Nous sommes le Samedi 19 Juillet 2025 23:44

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 09 Juin 2006 21:46 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 07 Septembre 2004 20:58
Messages: 706
Localisation: lyon
Encore un topic pour rien.Prenez vos ressorts d'origine coupez les repeignez les et voila de beau PTS neufs pour rien du tout.

Ps:Si vous avez d'autres question appelez moi!

_________________
Xsi c'est bien 16v c'est mieux

http://kenshiro69100.free.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 09 Juin 2006 21:48 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 25 Octobre 2005 19:07
Messages: 10520
Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
Kenshiro a écrit:
Encore un topic pour rien.Prenez vos ressorts d'origine coupez les repeignez les et voila de beau PTS neufs pour rien du tout.

Ps:Si vous avez d'autres question appelez moi!
T'es malade de couper tes ressorts !! J'espère que tu rigolais ...

_________________
Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 09 Juin 2006 21:50 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 08 Septembre 2004 18:50
Messages: 643
Localisation: 95
Kenshiro a écrit:
Encore un topic pour rien.Prenez vos ressorts d'origine coupez les repeignez les et voila de beau PTS neufs pour rien du tout.

Ps:Si vous avez d'autres question appelez moi!


:dentier:

moi je soude les spires entre elles et la ca fait du CS :mrgreen:

_________________
pilote de Tu1 :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 09 Juin 2006 22:04 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 23 Novembre 2005 23:58
Messages: 762
Localisation: Nouméa (988)
Kenshiro a écrit:
Encore un topic pour rien.Prenez vos ressorts d'origine coupez les repeignez les et voila de beau PTS neufs pour rien du tout.

Ps:Si vous avez d'autres question appelez moi!
:ptdr:

_________________
-Mon EX- -Ma Clio- :cyp:

Image
----------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 09 Juin 2006 22:12 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 25 Octobre 2005 19:07
Messages: 10520
Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
Wiloskill a écrit:
TitiXsi a écrit:
Alors sans faire chauffer, c'est simple, le ressort est élastique de haut en bas, mais si tu prends une spire horizontale, que tu la tord de 3mm tout les 5cm, tu aura l'impression de tasser ton ressort, or tu n'a rien fait d'autre que de raprocher les sipre les une des autres en tordant chaque spire, tu me suis ?

Mouai mais non.. fait un schéma d'un ressort origine et un avec ta méthode.. parce que la je capte pas :roll:

Image
Si tu tord régulièrement le ressort tous les 5cm de quelque degré, tu va écraser ton ressort ...

_________________
Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 09 Juin 2006 22:29 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6466
pts95 a écrit:
ca peut donner une indication, Oreca et peut etre d'autre vend une tareuse de ressorts, ca ressemble à une presse


Oui, j'ai vu ça.

C'est juste peut-être pour les appairer, bien qu'une auto n'est pas symétrique en charge D/G.

TitiXsi a écrit:
Si tu tord régulièrement le ressort tous les 5cm de quelque degré, tu va écraser ton ressort ...


Ca joue sur l'angle d'hélice. Le métal va dépasser localement la limite élastique en supposant qu'on y arrive.

_________________
________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 09 Juin 2006 23:08 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 25 Octobre 2005 19:07
Messages: 10520
Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
azizouh a écrit:
Ca joue sur l'angle d'hélice. Le métal va dépasser localement la limite élastique
Ca c'est claire, mais si tu fait ça de 1° tout les 5cm ... Ca doit pas trop chipotter ...

_________________
Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 9:35 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
Ton schéma m'a fait comprendre.. mais je ne suis pas sûr de ta méthode.
Image
J'ai fait ça sous autocad.. pour être précis et garder la bonne longueur!
Avec l'angle le ressort ne reste plus aligné.. donc :roll:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 9:48 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6466
Ca devient du délire, à ce niveau, il faut laisser ça a des pros du sur mesure genre STRS.

_________________
________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 10:32 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 25 Octobre 2005 19:07
Messages: 10520
Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
Wiloskill a écrit:
Ton schéma m'a fait comprendre.. mais je ne suis pas sûr de ta méthode.
Image
J'ai fait ça sous autocad.. pour être précis et garder la bonne longueur!
Avec l'angle le ressort ne reste plus aligné.. donc :roll:
Il fait le faire en 3D ;o) il faut torde en courbe car il faut suivre la courbure du ressort ... Mais c'est claire que c'est une solution de merde ;o)

_________________
Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 10:53 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
TitiXsi a écrit:
Il fait le faire en 3D ;o) il faut torde en courbe car il faut suivre la courbure du ressort ... Mais c'est claire que c'est une solution de merde ;o)

De plus ça doit fragiliser le ressort, car ça créra des micros fissure à chaque angle créé! :roll:
Attendons une reponse d'un pro genre STRS!

