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 Sujet du message: [jammaster TUTO] - E85 TU9 (double eprom avec inter)
MessagePosté: Samedi 01 Mars 2008 17:10 
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Bonjour.

Voilà le nécessaire pour passer les véhicules équipés en BOSCH MA3.0/3.1 en bicarburation.
Ces modèles étant 106 kid, XN, saxo 1.0, AX Spot, Image, Miami, Audace, 205 sacrée numéro ...
Tous les véhicules PSA à base de TU9.




Le principe:

Utiliser 2 cartographies switchables via un interrupteur.


Les solutions

Le MA3.0 Bosch utlise une ROM de 256k x8 (32ko) de "type" 27C256. La différence qui empêche de stocker les 2 cartos sur une seule eprom (27C512) est dû au fait de l'utilisation par bosch de 87C257...
Ce genre de ROM à un adressage un peu différent des classiques 27C (états logiques maintenus)...
Donc il est à priori impossible de stocker les 2 banks sur une seule eprom puisque il n'existe pas à ma connaissance de 87C512 ;)


Les avantages

Ne pas sentir le gymnase à l'échappement (!).
Plus sérieusement:
40L de SP98 = 40 x 1.41 = 56.4 €
40L de E85 = 40 x 0.89 = 35.6 €
Soit 20.8 € d'économisé par plein ;)


Le matériel

- x2 EPROM 87C257 12nano (ou 15 peu importe)
- x1 interrupteur 2 positions dont une repos
- x1 capuchon d'étanchéité
- Gaine thermo-rétractable
- Nécessaire de soudure
- Nécessaire de programmation d'Eprom(s)


Les cartographies

SP98 appauvrie et amélioré en pleine charge (~700Kms avec 40L)
http://theangel540.free.fr/automobile/e85/BIN-Jam-TU9.bin

E85 (~580Kms avec 40L)
http://theangel540.free.fr/automobile/e85/BIN-Jam-TU9-E85.bin


Le schéma

Image


Le montage

Programmer sur 2 87C257 les 2 fichiers de cartographie.
Bien repérer les 2 eproms pour ne pas les mélanger.
Utiliser le programmateur en "27C256" classique.

Image


Le matériel:

Image


Monter l'interrupteur sur le capot de l'ECU et le câbler proprement:

Image


Souder les 2 eproms "à cheval" l'une sur l'autre.
Prendre soins de bien mettre les pattes d'équerre au composant. (Le composant neuf à ses pattes en biais).
Prendre soins, aussi, de ne pas souder ensemble les pattes 28 des 2 eproms (Vcc) en les dégageant horizontalement.
Je conseil vivement de ne pas coller les eproms l'une sur l'autre bêtment pour pouvoir, via le jour laissé, garder la fenêtre de l'eprom de dessous accessible pour un éventuel effacement!

Souder les pattes 28 des 2 eproms à l'inter:

Image

/!\ Le point milieu de l'inter est le commun et doit être relié au +5V de l'écu que l'on trouveras sur la platine (PCB).


Monter le lot d'eprom sur le support de l'ECU.
Souder le point commun de l'inter au +5V de l'ECU: Il est facilement trouvable! Prendre comme exemple la photo de montage suivante.
Mettre proprement un point de colle à chaud vers le support et le fil de
+5V souder au petit composant: Cela limite les efforts mécaniques et une éventuelle panne bête.

Image


Vérifier le montage.
Mettre le contact et confirmer la mise en route de la pompe et l'allumage du voyant diag le tout sur les 2 positions.

/!\ Le basculement de carburation doit se faire MOTEUR ETEINT, contact COUPE! Le basculement à chaud planterait le MCU de l'ECU


Coller l'étiquette jointe pour repérer l'inter:

Image

Image


Bonne utilisation et n'hésitez pas à me contacter pour toutes suggestions...

