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 Sujet du message: Test d'une bobine et d'un module amplificateur
MessagePosté: Lundi 16 Octobre 2006 22:01 
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Salutations !
Voilà : je rencontre actuellement des problemes d'allumage.
En testant ma bobine à l'ohmetre, j'ai remarqué quelque chose :

Sur la bobine les 4 broches de connexion présentes pour le branchement du faisceau (je ne parles pas du faisceau des bougies) sont en court-circuit.
Peut etre que c'est normal : les 4 broches proviennent de la même origine
Peut etre que ma bobine est morte : vos réponses me le diront.

Sur le module d'amplification : 2 broches sur 3 sont en court circuit.
Idem que pour la bobine: vos réponses m'éclaireront.

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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 11:05 
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commence déja par débrancher la prise qui va au calculateur, tu verra tes valeurs vont déja curieusement changer...
Après lesquels doivent afficher telle ou telle valeur, je ne sais pas... mais c'est ton calculo qui te fait croire que tes fils sont en court circuit...

Il faudrait simplement que tu teste avec un autre bobine d'allumage...
tu connais personne qui a une AX ou 106 ? avec la même bobine d'allumage ? la mienne avait lachée, la nouvelle vient d'une AX.


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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 18:33 
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Mes tests ont été réalisés en demontant completement les pieces. Justement j'ai créé ce topic car je ne possedes pas de bobine de rechange, si ca se trouve une ame charitable fera peut etre le test pour moi.

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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 20:26 
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sur le module tu as 3 broches au total :roll: ???

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MessagePosté: Mardi 17 Octobre 2006 22:30 
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oui 3 sur le module et 4 sur la bobine (j'ai l'impression que mon topic ne va pas tarder a etre transféré...) Carbu inside.

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MessagePosté: Mercredi 18 Octobre 2006 17:48 
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marque bosch ? référence ?

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MessagePosté: Vendredi 20 Octobre 2006 19:20 
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Si je me rappelle bien, c'est un allumage jumostatique. Donc tu as en permanence 2 cylindres qui sont allumés en même temps, bien qu'un seul ne soit moteur a chaque fois.
Elles sont couplées 1-3 et 2-4
A l'intérieur de ta bobine tu as 2 petits bobinages que l'on appelle bobinots
Les bobinots sont eux-même consitués de 2 autres couches de bobinages (le primaire et le secondaire).
Pour plus de détails, voir les cours de Physique au chapitre des transformateurs, puisqu'une bobine c'est un transfo a l'envers car on rentre du 12v et on ressort 20.000 a 30.000v pour allumer les cylindres.
En toute logique tu ne doit pas avoir de continuité entre le connecteur basse tension (là ou le faisceau de la voiture est branché) le les sorties de la bobine (là ou les cables qui vont aux bougies sont branchés) lorsque ta bobine n'est pas alimentée en courant.
Par contre si tu as un peu de courant tu as forcément continuité (le champ magnétique).

Si je me souvient bien encore (je parle comme un vieux là) ton ohmétre envoi un petit courant pour mesurer la résistance et compare la quantité de courant envoyée et celle reçue en retour et en déduit la valeur de la résistance (donc continuité ou pas). En clair je ne pense pas que tu puisse avoir une mesure fiable avec ce moyen.

Mais pour en revenir a la question de base, pourquoi incrimine-tu la bobine ? et quels sont tes symptomes ?


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MessagePosté: Mardi 24 Octobre 2006 17:27 
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Ben en clair ma question devrait etre celle ci : comment reconnait on que son allumage est defectueux ?
et notamment : quels sont les symptomes quand la bobine est incriminée,
quels sont les symptomes quand le module amplificateur est incriminé ?

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MessagePosté: Mardi 24 Octobre 2006 18:39 
jbstarr a écrit:
Ben en clair ma question devrait etre celle ci : comment reconnait on que son allumage est defectueux ?
et notamment : quels sont les symptomes quand la bobine est incriminée,
quels sont les symptomes quand le module amplificateur est incriminé ?

quand ca tourne sur 2 ou 3 cylindres pour ma part.


