Nous sommes le Vendredi 28 Novembre 2025 0:00

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Votre pseudo doit être mis entre crochet, ex: [PF47]
Si votre XSI est hybride ou swap mettre [hybride] ou [swap] en titre.
Mettez vos photos directement sur le forum :pc > forum.
(sinon elles disparaîtront tôt ou tard de votre post), Photo max 2mo,taille max 1600x1200.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 106 xsi le mans
MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 14:29 
Hors ligne
-

Inscription: Jeudi 20 Juillet 2017 6:38
Messages: 55
J'ai un petit soucis qui vient d'apparaitre, mon ralentit de situe a 2000tr/min au lieu des 1000/min,c'est pénible et je pense que c'est pas grand chose,mais quoi d'après vous??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 106 xsi le mans
MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 19:42 
Hors ligne
Eprom:grN/grA>Me contacter
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 16 Janvier 2012 10:35
Messages: 873
Localisation: PORNIC
Actuateur de ralenti à nettoyer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 106 xsi le mans
MessagePosté: Mercredi 16 Août 2017 20:01 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 11 Juillet 2015 17:13
Messages: 435
Localisation: Près de Lyon
Jack 49 a écrit:
Actuateur de ralenti à nettoyer.

+1 Tente un nettoyage de l'actuateur et du boitier papillon. http://www.106xsi.net/Nettoyage-de-l-actuateur-du
Vérifie aussi que rien ne coince entre la vis de buté du papillon et la partie du papillon qui vient s'appuyer dessus (truc con mais ca m'est arrivé :bourrer: )

_________________
Ma XSI par la ---> viewtopic.php?f=67&t=28577


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 106 xsi le mans
MessagePosté: Jeudi 17 Août 2017 8:32 
Hors ligne
-

Inscription: Jeudi 20 Juillet 2017 6:38
Messages: 55
Merci pour ces réponses rapide :jap:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 106 xsi le mans
MessagePosté: Samedi 19 Août 2017 22:02 
Hors ligne
-

Inscription: Mardi 01 Avril 2014 12:01
Messages: 91
Localisation: Evreux
bievenue :o une jolie le mans :inlove: j'en possede aussi de quel année et mois est la tienne ? =)

_________________
Resto' Le mans ! viewtopic.php?f=67&t=27892


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 106 xsi le mans
MessagePosté: Vendredi 22 Septembre 2017 18:39 
Hors ligne
-

Inscription: Jeudi 20 Juillet 2017 6:38
Messages: 55
Salut kodedu27, je te redis ca demain.

Par contre j'ai un petit souci,quand je monte dans les tours (après 5000trs environ), j'ai un gros grésillement du côté droite,je pensais même que ca venait de la boîte à gant au début!! une idee?? :bvoyons:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 106 xsi le mans
MessagePosté: Lundi 09 Octobre 2017 19:50 
Hors ligne
-

Inscription: Mardi 04 Juillet 2017 4:24
Messages: 24
Le grale une Le Mans ! Par contre la rajeunissent maison , lui enlève son histoire! Très jolie caisse!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 106 xsi le mans
MessagePosté: Vendredi 16 Août 2024 18:10 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 23:50
Messages: 5079
Localisation: Cergy_Vexin_(95)
Citation:
Totalement d'accord avec toi!
Mais j'ai déjà souvent regretté la vente de mes autos (205 gti bleu Miami et 205 gti griffe),j'étais jeune!
Celle ci est a moi,elle y restera :inlove:
Je compte la refaire petit à petit jusqu'au moteur!


J’espère ^^
Si tu t'en separe, remet le compteur à son KM d'origine stp.



