Nous sommes le Dimanche 01 Septembre 2024 1:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Augmenter la puissance sur une 106 1.5 Diesel. Un rêve ?
MessagePosté: Lundi 18 Juin 2007 22:40 
Voilà, je m'adresse aux pros de la mécanique :mrgreen: Depuis toujours, je me suis demandé si on pouvait augmenter les pauvres performances d'une 106 1.5 Diesel 4 CV ! A savoir : principalement le manque d'accéleration et de reprise :cry:

Alors OK je suis d'accord, y en a qui vont dire : "On ne fera jamais d'un âne un cheval de course" ou "revend là et achète une XSI" :lolbis: mais j'ai quand même quelques petites questions :

1) Peut-on mettre une admission dynamique là-dessus ?
2) Peu-on mettre une ligne directe ? (GR. N/Gr. A, quelle est la différence svp ?)
3) Est-ce que je risque pas de bousiller mon moteur ? sinon c'est même pas la peine...
4) Est-ce qu'il existe des solutions pour avoir de le pêche à l'accéleration et de la reprise ?

Voilà, si vous avez des idées, des témoignages, etc etc... N'hésitez pas à les faire partager ;)

Amicalement :jap:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 18 Juin 2007 23:01 
Salut, effectivement je trouve domage de gaspiller de l'argent dans un mazout!
Mais sinon oui tu peux monter les pieces que tu dis sans bousiller ton moteur, par contre:
-un kad fera un bruit de tracteur et ne t'apportera vraiment pas grand chose, mais ça reste le moins cher.
-Mettre une ligne groupe N ou A ne serait que pur gaspillage sur un mazout : sans parler du bruit et de la fumée, cela te fera vraiment très peu gagner et ça coute cher...

Après si tu veux bricoler quand même et que tu n'as pas les moyens d'acheter une essence (je l'ai dit quand même :mrgreen: ), tu peux t'amuser à monter un kad pour commencer. Mais déja que sur une essence ça apporte pas beaucoup, je sais pas si tu verra une différence, surtout sur un 1L5 D...

Enfin je serais toi vu le prix que tu semble près à mettre dans cette tuture, en cherchant un peu sur le forum tu trouvera un moteur qui te feras gagner plus que tu ne pourras jamais l'esperer sur ta 106 :bien: :xsi:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 1:10 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 15:44
Messages: 692
Localisation: Lyon...
Un diesel est bien différent d'un essence. La plus grosse différence est qu'un "diesel" fonctionne avec un mélange non stoechiométrique: Il peu fonctionner avec des proportions de carburant/comburant différente.
C'est pour cela que tu n'as pas de papillon de gaz sur un mazout!
Les modifs à faire sont difficiles je pense surtout sur un bloc "classique" comme le TU5D (pompe basse pression + injecteurs passifs).
Tu peux essayé de mettre un peu plus d'avance sur ta pompe d'injection et de bien nettoyer ton moteur (surtout côté admission ou la graisse/huile est courante sur ce genre de moteur ... pipe, filtre ...).
Gardes plutôt à l'esprit que c'est un véhicule économique. Essayes d'en tirer le maximum en le nettoyant (beaucoup de diesel marchent mal par encrassement) et fait avec :/

_________________
Faites la roue pas la guerre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 10:55 
Tu as une vis avec un fil plombé sur ta pompe a gazoil,tu peux la dévisser,là,tu auras un peu de peche,plus de fumée et bien entendu,plus de conso!

Par contre,en cas d'accident,tu seras entierement responsable!!!

Un collegue avait fait ça sur sa 205 1.7D,ça allait plutot pas mal mais payes ta fumée noire!

Moi,j'avais rien remarqué... :lol:

Sinon,prends toi une p'tite XSi ou autre p'tite sportive ( evites les GT!!! :lol: )


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 11:20 
Ok ok les gars, merci pour les infos :bien:

Finalement je vais laisser le moteur tel quel, c'est déjà bien qu'elle roule et qu'elle me rende service la pauvre... Et je m'acheterai + tard quand j'aurais + d'argent une petite HDI pour rester dans le diesel.

Une dernière question : existe t'il une solution pour sensibiliser la pédale d'accélération ? En effet, lorsque je suis au feu rouge par exemple, je dois légerement laisser le pied sur l'embrayage et bien appuyer sur l'accélerateur pour que la voiture parte (gros vraaaaaoum) sinon elle part à 0.2 km/h :lolbis:

Est-ce que retendre au max le cable de l'accelerateur serait une solution ? :roll:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 14:45 
Hors ligne
-

Inscription: Samedi 09 Juin 2007 19:57
Messages: 7
un couple court :lolbis:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 16:07 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 10 Septembre 2004 21:40
Messages: 2750
Localisation: Morbihan (56)
Saucisse Diesel a écrit:
Ok ok les gars, merci pour les infos :bien:

Finalement je vais laisser le moteur tel quel, c'est déjà bien qu'elle roule et qu'elle me rende service la pauvre... Et je m'acheterai + tard quand j'aurais + d'argent une petite HDI pour rester dans le diesel.

Une dernière question : existe t'il une solution pour sensibiliser la pédale d'accélération ? En effet, lorsque je suis au feu rouge par exemple, je dois légerement laisser le pied sur l'embrayage et bien appuyer sur l'accélerateur pour que la voiture parte (gros vraaaaaoum) sinon elle part à 0.2 km/h :lolbis:

Est-ce que retendre au max le cable de l'accelerateur serait une solution ? :roll:


Oui, tu peux déjà vérifier la tension de ton câble d'accélérateur.
Il y a une "épingle" que tu peux décaler pour ce faire sur l'extrémité du câble, côté pompe.

PS : En fait je crois me souvenir que sur mon ex diesel qu'il y a deux positions possible pour accrocher le câble d'accélérateur, dont une "bride" l'ouverture des "gazs" (arrivée de gazole).

_________________
Ma 106


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 19:25 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 25 Octobre 2005 20:07
Messages: 10522
Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
jeanno106 a écrit:
PS : En fait je crois me souvenir que sur mon ex diesel qu'il y a deux positions possible pour accrocher le câble d'accélérateur, dont une "bride" l'ouverture des "gazs" (arrivée de gazole).
Dit moi en plus car mon tracteur de 230 000 voudrais bien monter la montagne pour aller au garage mais il y arrive pas :cagoule:

_________________
Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 20 Juin 2007 23:17 
Je possède également une saxo diesel, même moteur que ta 106.

Je pète un cable parfois par le manque de pêche, surtout sur les faux plats et les montées où elle perd très vite du régime.
Mais ce moteur fait largement son boulot sur le plat en prenant les 130km/h convenablement.

Il ne consomme pas, et c'est tout ce qu'on peut demander à ce genre de petit véhicule.

Moi aussi je me tate à mettre la main dedans, elle a 128000 et date de 2002.

Je préfère pas y toucher (contrairement à mon ancienne 306 TD), faire avec et prendre ma xsi pour me faire vraiment plaisir quand je le désire.

J'ai acheté du nettoyant injecteurs bardhal. Je le mets demain pour voir ce que ça donne, je trouve qu'lle commence à consommer un peu.
Je te dirais si j'ai retrouvé un peu de patate et surtout une conso plus raisonnable ;)


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 20 Juin 2007 23:30 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 25 Octobre 2005 20:07
Messages: 10522
Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
Merci Rent, moi ca va grimper sévère dans 2mois, donc j'espère qu'elle va tenir le choc car 1 monté par jour ... :roll:

_________________
Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 21 Juin 2007 14:07 
Pas grand chose, mis à part sur un moteur Turbo comme la 306 TD par exemple


Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site