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 10:58 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mardi 25 Octobre 2005 19:07
Messages: 10520
Localisation: 38 - Massif de la Chartreuse
Wiloskill a écrit:
Attendons une reponse d'un pro genre STRS!
Comment ça , je suis pas un pro de la débrouille ?? :vivemoi:

_________________
Alice, Timothée mes 2 plus beaux trophées.

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 14:27 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 13 Février 2006 17:39
Messages: 44
je ne suis pas sur mais la tareuse permet de déformer le fil du ressort au delà de sa limite d'élasticité il existe donc une déformation plastique permanente

de plus le fait de déformé plastiquement à froid permet d'écrouir la matière et augmente donc la dureté de l'acier (qui comme j'ai pu le lire n'est certainement pas estampé mais roulé à froid) et par là on peux supposer sa raideur dans quelle mesure?? je peux chercher les caractérisations des ressorts suivant la matière si qqun a besoin ....

_________________
BMW 330 CI E46
106 XSI


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 16:07 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6466
A mon avis un ressort bien conçu ne doit pas dépasser sa limite élastique même jusqu'à spire jointive.
En gros Re=1400N/mm2 et Te=Re/2=700N/mm2
Je pense plutôt à la limite de résistance à la fatique si la contrainte de torsion maxi sur la section du fil en configuration spire jointive est proche de 700N/mm2.

Perso, je ne m'amuserais pas à calculer, car il y a aussi des ressorts qui sont traités thermiquement après optention, à moins de trouver l'info chez le fabriquant sur la matière, je ferais plutôt l'essai.

_________________
________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 16:15 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 13 Février 2006 17:39
Messages: 44
ben oui je dis çà en pensant que c'est la seule explication physique pour que cette presse fonctionne dans le sens "modifier le tarage" mais je pense pas qu'elle serve à modifier un tarage mais le controler...

edit: un ressort n'est pas forcemment dimensionné pour rester en zone élastique lorsque les spires sont jointives

_________________
BMW 330 CI E46
106 XSI


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 16:21 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 13 Février 2006 17:39
Messages: 44
les phénomènes de fatigue on les pred en compte à partir d'un certain nombre de cycle je vois mal ou çà intervient dans le choix d'un tarage ou sa modification ??

_________________
BMW 330 CI E46
106 XSI


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 16:21 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6466
rackam08 a écrit:
ben oui je dis çà en pensant que c'est la seule explication physique pour que cette presse fonctionne dans le sens "modifier le tarage" mais je pense pas qu'elle serve à modifier un tarage mais le controler...

edit: un ressort n'est pas forcemment dimensionné pour rester en zone élastique lorsque les spires sont jointives


Je pense aussi, c'est d'ailleur écrit sur le catalogue, le tassage serait alors un usage détourné :jap:

_________________
________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 16:23 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6466
rackam08 a écrit:
les phénomènes de fatigue on les pred en compte à partir d'un certain nombre de cycle je vois mal ou çà intervient dans le choix d'un tarage ou sa modification ??


Biensure, si le métal reste contrainte statique permanante, qu'il y a fatigue. Ce n'est pas forcément qu'en dynamique.

_________________
________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 16:29 
Hors ligne
-

Inscription: Lundi 13 Février 2006 17:39
Messages: 44
ah c'est bien ce que je pensais

je vois de quoi tu veux parler .........le fluage et non la fatigue .......trés trés différents... :jap:

_________________
BMW 330 CI E46
106 XSI


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 10 Juin 2006 16:33 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 29 Décembre 2004 17:57
Messages: 6466
rackam08 a écrit:
ah c'est bien ce que je pensais

je vois de quoi tu veux parler .........le fluage et non la fatigue .......trés trés différents... :jap:


Oui le fluage, comme pour les thermo-plastique en température mais ça reste de la fatigue même si il n'y pas la notion de cycle ;)

Si c'est de la fatigue (fluage), ça doit expliquer pourquoi mes ressorts se sont en partie détendus au fil des 8 années pendant lesquelles ils sont restés débandés.

_________________
________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site