------------------------------------


Ici pour la suite, si tu veut faire une petite prépa sur la Le Mans ;)

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Image


Dernière édition par PF47 le Lundi 17 Novembre 2025 7:25, édité 1 fois.
maj contenu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [vehere61] 106 xsi Le Mans n°73
MessagePosté: Mercredi 11 Décembre 2024 19:27 
Hors ligne
-

Inscription: Jeudi 20 Juillet 2017 6:38
Messages: 55
Oui je voudrais faire une petite prépa, rien de ouf, je veux partir d'un bloc 1,6 que j'ai et qui a peu de bornes et
*soit lui mettre la culasse d'origine petit paliers, rectifiée, avec le joint de culasse qui va bien et un aac de 205 rallye
*soit lui mettre la culasse de l'xsi, rectifiée, avec le joint de culasse qui va bien, et soit l'acc d'origine ou un aac de rallye.
Avec le collecteur 4en1.
Je voudrais atteindre les 120 chevaux(mes motifs ne seront peut-être pas suffisante [icon_rolleyes.gif] )
J'attends vos avis ou vos remarques ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [vehere61] 106 xsi Le Mans n°73
MessagePosté: Dimanche 16 Novembre 2025 21:05 
Hors ligne
Présentation à faire

Inscription: Mardi 11 Novembre 2025 9:19
Messages: 1
Salut ! Perso j'irais direct sur ta deuxième config avec la culasse d’XSI rectifiée, surtout si t’as déjà le bloc 1.6 prêt à l’emploi. Avec un AAC de 205 rallye, t'auras un truc plus rageur dans les tours, ça colle bien avec l’esprit Le Mans. Le 4en1 va bien aider à respirer aussi, surtout si t’ouvres un peu l’admission derrière. Par contre 120 bourrins avec juste ça, ça va être chaud sans gestion un poil optimisée... tu risques de stagner vers 110-115ch, mais avec un bon couple et une belle allonge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [vehere61] 106 xsi Le Mans n°73
MessagePosté: Lundi 17 Novembre 2025 4:29 
Hors ligne
MODO/ ADMIN - Dieu du moteur sur la planete
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 23 Octobre 2014 23:50
Messages: 5079
Localisation: Cergy_Vexin_(95)
vehere61 a écrit:
Oui je voudrais faire une petite prépa, rien de ouf, je veux partir d'un bloc 1,6 que j'ai et qui a peu de bornes et


Tu peut allez chercher les 120ch en 1.4L XSI (1360cm3 réel), sans avoir à changer le bloc complet.
Et le boulot monstre que cela représente, sans compté les soucis qui peuvent survenir au changement.

Et oublie pas que ta Le Mans sera plus d'origine ensuite, pour une éventuelle vente, en 2026 bientôt.
Le TU5 fera fuir les acheteurs sérieux, et tomber ton prix de vente.



vehere61 a écrit:
*soit lui mettre la culasse d'origine petit paliers, rectifiée, avec le joint de culasse qui va bien et un aac de 205 rallye


Tu as un vrai AAC de 205 Rallye ?
Gaf au fausse copie.
Tout les repères du vrai doivent être présent.
Plein de personne disent avoir le vrai, et soit c'est pas le cas, soit y'a pas de marquage donc c'est de
la parlotte sans mesure, et les autres ont été retailler...
Voir parfois saccager au retaillage via X.

Joint nous des photos ici de cet aac voir [icon_e_geek.gif]



vehere61 a écrit:
*soit lui mettre la culasse de l'xsi, rectifiée, avec le joint de culasse qui va bien, et soit l'acc d'origine ou un aac de rallye.
Avec le collecteur 4en1.


Dans l'autre cas, le collecteur est aussi possible.
A savoir que la grosse descente entre le collecteur fonte et le tube du catalyseur peut être cloisonner de bas en haut.
Se qui donne avec le collecteur fonte un vrai 4/2/1 type GrN/A d'époque.
Cela change pas mal le comportement.
Tout en restant en entré de collecteur en 27/28mm et non du 36mm de jaki tuning, avec une
marche et un joint qui colle plus.

Concernant le AAC frappé "J" de 1.3L rallye, c'est le même que je "J" de la XSI 1.6L et presque le même que le "Z" de ta XSI 1.4L.
Regarde mon post ici : viewtopic.php?f=92&t=29700
= Perd pas ton temps garde le tiens !

