Le Hankook K105 en 195-45R15 82V XL est légal, même après 2007.
Si les 195-45R15 ne sont pas homologués, c'est parcequ'il sont tous, à part le pneu juste cité, en
78V et non au moins 79 ou 80.
106s16-57 a écrit:
apparement c'est pas autorise le 195/45/15 vue que ma monte d'origine des 106s16 est de 185/55/14 a moins que jme trompe
S16 ou XSi c'est pareil car le soucis provient de l'indice de charge et non du developpement.
Source TNPF (ETRTO pour la france), tableau du CT basé sur la loi en citation...LA LOI PREVAUT...
Citation:
Le TNPF n’est pas en mesure de communiquer les dimensions de pneumatiques d’origine des différents modèles de véhicule. Seuls les constructeurs automobiles ont la possibilité d’informer les usagers sur les dimensions et autres caractéristiques de ces pneumatiques (en particulier indices de charge et de vitesse).
- Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
- Les tableaux d’équivalence du TNPF ne constituent en aucun cas un guide de la transformation mais donnent des équivalences dimensionnelles théoriques.
- Lors du montage d’une dimension équivalente figurant dans les tableaux, veillez particulièrement :
- à la compatibilité pneu/roue/véhicule
- à la préservation de l’espace suffisant (en statique et en dynamique) au niveau des passages de roues.
Tout est dit
