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 Sujet du message: Monter un turbo ou un compresseur sur moteur s16
MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 18:25 
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Inscription: Mardi 07 Février 2006 19:05
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un ami a monté un moteur de s16 sur sa 106 xsi et il voudrait savoir s'il est possible de mettre un turbo ou un compresseur dessus!!! si quelqu'un sais comment faire...

merci a vous


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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 18:35 
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Inscription: Mercredi 08 Juin 2005 3:23
Messages: 2569
Localisation: 78 Devise: Y'a pas de problemes, y'a que des solutions...
ça a déja été fait...
j'ai vu ça sur 2 106!

J'en ai meme vu une tourner y'a pas ltps

220 cv dans la 106! Il tuait tout le monde lol!

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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 19:17 
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Inscription: Dimanche 18 Décembre 2005 10:53
Messages: 855
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Oui c'est possible ( il suffit juste de monter le turbo sur le collecteur ) mais aprés par la suite je vosu conseille de renforcé vos cardans sinon il ne vont pas faire long feux.
Voilà des photos d'une voiture vue sur le net :


Image
Image

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106 XSI Le Mans
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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 19:35 
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Inscription: Vendredi 22 Octobre 2004 8:58
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Localisation: 46
J'ai un collegue qui l'a fait, si tu veu, je te filerai son msn pour tes questions (si il est ok!)

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De retour ;)


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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 19:42 
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Inscription: Mardi 29 Mars 2005 22:28
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Localisation: Liège, Belgique
il "suffit" de placer un turbo sur le collecteur.. ?!
ya rien d'autre a faire?! a mon avis, c'est pas si facile.. sinon, ça se verrait partout non?

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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 20:14 
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Inscription: Samedi 23 Septembre 2006 21:56
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mdr j'espere qu'il a des sous ton pote parce que metre un turbo sur un moteur atmospherique il a interet a renforcer beaucoup de chose...


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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 20:23 
euh non il ne suffit pas de brancher le turbo au collecteur. Il faut preparé ou plutot renforcé le moteur en fonction si tu laisse ton moteur stock tu risque de te retrouver avec un piston a travers le capot je pense.

il faudrat sans doute renforcer toute la transmition aussi comme le dit micka.

je ne peut pas te donner plus de précision je ne suis pas un pro du turbo


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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 20:26 
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la boite ne tiendra pas avec le couple :jap:
faut renforcer tout ca ;) et ne pas oublier de renforcer chassis et freinage :mrgreen:
des jantes plus grande et plus large que l'origine

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"Va donc. Va donc chez speedy !!" SpeedyT
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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 20:32 
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Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
A mon avis c'est plutot le piston dans le carter d'huile.. il va tellement chauffer qu'il va fondre et ira barbotter en morceau dans l'huile!

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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 20:41 
Oulà, bah effectivement il y a enormement de travail...
Renfort de tout le moteur, en regle général ça tourne a base de pistons forgés, une gestion sur mesure, trains roulants renforcés, cardans, boîte, embrayage (disque et mecanisme) et ainsi de suite...
Vu de mes propres yeux, une 106 rallye phase 2 avec un S16 sous le capot, avec turbo, dump HKS et tout le tralala... C'etait à la derniere edition du King Of Europe ( juin 2006), un grand coucour de run en Belgique...
Le gars estime sa 106 à 280 chevaux à près de 8000tr/min.
Sa gestion est celle d'un TCT reprogramé.
Valà


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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 20:42 
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Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
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Perso je ne toucherais pas à la boite/embrayage/transmission. L'embrayage d'origine faisant "fusible".

Surtout pas de MFA ou MF ou alors ça cassera ailleur, transmission ou pire boite.

Sinon tout changer, BV BE et tout et tout mais c'est du lourd.

Pour le renforcement de l'équipage mobile, c'est quasi obligatoire pour la fiabilité :jap:

Et puis caisse resoudée, supports moteurs, suspension/amortissement/freinage.


Si un jour je suralimente, se sera plutôt via un compresseur. Montage plus propre et comportement proche de l'atmo.

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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 21:22 
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compresseur ou turbo, faut une fortune pour faire ça!

