J'Bay a écrit:
C'est très bien d'avoir fait une video assez exhaustive sur votre montage. Ça permet de faire taire les mauvaises langues qui pense que l'on ne peut rien sortir d'un moteur TU sais payé une fortune chez un préparateur de rallye renommé.
Vous avez, d'après ce que vous dites et montrer, fait un travail bien réfléchi. Bien-sûr chacun vois midi a sa porte, tout le monde peut y aller de sa petite réflexion mais en attendant le résultat est là , et c'est loin d'être raté !!
Bien-sûr un taux de compression encore plus élevé pourrait être intéressant, tout comme plein d'autres choses encore. C'est ça qui est excitent avec la préparation moteur, c'est qu'il y a toujours moyen de faire mieux. Le seul soucis a un moment, c'est le temps, l'argent et les moyen technique.
Le problème c'est bien cela, temps, oseille, moyen tech, moyen de contrôles et de développement.
Il faut aussi les connaissances et la passion qui va avec.
Ainsi qu'un emploi à temps partiel pour pouvoir se consacrer à fond à cela,
car la réalité pour développé un gmp 8S de fou , c'est pas le weekend avec sa compagne, ses enfants et ses amis que c'est possible, non, c'est sur les heures de boulot,
avec un vrai atelier de R & D / C & I + labo de test, seul je ne pense que cela soit possible.
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SL Ced,
Essaye de mettre ton post à jour avec les différentes évo de ton bloc TU5JP et les passages banc
.
Bien que comme ont avait discuté, Ton dernier passage banc à 137ch
me laisse perplex à cause
de ton MP5.2 Full origine (interne maps et rupteur à 6240trs..).
Ainsi que l'endroit ou ont à été, a refaire chez DGM (Dijon Gestion Moteur) ou chez CTF perf pour moi,
en mode sérieux et carré et entre passionné.
Le AAC 4901105 284°/284° que tu as (Sauf erreur de ma part) prend/permet une
Pmax entre 7000/7500trs normalement et pas du tout 6000 trs
.
- Ton capteur de cliquetis est débranché/ inexistant/ coupé.. ?!? (= maps de sécu).
- Ta lambda de débranché ( = maps de sécu).
A la vue de mes soucis de réglages avec ce même MP5.2 sur ma config,
tu doit mal être régler, tu marche sur un gestion pour l'aac frappé "6" de XS 90ch
qui est à des années lumières du tient
.
Idem concernant ton régulateur pas à pas Bosch, si tu la débranché et retiré.
( A savoir que sur 4 pap, il y a le même problème ! , le 4pap Débilas à normalement des prises en dessous pour adapter une régul de ral externe,
chose que tu a pas sur du 4pap hybride de gex et autre sauf si tu fait les modifs)
Concernant les essaies de matériels : il faudrait les refaire chez un pro pro, là les mag que je ne vais pas cité, sa ne va pas, il ne faut pas aller chez eux.
Concernant les pap de gsxr avec tulipe et pipe, ont peut retrouver des valeurs sur
des forums UK psa, ou via leurs boites de prog directement en UK.
Les pap de gex, zx9 et autre ont tjr été un moyen hybride et "low coast" de se faire un 4pap maison.
Concernant la boite à air (BAA), si un jour tu compte venir sur Cergy-Pontoise, ont parlera d'un KAD qui peut être plug & pray et efficace.
Mais avant même de faire un KAD, je serait toi, je ferai un filtre pour BAA de XS/XSI et S16 voire rallye,
un filtre qui laisse passer beaucoup d'air.
Je ferai aussi de quoi mettre la boite à air de ces machines sur petite/moyenne
ram-air en façade, car bien souvent les gens/ possesseurs de 106/ saxo,
avant de mettre un KAD vont chercher
en n°1 à mettre un filtre !!!Et en n°2 d'amélioré l'arrivé d'air à la boite à air d'origine (manchon etc...)
Dans le cas du filtre, il y à déjà pleins de marque sur le marché, à toi de faire un filtre perf qui se distingue.
Ce que je vient de citer est du petit matériel à concevoir plug&pray, Possible de chez soit via une
bonne et grosse imprimante 3D.
Avant de partir sur du "gros matériel" qui ce vendra quasi pas (4pap et gros boite à air), Perso je commencerai
par cela.
Les problèmes:Je te raconte même pas si tu vend du matos qui casse, s'abime, ou que les gars
font des avants > âprès sur banc et gagne rien, Via les réseaux du net tu peut vite te faire
une sale répute.
C'est mon point de vue, pour moi attend avant de lancé de la vente, le matos, de mon point de vue est pas au point.
Sauf peut être le matos de 4pap, mais bon, j'ai rien vue Samedi dernier
.