Tu peut revoir le calage du tient avec une poulie réglable.
De l'avance ou du retard selon ce que tu souhaite.


vehere61 a écrit:
Je voudrais atteindre les 120 chevaux(mes motifs ne seront peut-être pas suffisante [icon_rolleyes.gif] )
J'attends vos avis ou vos remarques ;)



120ch est possible en 1.4L XSI.


Exemple de modif, pour passer de 95/100 à 120ch :
Évidement : Bloc moteur sain/ segment sain/ piston sain en métrologie/ etc...

1/ Surfaçage de la culasse de 1mm, ton RV va monté vers 11.5 au lieu de 9.6/9.9 ~~
Pas plus au SP95/98 sinon y'a risque de cliquetis avec le AAC "Z", selon ses specs.
Full E85, là c'est autre.
Si tu as un JDC feuille de métal pour TU3, la cale alu interne peut etre retirer, se qui donne ensuite un
JDC fin sport, comme celui de Saxo VTS 125ch ou TU5JP4.

2/ Décata et collecteur bitube de AX GrA, ou 4/2/1 inox d'époque style Devil's, ou cloisonnement de la
grosse descente, pour la scindé en 2 partie.

3/ Filtre sport dans la boite à air d'origine (filtre sport sans son huile pâteuse qui bride beaucoup).

4/ Bougies NGK BKR8EIX, iridium en grade 8.

5/ Bobine de 106 L4 directement sur les bougies, comme moi.

6/ Déport du reniflard d'huile dans un récupérateur déporter
(= plus de vapeurs d'huiles brûlantes en admission, plus d'air brûlant en admission).
Et surtout : Plus d'huile en admission qui passe en combustion ou qui fait de la calamine et encrasse tout ! [icon_cool.gif]

7/ Prise d'air non plus à la calandre mais au nie d'abeille du PC avant (grosse écope donc avec du
boa de qualité OEM type Renault ou autre en casse, pas les gaines boa de merde du web, qui ont
de la fibre de verre dedans.. [icon_eek.gif] ).

8/ Modification du volet laiton du papillon d'origine, modif simple ou conséquente.
(Simplification de sa fixation, biseau de la partie avant).
Il est aussi possible de décaler le volet papillon de 2/3/4cm, pour libérer un peu l'entrer dans la
pipe d'admission, pour le conduit du cyl 1, conduit du cyl1 qui est en stress [icon_e_confused.gif]
Il est aussi possible de fabriqué une cale totalement venturisé à placé à l'entré (en force ou soudé au tig).
Un peu comme les venturis de carbu 2T.

9/ Calage du AAC spécifiquement, donc poulie réglable et le matériel nécessaire.

10/ Les AAC d'origine peut se tailler soit même, à différent endroit pour générer des choses ^^.
Ont peut soit même à la Dremel passer un AAC de 1.1L en un véritable AAC sport,
pour pas grand chose en €€€

11/ Eprom GrN de XSI 1.4L d'époque, peaufiné.
Sur XSI 1.4L, un EPROM bien tapé peut sortir + de 10ch, comme celui de Jammaster en
2007/2008 sur sa AX.

12/ Injecteur longue buse multijet, de même débit, voir majorer, selon quoi est fait en global.
Il est bien de passer sous 3.5b au lieu de 2.8-3bars selon dépression moteur brancher ou pas.

13/ Cale à la pipe d'admission pour allonger la longueur des conduits, cale de 2/3/4cm.

14/ Éventuellement un AAC un très légèrement plus perf que ton "Z".
Attention à garder de la marge de sécurité au PMH de croisement.
1mm/ 1.5mm de garde.

15/ Les ressorts d'origine sont trop dur, tu peut passer sur des ressorts de Saxo100 (avec le AAC "Z").
Pas plus de 7000trs/min au rupteur.
Y'a 5/6ch à récupérer part là, et sur toute la plage.

16/ Tes pistons peuvent être remplacer par ceux des derniers TU3.
Piston bien plus léger, moins de frottement, et sans le bombage à la con.
Mais il faut changer les pistons dans les règles de l'art, pour pas fissurer les pistons.
Attention: Piston sans bombage = Chute du RV.

