Salut les 106men !
Je pratique de la poursuite sur terre ( = autocross moins cher) dans une catégorie "- de 1500cc" (passé cette limite je me retrouverai en catégorie "- de 2000cc)
J'ai un 1.4xsi (cata) complet et j'aimerai bien faire qqch de bien avec... D'origine, je suis assez loin des 1500cc avec mes
1360cc hein
J'ai un peu potassé sur le net avant de poster ce message, vous pensez bien...
Pour commencer, partons sur de bonnes bases : le xsi d'origine a des pistons d'alésage
75mm et de hauteur d'axe
41.5mm et des bielles d'entraxe
127mm. La course du piston étant de 77mm (cote que je ne compte pas modifier).
D'où la distance Tête de bielle <-> calotte piston = 127+41.5 =
168.5mmMon but étant d'augmenter la cylindrée en réalésant les cylindres (et d'y glisser les pistons forgés qui vont bien),
je vous présente la première solution que j'ai trouvé :
Pistons de diam
76mm et de hauteur d'axe
35mm avec de bielles de TU5JP4 d'entraxe
133.5mmEn gardant le vilebrequin d'origine : j'obtiendrai
1397ccEt comme je suis bon en maths lol, j'ai une distance Tête de bielle <-> calotte piston = 133.5+35 =
168.5mmTout va bien, je ne perds pas de compression (j'en gagne même vu la bouille des pistons) et je ne vais pas faire de bisous à la culasse.
Seulement, j'ai toujours pas assez de cylindrée...
J'ai trouvé une autre solution, mais c'est là que j'ai besoin de votre/vos avis ! Pistons de diam
78.7mm (TU5J2) et de hauteur d'axe
32.5mm et comme je suis toujours aussi bon en calcul, il me faudrait des bielles d'entraxe
136mm.
Pour la cylindrée, je passerai Ã
1498cc Problème : les bielles en 136mm n'existe pas il me semble !
En prenant les bielle TU5JP4 de tout à l'heure, il nous manquerait 136-133.5 =
2.5mm... Problème résolvable en rabotant le bloc d'autant.
Ma plus grosse interrogation demeure néanmoins sur le fait de
réaléser le bloc TU3J2 de 75mm à 78.7mm. Est-ce réalisable ?
Voilà , j'ai fini
Désolé si ca a pu être long... Et si vous n'avez pas tout compris, je me réexpliquerai sans soucis !
A+