Pour les 280°, ça veut dire que tu ouvre ta soupape pendant 280° sur les 360° d'un tour. D'origine je crois qu'on a dans les 250°. Plus on va agrandir cette valeur, plus on va déplacer la courbe de puissance dans les tours au détriment du couple a bas régime. Donc ce choix est crucial en fonction de l'utilisation de la voiture.
Ensuite effectivement il faut une poulie réglable pour caler l'aac car le calage va etre différent de celui de l'origine, meme si ça peut marcher (certes beaucoup moin) sans poulie. Et pour les coupelles et ressorts elles sont très solides d'origines donc si tu as a passer en renforcées c'est que tu attaque du très lourd et que tu sera passé en pistons à empreintes ou forgés et tout le reste qui va avec.
Si tu est d'origine, un 270° sera suffisant voire 280°, au-delà (jusqu'a 315°) on se tourne vers une voiture qui sera beaucoup plus dédié au circuit/runs, car on a des chances de se faire déposer par un TU1 en dessous des 4000rpm, bon alors par contre au dessus c'est un autre monde.
Ensuite pour ce qui est de la reprog va falloir y passer impérativement si c'est sur une non-cata, car le calculo ne peut pas corriger l'injection vu qu'il n'y a pas de lambda. Pour les catalysées le moteur pourra tourner avec la gestion d'origine, mais ça ne sera pas le top. Rien ne vaut une reprog pour que le calculo parte sur de bonnes bases. Pas de powerchips ou de superchips ou encore puces PTS ebay

.
Pour le 1L6 il faut bien penser qu'on a une levée max au PMH assez faible: 2.65mm auquel il faut enlever 1.5mm de sécurité au piston, il nous reste donc 1.15mm auquel il faut encore retrancher la valeur du rabotage si on fait ressurfaçer la culasse.