Vous pourrez trouver des 87C257 ici:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=43282



... Longue vie aux TUs et à la bricole ;)

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Dernière édition par PF47 le Mercredi 08 Septembre 2021 0:33, édité 2 fois.
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MessagePosté: Samedi 01 Mars 2008 18:06 
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tin !! :tag:

si c'est pas du tuto de ouf qui fera de nombreux heureux, c'est que je m'y connais pas !!! :dentier:


à quand le tuto pour tu3j :P



Super :kakashi:



une ptite question, tu veux pas te lancer dans la prod d'eprom pour les TU9istes ?? (oui parce que commander des puces, okay, mais je pense pas que grand monde voudra investir dans un programmateur de puce :(
Ceci dit, ça reste un excellent tuto,


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MessagePosté: Samedi 01 Mars 2008 18:11 
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Le fichier SP98 est un poil amélioré et tu consomeras un peu moins ;) ...
Et des cartos E85 pour XSI, j'en ai vendu sur la Bay, mais c'est moins aguicheur ;)

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MessagePosté: Samedi 01 Mars 2008 19:30 
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jammaster a écrit:
Le fichier SP98 est un poil amélioré et tu consomeras un peu moins ;) ...
Et des cartos E85 pour XSI, j'en ai vendu sur la Bay, mais c'est moins aguicheur ;)


sur la Bay ?? i-Bai ?? moi jsuis interessé :D

surtout pour faire ce système de switch !!! (moi j'arrive à faire tourner titine avec de l'E85 en trompant le calculo sur la tempé d'air. c'est pas la meilleur façon, mais ça fonctionne (avec un mélange e85 sp98 quand même)

bref, si t'as encore des puce pour xsi non cata pour E85 et une pour du sp95 qui tourne bien avec un moteur stock, jsuis preneur !!! ;)


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MessagePosté: Dimanche 02 Mars 2008 3:45 
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Oui, j'ai à dispo des eproms double pour TU3J2 pour l'E85.
J'ai 2 versions:
- Double carto "appauvrie" SP98 et E85 pour moteur "stock"
- Double carto "supetork" SP98 et E85 pour moteur "stock" préparé à l'admission/échap...

La supertork était un nom original de la meilleur carto que je m'étais fait sur mon TU3J2 de l'époque ;)

Image

Image

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MessagePosté: Dimanche 02 Mars 2008 19:52 
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et ta eu des retour ou pas encore ?? :)

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MessagePosté: Dimanche 02 Mars 2008 21:32 
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Oui que des moteurs cassés ...
;)

Plus sérieusement, sur l'AX, ça fais 3 pleins que je roule avec et ça le fait quand même :)
...
Avec les 60€ que j'ai récup en 3 pleins, je vais me payer une tite pédale d'effet pour la gratte... Que demander de plus?
Pour le MOTRONIC, c'est au poil ;)

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MessagePosté: Dimanche 02 Mars 2008 22:25 
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ta finie l'ax ??? tu ma meme pas dit rooohhhh :D


sinon tu peut mettre nimporte qu'elle carto du coté essence ??

et le melange e85 et sp sa craint pas trop ?? :s

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MessagePosté: Dimanche 02 Mars 2008 22:42 
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non je parle de mon AX 1.0 de tous les jour !!!
Pourquoi voudrais tu mélanger si tu peu rouler à 100% avec de l'E85???
...
N'importe comment, tu peux rouler en position E85 avec du SP, mais du vas surconsommer et être moins performant ...

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MessagePosté: Dimanche 02 Mars 2008 22:50 
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jammaster a écrit:
non je parle de mon AX 1.0 de tous les jour !!!
Pourquoi voudrais tu mélanger si tu peu rouler à 100% avec de l'E85???
...
N'importe comment, tu peux rouler en position E85 avec du SP, mais du vas surconsommer et être moins performant ...


Ah tiens, un autre guitariste ;)

Je t'envoie un mp pour voir pour les puces xsi ;)


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MessagePosté: Mardi 11 Mars 2008 22:46 
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Les kits sont dispo... ;)
Vive l'E85 !

