xsi77 a écrit:
azizouh a écrit:
Normalement, il me semble d'après une xsi que j'ai eu neuve d'après mes souvenirs.
Allure lente ou aglo, juste un peu au dessus du 1er trait.
Allure normal sur autoroute, un cran de plus.
Alure rapide, un peu plus de la moitier jusqu'Ã 2/3.
Ma xsi actuelle qui est plus toute jeune, jauge peut-être fatiguée, c'est plus bas. Quand je diminu l'allure ca arrive à descendre en dessous du 1er cran, ca ne devrais pas arrivé (ce 1er cran pour moi c'est la température à l'arret au ralenti).
Peut-être qu'on se prend la tête pour rien car si ils n'ont pas mis de valeur de température comme sur la 205 gti 1.9l c'est tout simplement car la jauge de la 106 xsi n'est pas dutout précise mais juste indicative.
idem, j'ai exactement le même comportement
C'est celui qui me semble normal. Sur cette auto on a tenté plus tard d'y monté un clim de 1.6l. Avec le radiateur de clim et un clim inopérante, ma température d'huile quand je roulais longtemps à plus de 200 montait plus haut encore, pas loin de la zone rouge. Une fois lors d'un arrêt péage, sous un soleil de plomb, j'ai eu le témoin de pression d'huile qui c'est allumé, j'avais ajouté un mano sur la console centrale que n'ai pas pensé contrôler.
Il faut normalement 5km en 5ème à 3000 tours (90km/h) à une xsi 1.4l pour arriver au 1er trait. C'est la distance raisonnable pour moi avant de monter plus haut dans les tours.
Les 1.6l arrive à la t° de service bien plus vite malgrès l'échangeur air/huile (dans les 5km). Pourquoi ca? Car de l'huile sous pression est injecté au cul des pistons pour les refroidir, ce système fait monter l'huile plus vite en t°. Les 1.6l par contre sont plus stable en t° d'huile à vive allure grace à cet échangeur. Ce dernier conjugué à l'échangeur fait du bien aux pistons.
Mettre un échangeur de 1.6l sur un 1.4l c'est bien mais vu qu'il n'y a pas d'injection d'huile sous les pistons alors ca ralonge considérablement le cycle de chauffe.