Bonjour.
Voilà le nécessaire pour passer les véhicules équipés en BOSCH MA3.0/3.1 en bicarburation.
Ces modèles étant 106 kid, XN, saxo 1.0, AX Spot, Image, Miami, Audace, 205 sacrée numéro ...
Tous les véhicules PSA à base de TU9.
Le principe:Utiliser 2 cartographies switchables via un interrupteur.
Les solutionsLe MA3.0 Bosch utlise une ROM de 256k x8 (32ko) de "type" 27C256. La différence qui empêche de stocker les 2 cartos sur une seule eprom (27C512) est dû au fait de l'utilisation par bosch de 87C257...
Ce genre de ROM à un adressage un peu différent des classiques 27C (états logiques maintenus)...
Donc il est à priori impossible de stocker les 2 banks sur une seule eprom puisque il n'existe pas à ma connaissance de 87C512
Les avantagesNe pas sentir le gymnase à l'échappement (!).
Plus sérieusement:
40L de SP98 = 40 x 1.41 = 56.4 €
40L de E85 = 40 x 0.89 = 35.6 €
Soit 20.8 € d'économisé par plein
Le matériel- x2 EPROM 87C257 12nano (ou 15 peu importe)
- x1 interrupteur 2 positions dont une repos
- x1 capuchon d'étanchéité
- Gaine thermo-rétractable
- Nécessaire de soudure
- Nécessaire de programmation d'Eprom(s)
Les cartographiesSP98 appauvrie et amélioré en pleine charge (~700Kms avec 40L)
http://theangel540.free.fr/automobile/e85/BIN-Jam-TU9.binE85 (~580Kms avec 40L)
http://theangel540.free.fr/automobile/e85/BIN-Jam-TU9-E85.binLe schémaLe montageProgrammer sur 2 87C257 les 2 fichiers de cartographie.
Bien repérer les 2 eproms pour ne pas les mélanger.
Utiliser le programmateur en "27C256" classique.
Le matériel:
Monter l'interrupteur sur le capot de l'ECU et le câbler proprement:
Souder les 2 eproms "Ã cheval" l'une sur l'autre.
Prendre soins de bien mettre les pattes d'équerre au composant. (Le composant neuf à ses pattes en biais).
Prendre soins, aussi, de ne pas souder ensemble les pattes 28 des 2 eproms (Vcc) en les dégageant horizontalement.
Je conseil vivement de ne pas coller les eproms l'une sur l'autre bêtment pour pouvoir, via le jour laissé, garder la fenêtre de l'eprom de dessous accessible pour un éventuel effacement!
Souder les pattes 28 des 2 eproms à l'inter:
/!\ Le point milieu de l'inter est le commun et doit être relié au +5V de l'écu que l'on trouveras sur la platine (PCB).
Monter le lot d'eprom sur le support de l'ECU.
Souder le point commun de l'inter au +5V de l'ECU: Il est facilement trouvable! Prendre comme exemple la photo de montage suivante.
Mettre proprement un point de colle à chaud vers le support et le fil de
+5V souder au petit composant: Cela limite les efforts mécaniques et une éventuelle panne bête.
Vérifier le montage.
Mettre le contact et confirmer la mise en route de la pompe et l'allumage du voyant diag le tout sur les 2 positions.
/!\ Le basculement de carburation doit se faire MOTEUR ETEINT, contact COUPE! Le basculement à chaud planterait le MCU de l'ECUColler l'étiquette jointe pour repérer l'inter:
Bonne utilisation et n'hésitez pas à me contacter pour toutes suggestions...
Vous pourrez trouver des 87C257 ici:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=43282 ... Longue vie aux TUs et à la bricole