Image

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MessagePosté: Mercredi 12 Mars 2008 6:49 
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moi je veut bien essayer lol mais c'est ou qui en a dans le coin??


ta fait sa bien dit sdonc :D

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MessagePosté: Mercredi 12 Mars 2008 7:37 
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pierre bénite !!!

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 Sujet du message: Re: [TUTO] - E85 TU9
MessagePosté: Mercredi 12 Mars 2008 7:56 
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jammaster a écrit:
Plus sérieusement:
40L de SP98 = 40 x 1.41 = 56.4 € => (~700Kms avec 40L)
40L de E85 = 40 x 0.89 = 35.6 € => (~580Kms avec 40L)
Soit 20.8 € d'économisé par plein ;)
Attention, l'économie n'est pas de 20€, il faut le rapporter au kilométrage ...

SP98 56.4 €/700Kms = 0,0805 cts/km
E85 35.6 €/580Kms = 0,0613 cts/km

Si on rapporte l'E85 sur le kilométrage du SP98 : 0,0613 cts * 700Km = 42.96€.

Donc pour une même distance de 700Km :
SP98 56.4 €
E85 42.96€

Soit une économie de 13.44€ environ !
Ce qui malgré tout n'est vraiment pas négligeable!!

:bien:

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"Windows c'est qu'un assemblage de bugs tenus ensemble par des autocollants Hello Kitty" © XD !


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MessagePosté: Mercredi 12 Mars 2008 10:36 
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Localisation: 78 Devise: Y'a pas de problemes, y'a que des solutions...
Respect Jam...

Tu me troues le cul à chaque fois avec tes tutos de ouf :D

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MessagePosté: Mercredi 12 Mars 2008 14:52 
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Jam, Ton montage me laisse perplexe en étant un puriste en électronique, tu devai utiliser un driver qui permet d'adresser toutes les pattes de l'eprom et non pas juste l'alimentation de celle-ci... Je pense que l'eprom est protègée en elle même puisque qu'elle n'est pas active en écriture via la patte correspondante, mais je pense qu'à la longue ou lors de traversé de champ magnétique (proche des centrales EDF... ) cela peux poser des problème.

Je ne dit pas que le montage ne peux pas marcher, biensur qu'il marche!! Mais c'est pas très clean niveau puriste en électronique :jap:

Mais good job boy :loving:

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MessagePosté: Mercredi 12 Mars 2008 18:09 
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je pensais à un LS245 pour activer mes étages...
C'est vrai que bien souvent, on utilise l'entrtée état haut CE pour activer un bank, mais j'ai préferé faire le porc sur Vcc et ça marche très bien.
Le problème de l'entrée CE, c'est que tu dois être à l'état logique 1 (vcc) pour désactiver le chip or je ne sais pas si le MOTRO drive directement le CE à la masse...

...
Enfin, ça marche, j'ai fais 620 bornes avec le plein (j'ai appauvris un peu mon bank e85 qui était bien gras)... Et le SP98 est à 1.43 dans le coin !!!

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MessagePosté: Mercredi 12 Mars 2008 18:19 
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jammaster a écrit:
je pensais à un LS245 pour activer mes étages...
C'est vrai que bien souvent, on utilise l'entrtée état haut CE pour activer un bank, mais j'ai préferé faire le porc sur Vcc et ça marche très bien.
Le problème de l'entrée CE, c'est que tu dois être à l'état logique 1 (vcc) pour désactiver le chip or je ne sais pas si le MOTRO drive directement le CE à la masse...

...
Enfin, ça marche, j'ai fais 620 bornes avec le plein (j'ai appauvris un peu mon bank e85 qui était bien gras)... Et le SP98 est à 1.43 dans le coin !!!
Tu fait un kit pour xsi 1400? :ange:

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MessagePosté: Mercredi 12 Mars 2008 19:22 
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oui ;)

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MessagePosté: Mercredi 12 Mars 2008 19:28 
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jammaster a écrit:
oui ;)
Sympa :D
Et niveau corrosion des dirites ou autres... Ca se passe comment ?

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