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 Sujet du message: Prépa 1500cc sur base xsi 1.4
MessagePosté: Mardi 04 Août 2015 3:13 
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Inscription: Jeudi 13 Novembre 2014 20:36
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Salut les 106men !

Je pratique de la poursuite sur terre ( = autocross moins cher) dans une catégorie "- de 1500cc" (passé cette limite je me retrouverai en catégorie "- de 2000cc)
J'ai un 1.4xsi (cata) complet et j'aimerai bien faire qqch de bien avec... D'origine, je suis assez loin des 1500cc avec mes 1360cc hein ;)

J'ai un peu potassé sur le net avant de poster ce message, vous pensez bien...

Pour commencer, partons sur de bonnes bases :
le xsi d'origine a des pistons d'alésage 75mm et de hauteur d'axe 41.5mm et des bielles d'entraxe 127mm. La course du piston étant de 77mm (cote que je ne compte pas modifier).
D'où la distance Tête de bielle <-> calotte piston = 127+41.5 = 168.5mm

Mon but étant d'augmenter la cylindrée en réalésant les cylindres (et d'y glisser les pistons forgés qui vont bien), je vous présente la première solution que j'ai trouvé :

Pistons de diam 76mm et de hauteur d'axe 35mm avec de bielles de TU5JP4 d'entraxe 133.5mm
En gardant le vilebrequin d'origine : j'obtiendrai 1397cc
Et comme je suis bon en maths lol, j'ai une distance Tête de bielle <-> calotte piston = 133.5+35 = 168.5mm
Tout va bien, je ne perds pas de compression (j'en gagne même vu la bouille des pistons) et je ne vais pas faire de bisous à la culasse.
Seulement, j'ai toujours pas assez de cylindrée...

J'ai trouvé une autre solution, mais c'est là que j'ai besoin de votre/vos avis !

Pistons de diam 78.7mm (TU5J2) et de hauteur d'axe 32.5mm et comme je suis toujours aussi bon en calcul, il me faudrait des bielles d'entraxe 136mm.
Pour la cylindrée, je passerai à 1498cc :bien:
Problème : les bielles en 136mm n'existe pas il me semble ! :(
En prenant les bielle TU5JP4 de tout à l'heure, il nous manquerait 136-133.5 =2.5mm... Problème résolvable en rabotant le bloc d'autant.

Ma plus grosse interrogation demeure néanmoins sur le fait de réaléser le bloc TU3J2 de 75mm à 78.7mm. Est-ce réalisable ?


Voilà, j'ai fini :winner:

Désolé si ca a pu être long... Et si vous n'avez pas tout compris, je me réexpliquerai sans soucis !

A+
:xsi:


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 Sujet du message: Re: Prépa 1500cc sur base xsi 1.4
MessagePosté: Mardi 04 Août 2015 10:24 
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Alors je n'y connais vraiment pas grand chose mais, je sais que ça se fait beaucoup en compétition que je pratique, pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers et partir d'un bloc de 1600 (TU5jp4 pat exemple) et le realéser de façon à arriver a 1500 cm3. Dans le sport auto la classe 1 c'est max 1400 donc beaucoup realese un bloc de 1600 de façon a obtenir une cylindrée de 1400. Peut être se poserait toujours le problème des bielles pour obtenir 1500 cm3 :bbah: ?

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 Sujet du message: Re: Prépa 1500cc sur base xsi 1.4
MessagePosté: Mardi 04 Août 2015 11:57 
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Inscription: Dimanche 08 Février 2015 16:57
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Je te fais un copier/coler d'un forum plus actif qui traitait du TU, si ca peut te servir :bbah:

Bonjour
je crois qu´il ya 2 solutions possibles pour avoir un bloc 1500.

Pour avoir un 1490 :
Bloc tu5
Alésage Pistons TU5 78.5
Hauteur piston 32.5 TU5
Bielle 133.5 TU5
Course 77 (Vilo 77 TU3J2 )
Rabotage du bloc -2.5 mm.