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MessagePosté: Mercredi 25 Octobre 2006 8:56 
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Une bobine d'allumage c'est plusieurs enroulements de fils sur des bobinots. Le tout est recouvert de résine isolante (sinon bonjour les perturbations éléctromagnétiques), donc le plus souvent soit ça marche, soit ça marche plus. Soit il te manque 2 cylindres soit tu as les 4. Si tu n'en a qu'un qui déconne, alors il faut regarder ailleurs (le plus souvent)


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MessagePosté: Mercredi 25 Octobre 2006 9:43 
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dans ce cas si probleme d'allumage (module ou bobine) sur un TU le moulin tourne forcément sur 2 pates

si il tourne sur 3 pates ou qu'il y a du jus que sur 1 fil de bougie ( car le moulin ne peut pas tourner sur 1 pate :lol: ) il faut voir ailleurs

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MessagePosté: Mercredi 25 Octobre 2006 11:13 
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jbstarr a écrit:
Ben en clair ma question devrait etre celle ci : comment reconnait on que son allumage est defectueux ?
et notamment : quels sont les symptomes quand la bobine est incriminée,
quels sont les symptomes quand le module amplificateur est incriminé ?


les symptomes de la bobine sont plusieurs cylindres qui donne pas en général 2.

Les symptomes du module en général c'est une voiture qui démarre pas.

Freeman38 a écrit:
Si je me rappelle bien, c'est un allumage jumostatique. Donc tu as en permanence 2 cylindres qui sont allumés en même temps, bien qu'un seul ne soit moteur a chaque fois.
Elles sont couplées 1-3 et 2-4


C'est bien du jumostatique l'allumage sauf que le couplage c'est 1/4 2/3.


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MessagePosté: Mercredi 25 Octobre 2006 18:14 
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Merci à tous ! mon allumage se porte donc à merveille. Bigup special à rcf ;)

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MessagePosté: Mercredi 25 Octobre 2006 18:40 
val972 a écrit:
dans ce cas si probleme d'allumage (module ou bobine) sur un TU le moulin tourne forcément sur 2 pates

si il tourne sur 3 pates ou qu'il y a du jus que sur 1 fil de bougie ( car le moulin ne peut pas tourner sur 1 pate :lol: ) il faut voir ailleurs

c'est grace a ce genre de conseil que j'ai changé tout sauf la bobine....

... apres quelques mois, changée par une neuve et pouf plus de problème ;)

Si quelqu'un veut voir pour le croire, pas de pb je lui file la défecteuse :dentier:


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MessagePosté: Mercredi 25 Octobre 2006 20:26 
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tu peux etre plus explicite :roll:

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MessagePosté: Jeudi 26 Octobre 2006 1:24 
viewtopic.php?p=169253&highlight=#169253


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MessagePosté: Jeudi 26 Octobre 2006 7:57 
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ah ok

donc nouvelle conclusion si module HS :
- démarre nickel
- tien le ralenti (peine un peu a la retomber du régime)
- tourne sur 2 pates 1/4 ou 2/3
- tourne comme une patate
- manque de peche

si bobine HS :
- démarre nickel
- tourne comme une patate
- tourne mieux à froid qu'a chaud
- tourne sur 3 ou 2 pates

si je résume bien ca donne tout ca :roll:

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MessagePosté: Jeudi 26 Octobre 2006 8:07 
:capello: c'est ca :)


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MessagePosté: Dimanche 29 Octobre 2006 19:17 
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Oki Merci beaucoup, apparemment ça provoque des soucis très aléatoires en clair si c'est pas le module, c'est la bobine. Moralité : les 2 sont à changer en même temps.

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MessagePosté: Lundi 30 Octobre 2006 8:25 
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je ne vois pas ce qu'il y a d'aléatoire :roll:
et pourquoi changer les 2 en meme temps :roll: explications ? :bvoyons:

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