vehere61 a écrit:
Oui je voudrais faire une petite prépa, rien de ouf, je veux partir d'un bloc 1,6 que j'ai et qui a peu de bornes et
Tu peut allez chercher les 120ch en 1.4L XSI (1360cm3 réel), sans avoir à changer le bloc complet.
Et le boulot monstre que cela représente, sans compté les soucis qui peuvent survenir au changement.
Et oublie pas que ta Le Mans sera plus d'origine ensuite, pour une éventuelle vente, en 2026 bientôt.
Le TU5 fera fuir les acheteurs sérieux, et tomber ton prix de vente.
vehere61 a écrit:
*soit lui mettre la culasse d'origine petit paliers, rectifiée, avec le joint de culasse qui va bien et un aac de 205 rallye
Tu as un vrai AAC de 205 Rallye ?
Gaf au fausse copie.
Tout les repères du vrai doivent être présent.
Plein de personne disent avoir le vrai, et soit c'est pas le cas, soit y'a pas de marquage donc c'est de
la parlotte sans mesure, et les autres ont été retailler...
Voir parfois saccager au retaillage via X.
Joint nous
des photo
s ici de cet aac voir
vehere61 a écrit:
*soit lui mettre la culasse de l'xsi, rectifiée, avec le joint de culasse qui va bien, et soit l'acc d'origine ou un aac de rallye.
Avec le collecteur 4en1.
Dans l'autre cas, le collecteur est aussi possible.
A savoir que la grosse descente entre le collecteur fonte et le tube du catalyseur peut être cloisonner de bas en haut.
Se qui donne avec le collecteur fonte un vrai 4/2/1 type GrN/A d'époque.
Cela change pas mal le comportement.
Tout en restant en entré de collecteur en 27/28mm et non du 36mm de jaki tuning, avec une
marche et un joint qui colle plus.
Concernant le AAC frappé "J" de 1.3L rallye, c'est le même que je "J" de la XSI 1.6L et presque le même que le "Z" de ta XSI 1.4L.
Regarde mon post ici :
viewtopic.php?f=92&t=29700= Perd pas ton temps garde le tiens !
Tu peut revoir le calage du tient avec une poulie réglable.
De l'avance ou du retard selon ce que tu souhaite.
vehere61 a écrit:
Je voudrais atteindre les 120 chevaux(mes motifs ne seront peut-être pas suffisante
![[icon_rolleyes.gif] [icon_rolleyes.gif]](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
)
J'attends vos avis ou vos remarques

120ch est possible en 1.4L XSI.
Exemple de modif, pour passer de 95/100 à 120ch :Évidement : Bloc moteur sain/ segment sain/ piston sain en métrologie/ etc...
1/ Surfaçage de la culasse de 1mm, ton RV va monté vers 11.5 au lieu de 9.6/9.9 ~~
Pas plus au SP95/98 sinon y'a risque de cliquetis avec le AAC "Z", selon ses specs.
Full E85, là c'est autre.
Si tu as un JDC feuille de métal pour TU3, la cale alu interne peut etre retirer, se qui donne ensuite un
JDC fin sport, comme celui de Saxo VTS 125ch ou TU5JP4.
2/ Décata et collecteur bitube de AX GrA, ou 4/2/1 inox d'époque style Devil's, ou cloisonnement de la
grosse descente, pour la scindé en 2 partie.
3/ Filtre sport dans la boite à air d'origine (filtre sport sans son huile pâteuse qui bride beaucoup).
4/ Bougies NGK BKR8EIX, iridium en grade 8.
5/ Bobine de 106 L4 directement sur les bougies, comme moi.
6/ Déport du reniflard d'huile dans un récupérateur déporter
(= plus de vapeurs d'huiles brûlantes en admission, plus d'air brûlant en admission).
Et surtout : Plus d'huile en admission qui passe en combustion ou qui fait de la calamine et encrasse tout !
7/ Prise d'air non plus à la calandre mais au nie d'abeille du PC avant (grosse écope donc avec du
boa de qualité OEM type Renault ou autre en casse, pas les gaines boa de merde du web, qui ont
de la fibre de verre dedans..
![[icon_eek.gif] [icon_eek.gif]](./images/smilies/icon_eek.gif)
).
8/ Modification du volet laiton du papillon d'origine, modif simple ou conséquente.
(Simplification de sa fixation, biseau de la partie avant).
Il est aussi possible de décaler le volet papillon de 2/3/4cm, pour libérer un peu l'entrer dans la
pipe d'admission, pour le conduit du cyl 1, conduit du cyl1 qui est en stress
Il est aussi possible de fabriqué une cale totalement venturisé à placé à l'entré (en force ou soudé au tig).
Un peu comme les venturis de carbu 2T.
9/ Calage du AAC spécifiquement, donc poulie réglable et le matériel nécessaire.
10/ Les AAC d'origine peut se tailler soit même, à différent endroit pour générer des choses ^^.
Ont peut soit même à la Dremel passer un AAC de 1.1L en un véritable AAC sport,
pour pas grand chose en €€€
11/ Eprom GrN de XSI 1.4L d'époque, peaufiné.
Sur XSI 1.4L, un EPROM bien tapé peut sortir + de 10ch, comme celui de Jammaster en
2007/2008 sur sa AX.