Mais dans le cas que tu exposes on utilise de bielles longues de 140.25
Hauteur bloc TU5 207 mm
Alésage 75 Pistons TU3jP
Hauteur Piston 28.25 TU3Jp
Vilo TU5 82 mm
Dans ce cas Il faut raboter la Tête des pistons -2.5 mm.
On tombe a 1449 cc.

La première des solutions 1490 est las plus utilisée, moteur course courte, bielles trés résistentes de 133.5, possiblité d´utiliser bielles et pistons forgés etc.. Seulement il faut raboter le bloc 2.5 mm et retrouver le bon Rapport Volumetrique.

La deuxieme solution ils utilisent bielles trés/trop longues est fines de 140.25, pistons de 75 et vilo de 82, c´est a dire un course longue, qui favorise le couple, mais qui n´aime pas beaucoup monter dans les tours.

C´est mon avis


Autre com

"Le top ça serait trouver une culasse TU2J2 c´est la meilleure elle a les chasses qui favorisent le R/V, en plus c´est une cullassse a gros paliers, son arbre a cammes et le meilleur et il est suffisant pour usage mixte , Bielles et pistons TU5JP4, vilo TU3J2 allégé (AX GTI) avec 8 contrepoids au lieu du vilo TU3 de 4. Joint 0.6 TU5JP4. Bloc -2.5/2.6 mm. Culasse -0.6 . Question de ratrapper le R/V perdu . Plenum alu TU2j2 + Gros papillon , injectos 175 , et carto sur mesure.
Si tu choisis la culasse tu5jp, = pas de chasses = -R/V, culasse a petits paliers donc arbre a cammes et ressorts des soupapes TU24 , si tu veux rester en carbus comme le TU24 alors il faut boucher les puits des injecteurs.

Une fois le bloc raboté et les pistons a fleur du plan, tu mesures le volume des chambres de la culasse , le volume du joint et la cylindrée unitaire et tu apliques la formule du Rapport volumetrique.

Un arbre a camme TU2J2 ou TU24 marche déjà tres bien avec un R/V raisonable de 10 / 10.2 : 1 .
"


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 Sujet du message: Re: Prépa 1500cc sur base xsi 1.4
MessagePosté: Mardi 04 Août 2015 15:27 
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merci pour les réponses...

j'aimerai partir du TU3J2 et non d'un TU5 (même si j'ai un TU5JP4 qui traine lol).


par contre je viens d'apprendre qqch : le bloc TU5 et TU3 (en fonte en tout cas) ont la même hauteur de bloc.
En effet, pour le même montage vilo(77mm)+bielle(133,5mm)+pistons(32,5mm) , on a un rabotage de bloc de 2,5mm !


La deuxième solution ne me plait pas lol


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 Sujet du message: Re: Prépa 1500cc sur base xsi 1.4
MessagePosté: Mardi 04 Août 2015 15:36 
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Et culasse TU2J2 = culasse TU5J2 (plus simple a trouver)

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 Sujet du message: Re: Prépa 1500cc sur base xsi 1.4
MessagePosté: Mardi 04 Août 2015 17:12 
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culasse TU2J2 = TU5J2 = TU3J2 ;)


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 Sujet du message: Re: Prépa 1500cc sur base xsi 1.4
MessagePosté: Mardi 04 Août 2015 18:43 
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Ah non, l'aac est différent sur la culasse de TU3J2. La culasse de TU5J2 est vraiment exactement la même que celle du TU2J2. Meme aac, meme soupapes, meme conduits, etc, etc

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 Sujet du message: Re: Prépa 1500cc sur base xsi 1.4
MessagePosté: Mardi 04 Août 2015 19:16 
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ah oui l'aac est différent mais les soupapes et conduits identiques...

enfin bref, la culasse j'ai ... et j'ai prévu de mettre un AAC de chez Catcams... avec deux solex vidés pour faire une 4 pap artisanale


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