17/ Tu peut aussi mettre 4 culbuteurs rouleaux à l'admission et garder 4 patin à l'échappement.
(les patins des culbuteurs patins peuvent s'usiner un peu).

18/ Libérer l'échappement final est pas nécessaire, regarde moi et mon V1/V2/V3.
Idem l'intermédiaire.
Celui en 43 ou 47mm va très bien.
Pour le décata, à l'économie tu peut couper ton cata et mettre un tube (ne jette pas ton cata couper, tu pourras le ressouder ensuite.
Si tu sais souder au tig/mig.

19/ Les soupapes peuvent être modifier, des soupapes en 6mm peuvent être installer au lieu des 7mm.
En sur mesure donc, via un pro (8 soupapes en 6 = +/- 1000€ de soupapes)
Avec 8 soupapes en 6, le gain est de 6/7/8ch selon la prépa.
Sinon, celles en queue de 7mm, le passage du flux peut être passer en 6mm et le reste, il reste en 7mm.
Les tulipes de soupape peuvent aussi être modifier course pour un fort passage de flux.
Par contre le guidage du flux se retrouve impacter, cela est donc pas favorable pour les haut régime,
mais les bas et moyen oui = charge.

20/ Un KAD et une traverse découper bis* peuvent être installer.... [icon_neutral.gif]
Mais sur les phase1, le peu d'espace entre le PC et le capot rend l'arriver d'air totalement naze à cette endroit.
Pire, l'air ne passe pas de base, à cause du bombage du bandeau PC qui guide l'air vers le haut... [icon_rolleyes.gif]
Donc, Le mieux est ce que j'ai dis avec le filtre sport dans la boite à air et l'écope au
nie d'abeille du PC.


21/ E85 ! Le E85 apporte du gain et permet de l'avance de 2/3/4/5° partout, à toute plage et régime.
= Gain, même en atmo, bien sur.

22/ Le vilo peut-être passer de 8 contrepoids à 4, mais attention, cela modifie le comportement globale
de fonctionnement du gmp.
Me joindre pour plus d'infos là dessus.

23/ Tu peut passer en piston de 76mm pour aller chercher les 1.4L réel, et aller vers un bloc
carré 76x77(au lieu de 75x77).
Chose intéressante à faire si ton bloc est HS/ ovalisé.
Passer en piston de 76 te permettra de gratter 3/4ch disons, peut-être 5ch.
Tu peut même passer un bloc de 1.5D en 77mm, pour faire un bloc en 77x77mm !
Il te restera à trouver des pistons en 77mm (Personne fait cela [icon_rolleyes.gif] ), et à voir les bielles (hauteur).
Le top pour la nervositer : Du 78.5 voir 79.5x77 (voir 75).


24/ Retrait des 4 guides aéro dans les conduits d'échappement qui bride fortement la sortie,
et cassage de l'angle qui gêne dans se même conduit.

25/ Modif des chambres de combustions, comme j'ai fais.
Mais qui dit modifs des chambre dit volume qui augmente et donc RV en chute.
Il faut donc prendre des choses en compte dans le surfaçage avant toutes choses.

27/ Le VM en 180mm est déjà light de base, il équivaut +/- à un 200mm alléger, donc..
C'est pas spécialement utile de le passer en plus léger.
Par contre,
son équilibrage seul, doit être bon, se qui est souvent plus le cas avec son usure dans le temps, et le km subit.
Le VM se déséquilibre en lui même, et cela génère des soucis au vilo derrière.

28/ ....




Attention aux réglages Les réglages changent tout :o|
Entre une caisse mal régler et une autre bien régler, cela peut-être le jour et la nuit ! Totalement !
Ceux qui jetent des pièces dans leurs blocs sans connaissance en générale à 80/90% marchent pas
terrible derrière, voir pas.
Ou alors, même s'ils ont des CH sur la fiche de bancs, ils mettent trente ans à les prendre = Ils avancent pas.

Pour finir,
il me semble qu'une XSI 1.4L GrN d'époque était donner pour 110ch +/- avec pas grand chose.
(Et la 1.6L entre 110ch et 115ch catalogue pts).

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site