tyty a écrit:
l'acuateur de ralenti est actionner quand ton potentiometre de papillon est en position zero(papillon ferme).et le rechauffeur de papillon est gerer par le calculateur via la sonde de temperature d'admission,pour aider le moteur a froid.
Pour le pilotage de l'actuateur, la charge moteur est prise en compte (pression absolue), c'est pour ça qu'une XSi arrive à rouler en 5ème à 900 tours sans caler (la gestion accélère à notre place pour la maintenir à la valeur de ralenti).
J'ai fait la démonstration une fois à un proprio de Golf4 TDI 110, je suis partit de l'arret, j'ai démaré et passé les rapports de la 1ère à la 5ème sans toucher à l'accélérateur à aucun moment, la XSi n'a pas bronché, elle avait dans les 230000 au moment de l'essai (embrayage en état).
Peu de voiture savent le faire, quand je dis ça on me crois pas, un collegue a essayé avec sa A4 V6 180ch, à 4 dedans, en 3, elle faisait la gueule, elle allait s'arrêter, pas dutout géré pareil.