12/ Injecteur longue buse multijet, de même débit, voir majorer, selon quoi est fait en global.
Il est bien de passer sous 3.5b au lieu de 2.8-3bars selon dépression moteur brancher ou pas.
13/ Cale à la pipe d'admission pour allonger la longueur des conduits, cale de 2/3/4cm.
14/ Éventuellement un AAC un très légèrement plus perf que ton "Z".
Attention à garder de la marge de sécurité au PMH de croisement.
1mm/ 1.5mm de garde.
15/ Les ressorts d'origine sont trop dur, tu peut passer sur des ressorts de Saxo100 (avec le AAC "Z").
Pas plus de 7000trs/min au rupteur.
Y'a 5/6ch à récupérer part là , et sur toute la plage.
16/ Tes pistons peuvent être remplacer par ceux des derniers TU3.
Piston bien plus léger, moins de frottement, et sans le bombage à la con.
Mais il faut changer les pistons dans les règles de l'art, pour pas fissurer les pistons.
Attention: Piston sans bombage = Chute du RV.
17/ Tu peut aussi mettre 4 culbuteurs rouleaux à l'admission et garder 4 patin à l'échappement.
(les patins des culbuteurs patins peuvent s'usiner un peu).
18/ Libérer l'échappement final est pas nécessaire, regarde moi et mon V1/V2/V3.
Idem l'intermédiaire.
Celui en 43 ou 47mm va très bien.
Pour le décata, à l'économie tu peut couper ton cata et mettre un tube (ne jette pas ton cata couper, tu pourras le ressouder ensuite.
Si tu sais souder au tig/mig.
19/ Les soupapes peuvent être modifier, des soupapes en 6mm peuvent être installer au lieu des 7mm.
En sur mesure donc, via un pro (8 soupapes en 6 = +/- 1000€ de soupapes)
Avec 8 soupapes en 6, le gain est de 6/7/8ch selon la prépa.
Sinon, celles en queue de 7mm, le passage du flux peut être passer en 6mm et le reste, il reste en 7mm.
Les tulipes de soupape peuvent aussi être modifier course pour un fort passage de flux.
Par contre le guidage du flux se retrouve impacter, cela est donc
pas favorable pour les haut régime,
mais les bas et moyen oui = charge.
20/ Un KAD et une traverse découper bis* peuvent être installer....
Mais sur les phase1, le peu d'espace entre le PC et le capot rend l'arriver d'air totalement naze à cette endroit.
Pire, l'air ne passe pas de base, Ã cause du bombage du bandeau PC qui guide l'air vers le haut...
Donc, Le mieux est ce que j'ai dis avec le filtre sport dans la boite à air et l'écope au
nie d'abeille du PC.
21/ E85 ! Le E85 apporte du gain et permet de l'avance de 2/3/4/5° partout, à toute plage et régime.
= Gain, même en atmo, bien sur.
22/ Le vilo peut-être passer de 8 contrepoids à 4, mais attention, cela modifie le comportement globale
de fonctionnement du gmp.
Me joindre pour plus d'infos là dessus.
23/ Tu peut passer en piston de 76mm pour aller chercher les 1.4L réel, et aller vers un bloc
carré 76x77(au lieu de 75x77).
Chose intéressante à faire si ton bloc est HS/ ovalisé.
Passer en piston de 76 te permettra de gratter 3/4ch disons, peut-être 5ch.
Tu peut même passer un bloc de 1.5D en 77mm, pour faire un bloc en 77x77mm !
Il te restera à trouver des pistons en 77mm (Personne fait cela
![[icon_rolleyes.gif] [icon_rolleyes.gif]](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
), et à voir les bielles (hauteur).
Le top pour la nervositer : Du 78.5 voir 79.5
x77 (voir 75).
24/ Retrait des 4 guides aéro dans les conduits d'échappement qui bride fortement la sortie,
et cassage de l'angle qui gêne dans se même conduit.
25/ Modif des chambres de combustions, comme j'ai fais.
Mais qui dit modifs des chambre dit volume qui augmente et donc RV en chute.
Il faut donc prendre des choses en compte dans le surfaçage avant toutes choses.
27/ Le VM en 180mm est déjà light de base, il équivaut +/- à un 200mm alléger, donc..
C'est pas spécialement utile de le passer en plus léger.
Par contre,
son équilibrage seul, doit être bon, se qui est souvent plus le cas avec son usure dans le temps, et le km subit.
Le VM se déséquilibre en lui même, et cela génère des soucis au vilo derrière.
28/ ....
Attention aux réglages Les réglages changent tout
Entre une caisse mal régler et une autre bien régler, cela peut-être le jour et la nuit ! Totalement !
Ceux qui jetent des pièces dans leurs blocs sans connaissance en générale à 80/90% marchent pas
terrible derrière, voir pas.
Ou alors, même s'ils ont des CH sur la fiche de bancs, ils mettent trente ans à les prendre = Ils avancent pas.
Pour finir,
il me semble qu'une XSI 1.4L GrN d'époque était donner pour 110ch +/- avec pas grand chose.
(Et la 1.6L entre 110ch et 115ch catalogue pts).