en baissant le rapport volumétrique et en soufflant pas trop fort, c'est largement faisable sur le TU5 et TU5JP ... Ils sont très costaud d'origine...
Les modifs à faire sont en très gros:
- un joint de culasse plus épais pour P<0.5 bar
- pistons forgés 1mm plus bas pour p>0.5 bar (voir des bielles en H bagués car celles d'origine bougent pas mal)- un radiateur d'huile (obligatoire)
- un radiateur de flote plus gros (ceux de xsara/zx 1.8i doivent faire l'affaire)
- bougies froides
- sonde de temp d'échappement (pas dépasser les 900°c à contrôler)
- mano de pression
- pour p>0.5bar, des injecteurs 200cc de
www.injector.com (
) et une carto sur mesure
- pour p<0.5 bar, la carto d'origine doit peut-être coller avec la lambda (à vérifier, c'est purement subjectif)
- un échangeur
- une wastegate et un turbodump
- une molette de réglage de la waste
- à p<0.5bar avec une conduite bien menée, la MA doit tenir
- Ã p>0.5bar BE obligatoire avec la cloche qui va bien et les cardans de 306D ... voir radiateur d'huile pour la boite
- Ã p>1.4bars, injection d'eau obligatoire
Sur GMC, les TUs sont suralimentés avec des compresseurs (les fameux ROTREX) qui soufflent pas trop fort et c'est étonnant de voir que l'embiellage d'origine tiens sans trop de problème
...
C'est un projet qui me trote, une AX 4x4 bloquée en propulsion avec un TU5 8soupapes suralimenté ...
Pistons creux.. pas pistons 1mm plus bas.. faut pas que ça explose dans le cylindre sinon ça ne durera vraiment pas longtemps..