Voilà étant un noob dans ce domaine, je demande si quelqu'un pourrait me donner des conseils!
Bref j'ai des jantes en 15 pour ma XSi, pour tourner sur circuit en slick.. quel gommard me conseillez-vous, et quel taille pour pas trop perdre en performance!
Merci de votre aide!
Alors, le mieux est d'aller consulter la page de Michelin compéttition à propos de leur pneus compétition rallye asphalte:
Lien Michelinmais vous pouvez également consulter le comparatif des pneumatiques rallye sur
http://www.rallye-forez.com:
Lien comparatifet le site de la Ceerta qui est le distributeur des pneus michelin:
Lien CeertaEn gamme michelin asphalte, on a 3 types de gommes:
* N : pour le sec
* TA : pour le froid/humide, et peuvent être ouverts (sur le côté) voire retaillés complètement pour la pluie ou pour chauffer plus facilement en conditions hivernales
* T1B : pour la pluie
Ensuite pour les N et TA, vient l'indice de température: voir site michelin (petit= température basse, haut = température élevée)
Globalement, pour une 106 N1/N2 (petite traction légère), l'utilisation des pneus est la suivante:
* N20 : Utilisation à l'avant principalement , voire à l'arrière sur spéciales longues ou au revêtement assez abrasif.
* N01 (=N00 mais après évolution de 2002 ou 2003 sur la rigidité des flans)
Sur circuit (essais), sur le sec, je tourne soit avec 4xN20 soit comme en rallye: N20 devant, N01 derrière (comme en rallye) ou avec 4 N20 s'il fait plus de 25°
Ensuite:
* TA40: l'idéal à l'avant lorsqu'il fait très chaud pour garder un train avant directeur (ne pas monter à l'arrière sur une 106, car ils ne chaufferraient pas)
* TA00: Idéal par temps humide ou gras. Mais également sur le sec à l'arrière sur spéciales pas trop longues car ils chauffent mieux que des N01/N00 de part leur dessin
* T1B: sur la pluie... ou sur la neige comme à Pouilly (certains s'en souviennent
). Déjà utilisé sous très grosse plluie en rallye... c'est asssez impressionnant (Dijon Côte d'Or 2006). Je diminue les vitesses de passages en courbe d'environ 10-15% par rapport à du N sur le sec, ce qui est déjà très bien!
Ensuite, les Pirelli RS7 correspondent en gros à du N20
les Dunlop X04 correspondrait à du N10 (qui n'existe pas). Mais sa plage d'utilisation se situe entre du N01 et du N20.
Après pour les pressions:
* plus il fait froid (ou humide) plus on dégonfle : En effet, s'il fait froid, le pneu ne chauffera pas par le contact de la bande de roulement sur le sol. Il faut donc pallier à cela en faisant "travailler" les flans.
* on fait les pressions A FROID
* les conseils peugeot sport en volant étaient de partir de la base : 1.9bar devant, 1,7 derrière (j'utilise ces pressions sauf sur le froid, où on peut descendre à 1.75 / 1.55) (certains aiment bien rouler avec 1.8 au carré (=idem sur les 4 roues... mais après c'est selon le pilotage et le feeling de chacun))
* Ne pas passer au-delà de 2.5bar en utiliastion, car au-delà , la, la gomme fond à vue d'oeil!
* Michelin garantie le non déjantange au-dessus de 1.2bar
Voila.