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MessagePosté: Vendredi 14 Décembre 2007 18:26 
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NONO faut pas chauffer ça ne change rien, surtout que la bielle est libre dans l'axe. On risque plus de modifier la dureté du métal ( acier ) et/ou de créer des micro-fissures ( fonte )

La seule solution pour notre montage :

- démontage a la presse, et piston poubelle.

Sinon effectivement il existe plusieurs montages, soit monté serré sur la bielle, soit monté serré sur le piston, et le monté avec jeu sur bielle et piston, et dans ce cas la il y a des clips.

En aucun cas le montage serré bielle et serré piston ne peu exister, car comment pivote le piston sur la bielle ?


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RAPPEL :
Petit rappel pour les théories de dilatation des métaux,

Tout métaux se dilatent ou se rétractent radialement par rapport au centre de gravité de la pièce,

Quand on chauffe, la distance entre le centre de gravité et un point X de la pièce augmente, Et inversement pour un refroidissement.
Tous les métaux n'ont pas le même coefficient de dilatation,

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MessagePosté: Vendredi 14 Décembre 2007 18:59 
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Larcenn a écrit:
NONO faut pas chauffer ça ne change rien, surtout que la bielle est libre dans l'axe. On risque plus de modifier la dureté du métal ( acier ) et/ou de créer des micro-fissures ( fonte )

La seule solution pour notre montage :

- démontage a la presse, et piston poubelle.

Sinon effectivement il existe plusieurs montages, soit monté serré sur la bielle, soit monté serré sur le piston, et le monté avec jeu sur bielle et piston, et dans ce cas la il y a des clips.
En aucun cas le montage serré bielle et serré piston ne peu exister, car comment pivote le piston sur la bielle ?


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RAPPEL :
Petit rappel pour les théories de dilatation des métaux,

Tout métaux se dilatent ou se rétractent radialement par rapport au centre de gravité de la pièce,

Quand on chauffe, la distance entre le centre de gravité et un point X de la pièce augmente, Et inversement pour un refroidissement.
Tous les métaux n'ont pas le même coefficient de dilatation,




c'est bien se que je te disait wilo :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 14 Décembre 2007 21:17 
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Tu peux le faire à la presse, et sauver les pistons.
Je l'ai deja fait, et sans chauffer. Par contre il ne faut pas que le piston repose directement sur le plateau de la presse, il faut faire un montage avec une sorte de demi cylindre qui recoit le piston comme ca la force n'est pas concentré, et donc tu ne le casse pas.
Par contre c'est pour le montage que tu va t'amusé, il faut ou les outils ou tu en fabriquent pour que l'axe soit bien monté.

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MessagePosté: Vendredi 14 Décembre 2007 22:41 
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Inscription: Jeudi 15 Décembre 2005 20:46
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pts95 a écrit:
Tu peux le faire à la presse, et sauver les pistons.
Je l'ai deja fait, et sans chauffer. Par contre il ne faut pas que le piston repose directement sur le plateau de la presse, il faut faire un montage avec une sorte de demi cylindre qui recoit le piston comme ca la force n'est pas concentré, et donc tu ne le casse pas.
Par contre c'est pour le montage que tu va t'amusé, il faut ou les outils ou tu en fabriquent pour que l'axe soit bien monté.


C'est exactement l'idée que j'ai eu, je vais me découper un bloc de 1600 :dentier: :dentier: :dentier:

Merci beaucoup :bien:

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MessagePosté: Vendredi 14 Décembre 2007 22:58 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
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Le problème est que le piston a un jeu de fonctionnement latéral au niveau de l'axe, de ce fait quand tu presse d'un coté, malgré le fait que tu appuis sur une surface cylindrique avec l'outil que tu veut faire, le piston va s'écraser et s'ovaliser OBLIGATOIREMENT.

D'où le changement obligatoire.

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MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2007 11:27 
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On avait fait la metrologie apres et c'etait nikel.
Le moteur a fait deux rallyes du chp de france et pas mal d'ouverture, il prend 7800 tr/min et aucun soucis ;)

Peut etre un coup de chance :mrgreen:

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MessagePosté: Samedi 15 Décembre 2007 19:44 
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oui si derrière tu mesure, et que s'est correct, a la limite tu peu faire comme ça, mais n'essaye pas de démonter et remonter sans avoir fait la cylindricité du piston!

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MessagePosté: Dimanche 16 Décembre 2007 2:22 
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Larcenn a écrit:
oui si derrière tu mesure, et que s'est correct, a la limite tu peu faire comme ça, mais n'essaye pas de démonter et remonter sans avoir fait la cylindricité du piston!


