contre du coup ce régulateur je ne sais pas où le trouver.


Il faudra plus.
Il faut pas forcement un régulateur, une capsule 3.5B sur la rampe d'injection au verso au lieu de
celle de 3B suffit, avec des injos plus gros



Arthur205cab a écrit:
Mon calculateur est un mono-broche avec une étiquette mp5.2, il y a 3 étages sur la broche du calculateur mais sur la broche côté faisceau je n’ai que 2 des 3 étages qui sont cablé.


Il faudrait en photo l'étiquette du calculateur voir.
Il provient d'une 106 XS 1.6L ?



Arthur205cab a écrit:
Avez vous le même montage? Et avec quel gestion tournez vous du coup avec ce montage et un calculateur mp5.2?


Mon bloc V1 et V2 était moyennement préparer.
J'avais au début de réglages juste toucher la pression de carburant (5/6 bars) et mis
des injos de 406 coupé XU10J4R 135ch, les oranges EV6 de +/- 220cc/min (sous 3b).
Puis ensuite j'ai modifier l'eprom, car la 1er chose qui gêne c'est le rupteur lorsqu'on a un AAC.
Le rupteur est d'origine à +/- 6200trs/min.
Avec un AAC de XSI 1.6L ou 1.4L > il faut le rupteur à 6700/6800trs car la Pmax avec ces AAC est
à 6200trs en course de 82mm vilo.

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

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30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Mercredi 29 Novembre 2023 8:57 
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Y'a pas à dire, ton cab en jette :bien:

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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Mercredi 29 Novembre 2023 12:52 
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alexsi74 a écrit:
Y'a pas à dire, ton cab en jette :bien:



Merci! :D


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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Mercredi 29 Novembre 2023 12:55 
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Merci pPF47

Oui je parler de la capsule effectivement quand je parlais du régulateur désolé!
Des injecteurs de 1.9 gti suffirait selon vous?

Le calculateur provient d’un 306 1.6i 90 chevaux.

Voilà l’étiquette

Fichier(s) joint(s):
IMG_1639.jpeg
IMG_1639.jpeg [ 68.91 Kio | Vu 1638 fois ]



Merci


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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Mercredi 29 Novembre 2023 22:26 
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Le fonctionnement à l'E85 demande un peu plus de carburant qu'au SP95E10 et un peu plus d'avance aussi.
Les injecteurs que tu as (220 cm3) ou ceux de 205 GTI conviennent très bien.
La pression de carburant peut rester à 3 bars, à 6 bars la pulvérisation est moins bonne et il y a trop de carburant.
Tu n'as plus qu'à reprogrammer l'eprom (injection, avance et paramètres moteur) pour le ralenti, la charge partielle et la pleine charge.


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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Jeudi 30 Novembre 2023 9:24 
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Jack 49 a écrit:
Le fonctionnement à l'E85 demande un peu plus de carburant qu'au SP95E10 et un peu plus d'avance aussi.
Les injecteurs que tu as (220 cm3) ou ceux de 205 GTI conviennent très bien.
La pression de carburant peut rester à 3 bars, à 6 bars la pulvérisation est moins bonne et il y a trop de carburant.
Tu n'as plus qu'à reprogrammer l'eprom (injection, avance et paramètres moteur) pour le ralenti, la charge partielle et la pleine charge.



Salut!
Alors pour le moment je suis avec les injecteurs bleu (155cc) il faut donc que j’augmente le débit.
Je pense quand même monter une capsule 3.5 ça ne pourra pas faire de mal je pense non?

Pour l’eprom il me semblais avoir lue qu’il ne se reprogrammé pas, mais visiblement si! Je suis bien intéresser à savoir comment faire sur ce type de calculateur, si vous avez des infos, comme si il faut y mettre un porte eprom ou on peut réviser celui d’origine etc… merci


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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Samedi 02 Décembre 2023 22:36 
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Le calculateur Bosch 0 261 204 628 est celui de la Saxo 1.6.
- 0 261 204 629 Peugeot 106 1.6.
Les calculateurs sont identiques mais il y a une modification logicielle entre les deux.
La mémoire est une PSOP29F400 (44 broches).
Il existe un support qui semble difficile à utiliser.


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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Dimanche 03 Décembre 2023 11:08 
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Arthur205cab a écrit:
Oui je parler de la capsule effectivement quand je parlais du régulateur désolé!


:bien:

Arthur205cab a écrit:
Des injecteurs de 1.9 gti suffirait selon vous?


Oui, vu ta config moteur, 200/220cc/min me paraisse bien fullE85 avec une capsule 3.5b
Des 185cc/min de XU7JP4 1.8L de 306 ou 406, les Sagem noir, au SP oui, mais full E85, sa va être limite limite.

