Salut Wilo.
Pour ton électrovanne, tu peux déjà essayer de voir son fonctionnement comme ça:
La pression de sural d'un turbo (...La vitesse de rotation du compresseur) est régulé par la pression des gazs chauds côté turbine.
La pression des gazs d'échappement est alors contrôlé et dérivé par la waste-gate...
Une régulation classique utilise une wastegate pneumatique. Celle-ci est tarée avec un ressort de décharge selon la pression souhaité côté compresseur... (la wastegate étant soumise à la pression dans le plenum d'admission) .L.
L'avantage est que la mise en oeuvre est simple. Le problème est que la soupape à tendance à faire du "yoyo" en phases de transitions ce qui est assez mauvais pour la réponse et le rendement de la turbine. (essayes de voir comment se comporte une wastegate sur une vieille viesta RS et tu comprendras
) ...
Arrive ensuite les boost-controls qui pilotes des wastegate "non tarés" (avec un ressort ayant pour seul but le rappel mécanique de la membrane/tige)...
Ce sont donc des électrovanes pneumatiques qui modifies la section d'un piquage côté admission... Ce contrôle pneumatique permet donc de contrôler la pression dans la wastegate (en attendant l'arrivé de wastegate électrique?!)...
Il y a 2 modèles:
- les électrovanes électromagnétique avec une bobine (2 fils pour la connectique).
- les électrovanes pas à pas (3 fils)
La version bobine peut être commandé en tout ou rien pour ouvrir ou fermer la wastegate (0 ou 12V). Elle peut être aussi commandé analogiquement pour offrir une progression de section (0 à 12V).
Son impédance est d'environ 30ohms je crois pour les bosch(s)...
Cette commande analogique est distribuée par l'ecu via un signal carré (qui donne en fait une valeur moyenne de 0 à 12V
... Comme un hacheur en gros...)
Je crois que sur le TCT, c'est une bobine bosch.
Si tu veux gérer ce boost control, il faut une reprog sur mesure ou alors triché sur le côté pneumatique...
Ton turbal étant plus viril que le turbal des TCT, il faut revoir ton boostcontrol qui va avoir tendance à ouvrir trop tard (???).
Donc pour avoir un boostcontrol sur mesure:
- reprog
- ... ou modif électrique sur l'entrée du boost avec un pont diviseur de tesnion (potentiomètre de 5K ohms que tu câble en diviseur sur le boost)
- ... ou modif pneumatique... Etranglement du piquage de dépression