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 Sujet du message: [HELP-ME] electrovanne de TCT
MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 15:12 
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C'est une question assez simple.
Qui serait assez bon en electronique pour me dire si l'electrovanne de turbo du TCT est un simple ON/OFF taré à 0.7bar ou alors qu'elle récupère une intensité qui fait varier une resistance et qui fait ouvrir plus ou moins l'electrovanne pour être régulé à 0.7bar?

J'aimerais utiliser cette electrovanne comme boost controler, par exemple je tare ma WG à 0.5 comme maintenant mais je met en route l'electrovanne pour faire une petit fuite qui permettra d'avoir 0.7bar, et ça simplement commandé avec un bouton dans l'habitacle.

Merci de votre aide/info. :rs:

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MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 18:55 
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je sait que sur les dci elle sont commandé electroniquement pour reguler a la pression voulu apres celle de tct j'en sait rien du tout dsl wilo

jso pourra surement te repondre :mrgreen:

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MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 8:33 
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Petit huppe. :oufwid:
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MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 9:38 
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Je pose ta question a un collegue roulant en tct et je te tiens au jus ;)

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MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 9:59 
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Merci. :inlove:

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MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 10:01 
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Apparemment c'est simplement un + et un -.
Je la testerais. :oops:

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MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 18:01 
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Pour que se soit progressif il faut que se soit un moteur pas à pas.
Et la c'est une electrovanne, donc tout ou rien.

Les moteurs pas à pas on 3 fils généralement.

Essaye avec un moteur de ralenti ( actuateur )


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MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 18:22 
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Larcenn a écrit:
Pour que se soit progressif il faut que se soit un moteur pas à pas.
Et la c'est une electrovanne, donc tout ou rien.

Les moteurs pas à pas on 3 fils généralement.

Essaye avec un moteur de ralenti ( actuateur )

Non mais j'ai déjà l'electrovanne, donc ça sera ON/OFF, donc parfait. :rs:

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MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 18:37 
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Salut Wilo.

Pour ton électrovanne, tu peux déjà essayer de voir son fonctionnement comme ça:

La pression de sural d'un turbo (...La vitesse de rotation du compresseur) est régulé par la pression des gazs chauds côté turbine.
La pression des gazs d'échappement est alors contrôlé et dérivé par la waste-gate...
Une régulation classique utilise une wastegate pneumatique. Celle-ci est tarée avec un ressort de décharge selon la pression souhaité côté compresseur... (la wastegate étant soumise à la pression dans le plenum d'admission) .L.
L'avantage est que la mise en oeuvre est simple. Le problème est que la soupape à tendance à faire du "yoyo" en phases de transitions ce qui est assez mauvais pour la réponse et le rendement de la turbine. (essayes de voir comment se comporte une wastegate sur une vieille viesta RS et tu comprendras ;) ) ...
Arrive ensuite les boost-controls qui pilotes des wastegate "non tarés" (avec un ressort ayant pour seul but le rappel mécanique de la membrane/tige)...
Ce sont donc des électrovanes pneumatiques qui modifies la section d'un piquage côté admission... Ce contrôle pneumatique permet donc de contrôler la pression dans la wastegate (en attendant l'arrivé de wastegate électrique?!)...
Il y a 2 modèles:
- les électrovanes électromagnétique avec une bobine (2 fils pour la connectique).
- les électrovanes pas à pas (3 fils)

La version bobine peut être commandé en tout ou rien pour ouvrir ou fermer la wastegate (0 ou 12V). Elle peut être aussi commandé analogiquement pour offrir une progression de section (0 à 12V).
Son impédance est d'environ 30ohms je crois pour les bosch(s)...
Cette commande analogique est distribuée par l'ecu via un signal carré (qui donne en fait une valeur moyenne de 0 à 12V ;) ... Comme un hacheur en gros...)

Je crois que sur le TCT, c'est une bobine bosch.

Si tu veux gérer ce boost control, il faut une reprog sur mesure ou alors triché sur le côté pneumatique...
Ton turbal étant plus viril que le turbal des TCT, il faut revoir ton boostcontrol qui va avoir tendance à ouvrir trop tard (???).
Donc pour avoir un boostcontrol sur mesure:
- reprog
- ... ou modif électrique sur l'entrée du boost avec un pont diviseur de tesnion (potentiomètre de 5K ohms que tu câble en diviseur sur le boost)
- ... ou modif pneumatique... Etranglement du piquage de dépression

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MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 18:50 
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Sur TCT c'est un simple deux fils l'electrovanne. :)
Moi je ne voulais pas le brancher au calculo, mais simplement tirer un plus et un moins et jouer avec un interupteur, pour avoir electrovanne fermé, donc circuit WG fermé et donc tarrage à 0.5bar d'origine, et en l'activant, ça m'ouvre le circuit de la WG à l'air libre (robinet de fuite) en limitant la fuite à 0.7bar pour que la WG réagisse plus tard. :)

Possible ou pas?

