Bonjour à tous
!
Voilà un petit reportage pour le démontage,explicationage et nettoyage d'un bloc injection monopoint ( depuis le temps que je voulais le faire
! )
Bon, commençons par le commencement, à savoir, ouvrir le capot, vous verrez votre unité d'injection monopoint ( peu importe le modèles, d'après le "haynes" elles se resemblent toutes a peu près, du moins pour le montage/démontage
) :
Je commence donc par dévisser les éléments auquel ma coiffe d'injection est rattaché :
- j'ai dévissé le manchon d'air pour la boîte de filtre à air car dans mon cas, j'ai une barre sup et le battement entre ma coiffe et cette BAR est très limité, donc pas obligé pour tous
- je déclipse les tuyaux de dépression et de dégazage
- et c'est partie pour tout ce que j'ai à dévisser
( 3 serre col )!
Voilà enfin mon unité d'injection
!
Je déclipse mes 3 sondes :
- celle du connecteur électrique de l'injecteur
- celle du connecteur électrique de potentiomètre de papillon
et celle du régulateur de ralenti
Je dévisse ( ou déclipse suivant modèle
) mon entrée et sortie d'essence
- donc, le plus éloigné de vous est la sortie (
!! Attention, prévoir quelque chose pour boucher cette durite, car lors de son retrait, il y aura de l'essence qui en ressortira !! )
pour ma part, je l'ai dévissé, déclipsé, et l'ai maintenu vers le haut en la scotchant à une durite à coté
- puis la plus près, qui est la sortie d'essence ( le surplus arrivé dans l'unité je crois
)
Ensuite, le câble d'accélérateur, sur le coté gauche de l'unité d'injection
Je le prends, le tire vers moi d'une main
et avec l'autre, je tire sur le câble afin qu'il puisse sortir de sa butée
Et enfin je le fais sortir de son guide
( !!
Attention: Ne touché pas à l'agrafe de butée si vous ne vous y connaissez pas, elle sert donc de butée pour votre ralenti, si plus ou moins rapproché, elle aura un ralenti plus ou moins grand et votre auto consommera plus ou moins, m'enfin, elle consommera plus, puisque si c'est moins, elle calera car pas assez d'essence de toute façon
!! )
Ensuite, démontons l'objet de ce pourquoi on continu à lire ce que j'écris
!
Pour ma part j'ai besoin de torx pour la dévisser, d'abord les 4 vis de maintiens
Je la déboite légèrement afin de la dégagé tout en fesant attention, il nous reste un élément encore à dévisser !
Voilà le dernier élément, à l'arrière de l'unité d'injection, à dévisser pour libérer l'unité
Tadaaaam !!!!!!!
Vue de face
Puis je fais le tour pour vous décrire le lot
Je dévisse ce que l'on pourrai appeler "d'embout" pour la coiffe d'injection ( du torx également )
Je fais un démontage complet ( ben je lui doit bien çà , elle approche les 250 00 km
!) donc je m'attaque à "Mon" injecteur ( torx également ) !
Juste une vis
j'enlève son "chapeau" qui nous dévoile l'injecteur
!! Attention, repéré de quel coté est le "+" votre injecteur avant de le démonté, j'ai pas essayer, mais je déconseille de le brancher à l'envers !!
-- Pour moi, il est à gauche ( un petit "
+" y est indiqué
! ) --
J'ai ensuite sorti mon injecteur pour lui faire une petite beauté
Soyez délicat quand même pour çà sorti, pour ma part il avais pas bougé depuis Mars 1994 ( en gros depuis qu'il y a été installé ! ), j'ai utilisé mon tournevis torx au diamètre du petit rond ( au dessus de l'anneau rouge, où il y a écrit "BOSH", où il y a graver le chiffre 34 ) pour faire levier et le sortir tranquillement
ensuite, petit nettoyage de mon lot avec du dégrippant sec ou les nettoyants injecteur/carburateur que l'on trouve sur le marché, pour une unité d'injection toute propre
!
Voilà , le remontage ce fait à l'inverse
Je complèterai au fur et à mesure, n'hésiter pas si je me suis trompé quelque part
En espérant que çà serve à quelqu'un