A noté que le bloc K20 c'est celui de la Civic Type R EP3 (le petit Scenic
).
Dans l'S2000 c'est le bloc F20C, qui développe 240 chevaux, pour la même cylindrée, 2L mais côte supercarré.
Ce bloc, F20C est intéressant car il est bien plus puissant que le K20A, avec des arbres à cames (VTEC activé) qui ouvrent moins longtemps, mais avec plus de levée, surtout a l'échappement.
Le bloc de la Civic, le K20, est plus une grosse évolution des anciens moteur, qu'une réelle nouveauté. Il est a Honda ce que le EW est a PSA, une mise a jour technique majeur du XU, et non un bloc qui pars d'une feuille blanche.
Je n'ai jamais compris l'engouement autour du K20 dans la culture populaire, le jargon auto, les prépa de parking etc .. ce bloc n'a rien de mieux qu'un moteur Honda B VTEC qui a 15 ans de plus.
Il faut bien comprendre que la réel force des bloc Honda VTEC c'est le fait qu'ils changent littéralement de cames en fonction du régime. Malheureusement un XU10J4RS qui tourne avec des cames Newman PH5 en routier c'est débile.
PH5 XU10J4RS :
Temps d’ouverture : 300° – 300° / Levée : 11,88mm – 10,91mm / Levée au PMH : 3,90mm – 3,90mm.
Cames ADM - ECH identiques, le calage sur les poulies fait le job.