Ok, je verifirai bien ça ;)

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MessagePosté: Mercredi 23 Juillet 2025 8:33 
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MAJ modération 2025,
pour l'information générale






cox a écrit:
Heuuu les gars, c'est serré sur la bielle pas sur le piston :lolbis: ;)

Merci quand meme :loving:


:bien:



jammaster a écrit:
houlaaa ... Serré sur les bielles ;)


:bien:




FRED2000 a écrit:
pour sortir les pistons il faut chauffé la bielle. et pour les piston c'est poubelle..


Non, non et non.
Les conneries que je trouve en rangeant...... :cagoule:


En chauffant le pied de bielle tu chauffe automatiquement l'axe de piston en alliage d'acier/chrome/ .....
Logique non ? Réponse oui !

Un fois que le montage est effectuer en usine avec une procédure d'assemblage spécifique = C'est fini,
C'est poubelle recyclage métaux...


Le seul moyen de récupérer le piston est de :
1/ Découper l'axe avec un mini-disque de découpe Dremel par le dessous, d'un coté.
2/ Un morceaux d'axe pourra alors sortir seul d'un côté jonc de cuvette retiré.
3/ Un fois la chose faite, le piston se décale de l'autre côté et se libere de l'axe, on à alors le piston en main.
4/ Ont peut alors à la disqueuse coupé le/les restants d'axe au ras du pied de bielle,
sur sa gauche et sa droite donc.
5/ Une fois cela fais, là et uniquement là, pied de bielle mis à plat sur l'établit de la press on peut
presser le restant d'axe emprisonner dans le pied de bielle à +/- de 15/20Tonnes.
6/ Il faut utiliser de l'azote liquide, à appliquer par le dessous via l'intérieure de l'axe pour faciliter sa
sortis du pied de bielle lorsque l'on commence à le presser.
Attention,
il faut être très rapide pour ne pas refroidir en même temps le pied de bielle.
Une pré mise sous pression de l'axe peut faciliter sa sortis d'un coup sous l'effet de l'azote appliquer.


Si ont arrive pas à sortir le restant d'axe pour récupérer la bielle, il reste encore des solutions :

1/ Fraisage du restant d'axe bloquer dans le pied de bielle.
2/ Découpe droite en longueur dans le restant d'axe, pour lui faire une cassure et alors le sortir à la main.

A savoir que pour remettre un axe à la presse, l'axe doit être très refroidit à l'azote,
et il faut le socle spécifique de pressage, pour ne pas abîmer le piston.
Socle où ont met le piston dedans et une broche/ fourchette empêche la bielle de tordre au pressage,
à la rentrer de l'axe.
A savoir que retrouver des axes de piston PSA est ............. [icon_rolleyes.gif] compliquer.
= Axes adaptables ou sur mesures.


Bref, c'est pas de la mécanique du Dimanche, même en garage il ne font pas cela.
Ya que en usine, ou dans des gros gros garage du réseaux PSA.
Il était pas rare à l'époque que chose soit faite de l'autre côté de la France et ensuite renvoyer chez X .
Faute d'avoir le nécessaire d'usine.





Larcenn a écrit:
NONO faut pas chauffer ça ne change rien, surtout que la bielle est libre dans l'axe.

On risque plus de modifier la dureté du métal ( acier ) et/ou de créer des micro-fissures ( fonte )



Non c'est faux, sur XSI 1.4L et 1.6L et TU5JP/P4 l'axe est libre dans le piston et serrer sur le pied de bielle.
Libre = J4 uniquement (baguage bronze).

Les bielles en I des TU3/5 sont en acier forgé.
Elles peuvent être chauffer fort.
Avant de les casser ou plier = ont peut y aller, même en turbo.

Pour la fonte : Ya pas de fonte de se côté là sur l'ensemble équipage mobile de nos TU3/TU5.
Donc c'est encore une fois de la connerie se qui est écrit.






Larcenn a écrit:
Le problème est que le piston a un jeu de fonctionnement latéral au niveau de l'axe, de ce fait quand tu presse d'un coté, malgré le fait que tu appuis sur une surface cylindrique avec l'outil que tu veut faire, le piston va s'écraser et s'ovaliser OBLIGATOIREMENT.

D'où le changement obligatoire.




Non, non et non [icon_rolleyes.gif]

Sur TU3/TU5 le piston est libre sur l'axe.
Donc se jeu là = Ont s'en fiche.
Le plus compliquer est le remontage de l'axe serrer dans le pied de bielle, la rentrer sous pression
est complexe aux températures normales ambiantes (C'est pas le procéder usine).

Comme dis PTS95,
il faut un outil sur mesure en cuvette (comme en usine à la Française des mécanique à Douvrin).

Ainsi que la fourchette interne pour empêcher le pied de bielle d'abîmer l'interne du piston/ de reposer
dessus au pressage, et
aussi qu'elle ne bouge si elle est non libre.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
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un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
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