Arthur205cab a écrit:
Le calculateur provient d’un 306 1.6i 90 chevaux


Bizarre, j'ai pas le souvenir d'avoir vue de 306 en MP5.2 mise a part la 306 XSI phase2 en xu10j4r 135ch,
Les autres 306 sont en MP5.1 oui, en MP7.1 ou 7.2 oui.
Je vais regarder se que donne le 33 dessus, 106 XS 1.6L phase2.1 c'est le 66,
106 1.6L phase2.1 Cashmere c'est 66, 406 coupé 2L phs1 xu10j4r c'est 63, par ex.
La coupé 406 de fin 97 en Xu10j4r c'est un MP5.2 "43".

Je croit bien que 33 c'est Saxo 1.6L VTR ou VTS phase1, j'en ai un de VTS je vais vérifier.


Arthur205cab a écrit:
Je pense quand même monter une capsule 3.5 ça ne pourra pas faire de mal je pense non?


:bien:

Arthur205cab a écrit:
Pour l’eprom il me semblais avoir lue qu’il ne se reprogrammé pas, mais visiblement si! Je suis bien intéresser à savoir comment faire sur ce type de calculateur, si vous avez des infos, comme si il faut y mettre un porte eprom ou on peut réviser celui d’origine etc… merci


Injecteur en 1er, vire les origines que tu as ;)
Dès tu à changé les injos, tiens nous au jus du résultat.
Gaf au nouveaux injo , leurs filtres de tête doit être propre, les ohms bon, et ils doivent débité correctement en pulvérisation visuel et débit CC/min.
Je te conseil de trouver ceux de 406 orange.

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
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>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Dimanche 03 Décembre 2023 19:30 
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Jack 49 a écrit:
Le calculateur Bosch 0 261 204 628 est celui de la Saxo 1.6.
- 0 261 204 629 Peugeot 106 1.6.
Les calculateurs sont identiques mais il y a une modification logicielle entre les deux.
La mémoire est une PSOP29F400 (44 broches).
Il existe un support qui semble difficile à utiliser.



C’était pour temps bien sur une 306 phase 2 tu5jp de 1997 et j’ai effectuer le montage complet sur la 205 de mon frère avec exactement ce faisceau et calculateur qui proviens aussi d’une 306 tu5jp de 98 [icon_eek.gif]


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 Sujet du message: Re: [Arthur205cab] Montage hybrid 1.6l + petite prépa
MessagePosté: Dimanche 03 Décembre 2023 19:35 
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PF47 a écrit:
Arthur205cab a écrit:
Oui je parler de la capsule effectivement quand je parlais du régulateur désolé!


:bien:

Arthur205cab a écrit:
Des injecteurs de 1.9 gti suffirait selon vous?


Oui, vu ta config moteur, 200/220cc/min me paraisse bien fullE85 avec une capsule 3.5b
Des 185cc de XU7JP4 1.8L de 306 ou 406, les Sagem noir, au SP oui, mais full E85, sa va être limite limite.

Arthur205cab a écrit:
Le calculateur provient d’un 306 1.6i 90 chevaux


Bizarre, j'ai pas le souvenir d'avoir vue de 306 en MP5.2 mise a part la 306 XSI phase2 en xu10j4r 135ch,
Les autres 306 sont en MP5.1 oui, en MP7.1 ou 7.2 oui.
Je vais regarder se que donne le 33 dessus, 106 XS 1.6L phase2.1 c'est le 66,
106 1.6L phase2.1 Cashmere c'est 66, 406 coupé 2L phs1 xu10j4r c'est 63, par ex.

Je croit bien que 33 c'est Saxo 1.6L VTR ou VTS phase1, j'en ai un de VTS je vais vérifier.


Arthur205cab a écrit:
Je pense quand même monter une capsule 3.5 ça ne pourra pas faire de mal je pense non?


:bien:

Arthur205cab a écrit:
Pour l’eprom il me semblais avoir lue qu’il ne se reprogrammé pas, mais visiblement si! Je suis bien intéresser à savoir comment faire sur ce type de calculateur, si vous avez des infos, comme si il faut y mettre un porte eprom ou on peut réviser celui d’origine etc… merci


Injecteur en 1er, vire les origines que tu as ;)
Dès tu à changé les injos, tiens nous au jus du résultat.
Gaf au nouveaux injo , leurs filtres de tête doit être propre, les ohms bon, et ils doivent débité correctement en pulvérisation visuel et débit CC/min.
Je te conseil de trouver ceux de 406 orange.




Super je vous remercie! Je vais me procurer déjà tout ça et refaire des essais et je vous tiens au courant! Si par hasard vous avez une réf pour les injecteurs orange de 406je suis preneur!
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Merci


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