mokembo a écrit:
C'est faux wilo,on decale pas le couple on l'ameliore peut etre + a une certaine plage qu'a une autre (fonction de la motorisation) mais en aucun cas,si c'est bien fait,tu perds a haut regime (par exemple).Il est vrai que gagner pas mal en bas peut faire penser perdre en haut...Tu sais,sans aucunes pretentions, je suis sur les autos toute la journée et pas que des xsi...je vois les reactions des gens,les courbes etc et crois moi que tu parlerai autrement si tu pouvais passer quelques jours avec moi (quand tu veux la corse
)..
Tu connais le principe de la physique?
Je l'ai justement ressortie sur un autre topic!
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Un moteur consomme ce qu'il doit consommer, si tu le gave ou tu lui en donne pas assez, il marchera pas mieux (trop riche, trop pauvre)
Le peu que tu peu gagner c'est de faire sauter la légalité, car nos autos sont bridées à cause de la pollution.
La preuve en est que quand l'indice d'octane dans le carburant est plus élevé alors la voiture marche mieux mais ne passe pas la pollution (on ne parle pas 'usur moteur les enfants hein
), avec le carburant d'origine, je ne vois pas comment tu peux faire gagner des bouriquos sans rien modifier d'autre.
Ce que je veux dire par là , c'est que tu peux faire gagner 5cv à une voiture mais si tu oubli qu'il y a des normes de pollution à respecter (bon c'est sûr un mec qui décata pollura plus que d'origine) mais tu ne gagnera jamais énormément
et si tu veux gagner plus en bas ou plus en haut, tu sera donc obligé de piocher à un endroit.
En caricaturant:
-A l'origine avec la pollution OK une XSi 100cv fait 98cv à 6800tr/min sur le banc.
-Tu reprogrammes l'eprom spécialement pour ce moteur, ça sera toujours mieux qu'une même programmation pour 10 000 moteur de XSi 100cv, car on sait bien qu'un moteur sortie d'usine ne développera pas réellement pareil que celui qui le précède ou celui qui le suis sur la chaine de montage. Là la XSi 100cv développe maintenant 100cv à 6800tr/min sur la banc après reprog tout en restant dans les normes pollutions.
-Tu reprogrammes l'eprom mais sans t'occuper de la pollution et en y mettant du carburant de compètition (avec les bougie qui vont avec
) et bien ta XSi 100cv sortira 103cv à 7000tr/min sur banc.
-Tu peux aussi reprogrammer l'eprom pour avoir plus de puissance dans les tours et moin en bas. tu passes ta XSi 100cv et elle sort 105cv à 7200tr/min mais le couple max à grave eprdu car courbe de perf plus brutale vers les haut régimes et creuse en bas régime.
Je ne pense pas que tu puisses tirer beaucoup plus sans modifier le temps d'ouverture/fermeture des soupapes, sans modifier l'admission et echappement!
Donc j'en reviens à ma précédente intervention qui disait que tu ne peux gagner sans perdre ailleur!