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MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 21:23 
oui :

-Abaissement du taux de compressions
-Bielles renforcées
-Equilibrages de l'ensemble mobile (volant,vilbrequin)
-Gestion éléctronique sur mesure
-Modification circuit de graissage ou montage pompe a huile éléctrique (graissage turbo)
-Montage radiateur huile
-Montage d'un échangeur,Dumpvalve,owerboost....

Bref que pour le moteur sa fait bocou de boullot , mais c'ets fesable je lai deja fait sur une R19 16s , bon courage je suis le sujet car sa m'intérésse


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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 7:06 
si tu veux j'ai vu je sais plus chez quel revendeur (je vais rechercher) qu'un kit turbo pour le 1.6l 16s existait a 1500e mais faut que je retrouve ou j'ai vu ça


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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 10:49 
y a pas énorme de travail a faire pour mettre le compresseur ! en Suisse les saxo ou 106 compresseur y en a pas mal et homologué, il n'y a rien au niveau pieces renforçées...., le problème pour ton amis c'est qu'il a mis un moteur s16 dans une xsi, et la pour mettre un compresseur ou un turbo c'est pas si facile que ça car y a plus de place dans le compartiment moteur... en fait pour le compresseur y a un arbre de transission qui part depuis la distribution jusqu'au filtre a air d'origine, et sur un xsi avec un s16 dedans, bein c'est pas très facile de passer quelque chose par la... sinon je l'aurais fait depuis fort longtemps...


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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 11:03 
N'oublions pas le collecteur sur mesure (on n'est plus à ca prét !) :p1


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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 18:26 
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Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 14:44
Messages: 692
Localisation: Lyon...
en baissant le rapport volumétrique et en soufflant pas trop fort, c'est largement faisable sur le TU5 et TU5JP ... Ils sont très costaud d'origine...
Les modifs à faire sont en très gros:
- un joint de culasse plus épais pour P<0.5 bar
- pistons forgés 1mm plus bas pour p>0.5 bar (voir des bielles en H bagués car celles d'origine bougent pas mal)
- un radiateur d'huile (obligatoire)
- un radiateur de flote plus gros (ceux de xsara/zx 1.8i doivent faire l'affaire)
- bougies froides
- sonde de temp d'échappement (pas dépasser les 900°c à contrôler)
- mano de pression
- pour p>0.5bar, des injecteurs 200cc de www.injector.com ( ;) ) et une carto sur mesure
- pour p<0.5 bar, la carto d'origine doit peut-être coller avec la lambda (à vérifier, c'est purement subjectif)
- un échangeur
- une wastegate et un turbodump
- une molette de réglage de la waste
- à p<0.5bar avec une conduite bien menée, la MA doit tenir
- à p>0.5bar BE obligatoire avec la cloche qui va bien et les cardans de 306D ... voir radiateur d'huile pour la boite :D
- à p>1.4bars, injection d'eau obligatoire :D :D


Sur GMC, les TUs sont suralimentés avec des compresseurs (les fameux ROTREX) qui soufflent pas trop fort et c'est étonnant de voir que l'embiellage d'origine tiens sans trop de problème :)

...

C'est un projet qui me trote, une AX 4x4 bloquée en propulsion avec un TU5 8soupapes suralimenté ...


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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 19:04 
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Messages: 66
Localisation: 78
Perso pour le prix de ces motifs, j’achète directement une autre voiture. :cagoule:


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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 19:43 
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Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6466
nono a écrit:
Perso pour le prix de ces motifs, j’achète directement une autre voiture. :cagoule:


C'est moins marrant.

Pour la culture personnel, passion de la mécanique et pour un outils qui marche fort tout ne laissant rien présager. Surprise inside :mrgreen:

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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 22:21 
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Inscription: Samedi 20 Août 2005 12:24
Messages: 2131
Localisation: 78770 THOIRY CITY
le kiffe de mettre à l'amende des voitures qui te prennent de haut :loving: :loving: voir même des motos :mrgreen:
Le rapport poids/puissance en fait une voiture démoniaque :miam:
mon rève l'agilité d'une 106 avec la puissance d'un RS4

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