Concernant ta caisse d’essais, ta XS RL, je serais toi je lui collerai le kit S16 de partout, pour l'embellir et que cela fasse plus sérieux pour de la vidéo ou autre
dans l'objectif de ce que tu fait.
Et il faut que tu la règle! si du monde découvre que tu essaye du matos avec une caisse tel, aye aye aye
Moi je suis au dessus donc je comprend et je m'en fiche, mais 90% des autres personne vont pas comprendre
Une réputation est difficile à défaire, donc gaf avant de lancer quoi que ce soit en commercialisation.
Autre chose/ exemple: Ta BAA grise, attention à Citroën sport et autre, qui prennent pas cela pour une copie !
Il y avait eu des problèmes de copie de la boite à air de 106 cup, si je me trompe pas,
qui est devenue aujourd’hui partout le fameux KAD de 106, idem pour le KAD de
saxo T4/cup/challenges, qui à été copié, et vendu sans licence via X via la chine et revendu ici dans l’hexagone via X.
Il ne faut pas ce faire une réput de copieur (comme les EPROM chiptunneur ou je devrai dire tuning),
mais bien faire son propre truc ! Ã son effigie, son image, sa marque
Cela est d'autant plus respectable ensuite, ce faire un nom, propre.
Essaye de passer me voir un samedi soir ou autre, ont discutera ou moi
si je passe pas loin de chez toi je m’arrêterai.
La dernière fois, avec du recul ont à rien pus faire de sérieux.
Pour ce que j'écrit, C'est de la discussion hein, aucun soucis
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Pour le 8S bien sur qu'il y à moyen de le "charger" en modif :- Très grosse ram-air pour monter au maxime la pression d'admission en avant pap
- 4 pap raccordé à cela style Débilas
- Métrologie précise
- Revêtement spécifique des fûts de cylindre ??? (l'idéale serait des fûts Nickazilé..)
- Système à l'aac style Vtech ? (culasse à revoir niveau aac, rajout de matiere et usinage divers)
- Mes modifs de chambre + les balles de golf pour du brassage ?
- Culasse très raboté pour avoir les soupapes au plus prêt des fûts
- Injos spécifique à 6/12jets avec de la pression
(je doute qu'un deuxième étage soit nécessaire car cela ne l'ai pas sur 16s [pas assez de RPM])
- Un AAC usiné sur mesure, car même le plus gros, le 318 ou 320° est à 0.1 sur la fiche
Catcams, en ordre de marche sa tombe vers 300°...
- La soupape d'échap et son siège à agrandir obligatoirement de 1/2mm ainsi que son conduit
(risque de fissure et de rupture importante)
- Full E85 et gros RV jusqu’à celui-ci deviennent un frein à la rotation (comme trop d'avance).
- Bloc en 80/81x82 = presque carré.
Les Ch se prendront obligatoirement avec des RPM, pas le choix.
- Le collecteur adapter (pas spécialement qui laisse sortir beaucoup !), titane fin ?
- A voire pour les types de sièges et de ressort pour une bonne étanchéité au delà de 8000trs..
- Qui dit piston en 80 ou 81 dit chambre à revoir comme je le fait.
- Boite en très bon état, cardan idem, embrayage adapter
- Gestion au poil (séquentielle, bobines crayons, AFR intégré large bande,
lambda intégré et sondes de température d'échap/admi)
- Tarage de la pompe à huile élever ou pompe à huile électrique séparer (idéale).
- Cible PMH sur poulie alu de AAC ou Accessoire.
- VM light en 180mm, Vilo light style KC etc.... mais le problème de tout alléger
c'est que sa va freiner le bloc à prendre par inertie des RPM et donc des CH...
A voir donc...
- Et j'en oublie..
il faudra que le bloc aille un bon remplissage, et par forcement des conduits de sortie d'échap en 36mm ou plus, mais le contraire, comme sur zx10/12R.
D’où ce que je dis niveau collecteur plus haut (forme variable)
- Variabilité à l'admi (double volet) idem à l'échap.
Citation:
Objectif : aller chercher les 200ch sur un 8s, par tout les moyen en atmo.
Je suis peut être trop ambitieux, mai je pense que c'est faisable
si on fait les chose de façon cohérente je pense que c'est faisable
Le problème à chercher un score c'est que tu va peut être pas l'avoir, mais augmenter la rapidité à laquelle tu va prendre tes valeurs sur un banc de labo.
Autre chose, le cubage restant +/- le même, entre par ex 160ch et 180ch, c'est pas pour cela
que tu va plus avancer et tractionner en run sur un DA 0-1km ou 0-2km à 180 qu’avec 160 par ex.
