Pour le RA (ram-air) en photo, hélas, plusieurs problèmes peuvent tout faussé:
1/ Le principe du ram-air par l'entré:
comment provient l'air avant l'entrer dans le RA ? (question non pour toi mais existentielle)
- il faut une prise quelques part,
- il faut que l'entrer de cette prise corresponde avec la carrosserie,
Je veut dire par là en aéro, que l'air passe par là , et non glisse, car il y à des points où l'air est bloqué ou fixe,
Ont peut le voire en labo de soufflerie.
- Il y a aussi sur nos 106 phase 1 et 2 le problème de la traverse ! , a prendre en compte:
Découpe ? Découpe a moitié ? pas de découpe ? démontage de la pré RA possible ?
- il y a le collecteur d'échap en dessous, très problématique en été.. sa chauffe.
L'air chauffer ne se comporte pas pareil que l'air froid.
- Quelle type de filtre à air dedans et quel type de maintient qui soit aéro ?
- quelle type de densité de maille pour le filtre ?
Et j'en oublie ........
2/ Le principe de l'air forcé dans le RA avant le volet du pap:
- Il n'y a pas la PA (pression atmosphérique) de base à une altitude X, c'est variable, cela dépend aussi de la météo et de la zone géo,
Certaine zone géo sont charger ou non en o2.
C'est pour cela qu'une simulation avec des valeurs fixe ne va pas, il faut rentrer pleins de paramètres, et avoir un logiciel "moteur" .
La meilleur ram-air c'est celle qui augmentera le plus la pression de l'air au fond de "l’entonnoir"
sans déperdition, pour forcer l'air en AOA a rentrer ou a pas remonter
(car AOA = croisement et piston qui fini de remonter vers le PMH), empêcher au max si ya
un gros RFE que le gaz d'échap brulant remonte en admi,
et par la suite remplir vite un max de volume en air fort en oxygène concentrer (la il faut de la pression).
Tout cela sous certains paramètres comme le temps, le temps des phases en centièmes ou en ms (milliseconde comme les paramètres d'injection)
Une sorte du sural par la mécanique de l'air.
- Le filtre à air dans la ram-air qui casse le flux il ne faut pas l'oublier !
- Le PAP, avec son type d'entrer et de sortie (certain paps ont des cales ou marche comme
ceux de rallye, 106 s16,306 s16 etc...,
- il faut prendre en compte s'il est simplifier ou non
- S'il est venturisé ou non
- Quel type d'angle et de pente et d’entonnoir est fait en entrer ?
Entonnoir à marche pour concentrer le flux vers le volet ?
Entonnoir à marche pour contrer le flux vers une ouverture spécifique et favoriser des choses spécifique ?
Et pour finir la pression d'absorption en arriere de pap, entre la soupape et le volet de pap,
Variable selon le moteur (type en tout points)
Variable selon le régime
Variable selon le pap,et son ouverture
Variable selon le plenum, selon la prise d'air dans le plenum
Variable selon les conduits, forme et longueur
Variable selon le AAC, la température, les ondes de rebond, le RFE, le AOA, ect... fin tout le cycle quoi
et j'en oublie des caisses.
^^ C'est pour cela que j'aime pas du tout un logiciel qui va prendre en compte une ou deux données, car en réel.....
et tu peut vite tombé sans le savoir dans du contre productif,car des données te manque,
et faire au final quelque chose qui sur banc d’essais ne marchera pas spécialement mieux que X autre pièces.
L’ingénierie c'est très complexe, et parfois des choses marche pas = la pipe de rallye par ex,
conçu pour des choses bien bien spécifique.
Enfaite c'est comme le test de soufflerie pour les culasses qui détermine que truc et truc
mais en réel c'est une chaine complète.
Il faut tjr commencé par le dessin et les contraintes, les contraintes c'est le placement de/des pieces, la fiabilité etc...
Adapté en fonction de cela les perfs de la pieces
Ici par exemple, la piece ne tiendra pas, car avec le va et viens moteur, sa
fera comme tout les KAD, sa cassera, il faut donc une partie flexible.
Flexible en silicone = trop rigide, sa se déboitera à longue, ont en à tous fait les fraies depuis les années 2000.
Il faut donc de la boa.
Même la boites à air grA 8s qui se met à la place de la batterie et coute entre 500 et 1000€ bouge et s'abime avec le va et viens moteur car elle sont "d'un seul bloque rigide",
non monté sur petit cylinde-bloc..
non complète, car sans la partie avant qui fait l'entrer.
Bon bref, comme par sms, les base sont bonnes, mais il faut revoir pleine de chose.
Pour de la vente il faut bien diviser les choses
Pièces route, pièces circuit.
La pauvre raceland, ou autre, copie de la simota ou de la green d’époque, mal réalisé en plus,
C'est sur qu'un jour faudrait un nouveaux KAD sur la marcher, plug&pray et perf et fiable
(à savoir que pour moi le simota et le green sont deux bouse bien trop chère).
Plug&pray c'est bien sa le problème aussi, aujourd’hui bientôt en 2021, il faut
des choses qui s'adaptent en lieu et place de l'origine, avec tout se qui va avec (support,vis,plaque,notice....)
Si des choses manque ou que la personne galère = tu est mort
Oui tu peut vendre juste 1 ou des éléments, mais qui achètera ? qui fera la suite ?
Le mieux est du kit complet plug&pray, complet avec installation "simple".
Qui dit ram-air dit air en + , dit carto ou injo plus gros ! sinon trop pauvre.
Pour montrer le résultat de son taf = passage banc avant et âpres avec le kit, car sinon sa laisse les gens dans le flou: ""ouai sa vaut quoi"" etc etc... tu ma comprit!
Donc ram-air plutot routier ? ram-air plutot circuit ?
Bon aller je stop, 1h d’écrit à 4h30 du mat
Ont verra ensemble plus tard si tu veut comme dis par sms, mais pas en se moment, puis j'ai pas de caisse, et la Zx6 Ã besoin d'entretien,
Je reviendrai plus tard ici sur la 4pap, car je vois pleins de chose qui ne vont pas,
Je te les dirai,