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MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 18:54 
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Oui tu peux...
En revanche, il faut regardé comment est l'état de repos de ton électrovanne et ça je ne le sais pas...
- 0V cirtcuit fermé ou ouvert ?
- 12V circuit ouvert? wastegate ouverte?

essayes de l'alimenter en soufflant dedans.
si sous 12V, l'air passe, c'est que ta wastegate est ouverte à fond sous 12V ;)
...
Si c'est le cas, tu peux coller un condensateur en série pour avoir une transition plus souple et moins boeuf pour ton turbal ;) (un 2000uf 16v par ex ;) )

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MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 19:22 
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jammaster a écrit:
Oui tu peux...
En revanche, il faut regardé comment est l'état de repos de ton électrovanne et ça je ne le sais pas...
- 0V cirtcuit fermé ou ouvert ?
- 12V circuit ouvert? wastegate ouverte?

essayes de l'alimenter en soufflant dedans.
si sous 12V, l'air passe, c'est que ta wastegate est ouverte à fond sous 12V ;)
...
Si c'est le cas, tu peux coller un condensateur en série pour avoir une transition plus souple et moins boeuf pour ton turbal ;) (un 2000uf 16v par ex ;) )

Pour le coté electro, je te redemanderais ça.
Mais je pense electro fermé à 0V et ouvert à 12V , je testerais ça se WE. :)

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MessagePosté: Mercredi 07 Novembre 2007 17:46 
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juste une petite question??
c est pas ton electrovanne qui capte les 0.7 bars c est ton boitier electronique et lui envoi l ordre de fermer ou d ouvrir l electrovanne donc tu peu pas lui mettre juste un inter ??


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MessagePosté: Mercredi 07 Novembre 2007 18:12 
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galou91 a écrit:
juste une petite question??
c est pas ton electrovanne qui capte les 0.7 bars c est ton boitier electronique et lui envoi l ordre de fermer ou d ouvrir l electrovanne donc tu peu pas lui mettre juste un inter ??

Ba si, c'est justement ce que je vais faire. ;)

Merci. :kakashi:

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MessagePosté: Vendredi 07 Mars 2008 10:19 
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Deterrage pour dire qu'il faut que je tire le cablage pour tester ça. :W
Par contre auriez-vous une proposition de schéma à me transmettre ou pas pour l'alimentation de l'electrovanne? Genre mettre un relais/fusible/etc.

Je pense utiliser les mêmes composant que le forçage ventilo (j'essaierais de voir ce qu'il faut pour l'electrovanne en valeur)

MASSE
-borne 86 du relais
-borne 1 de l'electrovanne

PERMANENT
-borne 1 du porte fusible

Borne 2 du porte dusible
-borne 1 interrupteur
-borne 87 du relais

Borne 2 interrupteur
-borne 85 du relais

Borne 2 de l'electrovanne
-borne 30 du relais

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MessagePosté: Vendredi 07 Mars 2008 12:40 
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Je pense pas qu'un électrovanne consomme énormément de courrant, à mon avis le relais est superflue. Dans le froid, nos électrovannes font entre 15 et 20W sous 230V.

Pour savoir l'intensité que va consommer ta VEM tu prends un ohmètre, tu mesure la résistance de la bobine, puis tu utilise la formule I=U/R, en prennant 14V pour U ;) .

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MessagePosté: Vendredi 07 Mars 2008 13:28 
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ShiNo a écrit:
Je pense pas qu'un électrovanne consomme énormément de courrant, à mon avis le relais est superflue. Dans le froid, nos électrovannes font entre 15 et 20W sous 230V.

Pour savoir l'intensité que va consommer ta VEM tu prends un ohmètre, tu mesure la résistance de la bobine, puis tu utilise la formule I=U/R, en prennant 14V pour U ;) .

Merci mon chou. :rs:

PS.: Tu as monté la modine que je t'ai passé ou toujours pas eu le temps de t'en occuper?

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J'attends le radiateur pour la brancher dessus :cagoule: .

Tu sais si tu le monte ou pas?

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MessagePosté: Dimanche 09 Mars 2008 18:07 
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ShiNo a écrit:
J'attends le radiateur pour la brancher dessus :cagoule: .

Tu sais si tu le monte ou pas?

Je n'avais plus de nouvelle de toi et je l'ai vendu à alfanumérique. :oops:

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MessagePosté: Dimanche 09 Mars 2008 18:11 
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ShiNo a écrit:
Je pense pas qu'un électrovanne consomme énormément de courrant, à mon avis le relais est superflue. Dans le froid, nos électrovannes font entre 15 et 20W sous 230V.

Pour savoir l'intensité que va consommer ta VEM tu prends un ohmètre, tu mesure la résistance de la bobine, puis tu utilise la formule I=U/R, en prennant 14V pour U ;) .

En me mettant sur 200 Ohm et bien ça m'affiche 28.4.

Des pros de l'electrique?
Ca fait donc simplement I=14/28.4, soit I=0.5 ?? Seulement 0.5A c'est ça?

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