(rappel toi le graph entre la xsi 155ch et moi).
Le ch reste une valeur , sur un tracteur spl, quand tu voit marqué 560 par ex,
ce qui est intéressant c'est pas du tout les 560, mais de quels à quels régime
c'est prit et avec quelle rapidité selon le pv/pr/ptra/ptac:
de 800 Ã 1200trs par exemple ! idem concernant les 2800/3000 nm, incomparable
avec une voiture d'une même puissance à 8500trs, là tu à déjà 560ch à 800trs moteur.
Je vois des débiles filles/garçons youtubeurs qui comparent ch voiture et ch tracteur spl, c'est incomparable:
Un bloc de voiture de 560 ch ne tirera jamais un spl44t chargé sur le plat.
Les ch sont une données, les KW sont déjà plus intéressant.
Sinon oui le TU 8S 1.6L à encore un peut de possibilité d'evo 3.0 :- Culbu dans la masse avec systeme de lub (ceux à rouleaux sont trop lourd,
mais le roulement rouleaux diminue considérablement la friction avec le AAC !)
- Les soupapes en 5/6mm et guide en 5/6mm sur mesure, ça c'est très très
intéressant car ça libère considérablement le conduit, surtout coté échap,
reste à voir si elles plieraient ou pas ! il faudrait qu'elles soient forgé,
en tout cas pour du au delà de 8000trs...
Donc tu voit, encore et encore et encore des tests, des modifs,
qui à chaque étape peuvent te baisé le bloc sur banc labo !
Qui dis cela dis qu'il ne faut plus 1 bloc mais 2/3/4 gmp de devo.....
l'usine à gaz commence
De l’extrême ?> Plus de distrib/ culbu/ poulie = pilotage des soupapes électro-hydrolique
> Injection direct
La culasse de 8S serait une belle usine à gaz
....
Citation:
Objectif : aller chercher les 200ch sur un 8s, par tout les moyen en atmo.
Je suis peut être trop ambitieux, mai je pense que c'est faisable
si on fait les chose de façon cohérente je pense que c'est faisable
Oui et non,... peut-être les 200+ serait possible il faudrait essayer !
A tu penser aux choses que je viens de cité ?
A tu pensé à d'autres choses productives ?
Déjà chopper les CH de la 1.6L rallye phase2 kit car est très bien (>160ps/7600trs) pour un 8s
(banale pour un 16s).
La culasse de 8S, sans en refaire une CNC ou coulé, sera toujours confronté Ã
un problème d'aéro dans les conduits (en absorption atmo).
Mais oui il serait sympa de tenter tout ce que je viens d'écrire
Mais c'est pas des choses qui se font dans un garage, même le miens, il faut une
petit boite de prépa, dans une Zi et vla l'oseille pour faire les choses dans les règles.
Concernant la 306 EMS,
j'ai re-regarder la vidéo, je comprend pas trop comment il passe de 155ch à 177ch ou 179ch,
Passage de l'AAC 4900671 à l'AAC 4900674 (312°/312° big bearings) ??
En sachant que le 312°/312° en ordre de marche ainsi que selon son calage
à pas du tout les valeurs de la fiche ! (et ainsi selon la température du bloc)
Mécaniquement cela me parait bizarre, rien contre eux, je m'interroge simplement.
Si tel est le cas, bien tout le monde sait comment mettre sont bloc 8S Ã 180ps alors.
Un chose qu'il montre/précise pas trop en vidéo, il à un collecteur 4-1 KitCar 8S
Daluz et + de 13 de RV, et une grosse pompe je ne sais plus laquelle.
Le cubage est plus de 78.5 mais de 79 ou 79.5 avec ses piston forgé.
Concernant la pipe de rallye que Louis avait mis quand le bloc avait ~105ch au lieu de 90ch,
c'est normale qu'elle aille sortis encore 105ch avec le plenum de rallye, comme je l'ai tjr dit,
c'est un plenum fait pour un cubage carré minimum et inverse par l'alésage
et un gros AAC, gros moteur style kit car et encore....
On met pas se matos sur un pauvre bloc OEM avec AAC ref "6".
C'est donc normal que Louis c'est retrouvé en "avant" "âpres" avec les mêmes valeurs, voire moins
La pipe OEM en plastique permet d'avoir de la vitesse de flux et donc de la charge/ du remplissage.
L’idéal serait un espèce d'entre-deux avec elle et celle de ralloche.
Moi actuellement si je le retire, je marche idem avec celui en plastique en chrono.
Sa 306, fait 920kg il ma dis, un maxi fait 950kg +/- , encore une fois c'est pas
que je ne veut pas croire mais 920kg sa me parait très light pour une 306,
même vidé à 85%.