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 Sujet du message: [TUTO] Filetage foiré, mais pas fichu...
MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2007 20:54 
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Suite à la mésaventure de David, j'ai repris ce tuto d'ici http://www.freebiker.net/FichesPratique ... _foire.htm



Citation:

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Il nous est tous arrivé un jour de foirer un filetage (ou de voir quelqu'un le faire) Pour peu que la vis ait été monté de travers la dernière fois, vous arrivez après et paf, gagné, c'est sur vous que ça tombe! ça tourne dans le vide !!!

Le trou fileté et la vis ne font plus bon ménage? Elle ne peut plus pénétrer ou il n'est plus capable de la retenir? Trois solutions pour pouvoir revisser :

1 - Tenter de sauver le filetage en passant un coup de taraud de finition.
2 - Augmenter le diamètre du filetage.
3 - Poser un filet rapporté.


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Le taraud

Le taraud est une sorte de foret qui va pénétrer dans un perçage adapté et créer des filets en arrachant du métal à la pièce. Il est maintenu par un porte taraud communément appelé tourne-à-gauche. Pour tarauder l’acier épais, trois tarauds sont nécessaires : l’ébaucheur qui semble manquer de filets, l’intermédiaire plus garni et le finisseur qui a l’aspect d’une vis.

Toutes les dimensions sont normalisées. Les diamètres sont en millimètres et les pas (espace entre deux filets) sont en centièmes de millimètre. Dimensions courantes : 3 x 50 ; 4 x 70 ; 5 x 80 ; 6 x 100 ; 8 x 125 ; 10 x 150 ; 12 x 175.

Il existe une correspondance stricte entre le diamètre de perçage et le diamètre du taraudage final : le diamètre de perçage est égal au diamètre de taraudage moins le pas en millimètres. Exemple : pour un taraud de 5 x 80 : perçage de 5 - 0,8 = 4,2.

Vissez le taraud ébaucheur sur une première profondeur de 1 cm environ. Desserrez d'un demi-tour et lubrifiez. continuez en dévissant et en lubrifiant tous les trois tours. Recommencez l'opération avec le taraud intermédiaire. Terminez au taraud de finition en nettoyant entre les passes.

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La filière

Curieuse pièce ronde, en acier spécial, usinée en forme de trèfle à trois ou quatre feuilles, la filière s’enchâsse dans un porte filière. La filière peut redonner vie aux filets endommagés sur une vis. Le porte filière permet un vissage régulier et équilibré. Dans une position parfaitement perpendiculaire à la barre à fileter, en appuyant fortement sur le porte filière, commencez à visser lentement. Dévissez d'un demi-tour tous les trois tours et lubrifier avec de l'huile fine ou du pétrole.

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Installation d'un filet rapporté (hélicoïl)

Prévus pour la réparation de filetages endommagés dans les carters, culasses (filetages de bougies), boîtiers de culbuteurs, fourreaux de fourches… les filets rapportés sont disponibles en Kits comprenant les outils de mise en œuvre et de montage, dans une grande variété de dimensions et standards. Ils ne nécessitent pas le recours à des professionnels ni à des équipements d’ateliers sophistiqués.



Forage / taraudage : utilisez le foret au diamètre préconisé (parfois fournit avec le kit) et percer à profondeur pour éliminer l’ancien taraudage. Taraudez le filetage avec le taraud spécial fournit dans le kit.

Installez-le dans l’outil spécial. Vissez-le, puis tournez la manivelle en arrière, ce recul casse l’entraînement du filet rapporté. Il ne bougera plus et son acier est beaucoup plus résistant que l’alliage d’aluminium sur lequel il repose.

Vous trouverez ces Hélicoï chez tous les bon accessoiriste auto.

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Conseils en vracs

- Ne jamais ramasser les copeaux à la main. Utiliser une balayette, une petite brosse métallique et une pelle. Pour le fer, un aimant va chercher les plus petits copeaux !

- Utiliser une huile fine ou du pétrole, mais pas d'huile épaisse qui aura tendance à retenir les minuscules débris de métal que le taraud arrache et à les agglomérer, entravant sa pénétration dans la pièce.

- Ne pas forcer si une résistance anormale se fait sentir au taraudage comme au filetage. Dévisser de quelques tours et nettoyer parfaitement le taraud avec une fine brosse métallique, et le trou de perçage avec de l'huile fluide.

- Equilibrer la poussée sur les bras du tourne-à-gauche. Rien de pire qu'un taraud qui casse dans la pièce !


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MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2007 21:07 
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tient faudrait je rachette des tarauds :mrgreen:

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MessagePosté: Lundi 29 Janvier 2007 21:22 
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Nikel !!! Merci pour l'info ;)

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MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2007 10:18 
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merci à la bible mécanique :jap: :bien:
mais je crois que je vais tarauder en M10 car j'arrive pas à trouver ce matos dans un magasin :cry:
personne ne connaît :roll:
le lien que tu m'as donné est :bien: azizouh le seul problème c'est qu'il faut commander pour 150e :bourrer: :bourrer: :bourrer:
et le coffret M8 coûte 40e :roll:
et j'ai rien trouver d'autres :cry:
si quelqu'un connaît une enseigne qui vend ce type de matos ;)
merci :jap:

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MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2007 12:00 
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david a écrit:
merci à la bible mécanique :jap: :bien:
mais je crois que je vais tarauder en M10 car j'arrive pas à trouver ce matos dans un magasin :cry:
personne ne connaît :roll:
le lien que tu m'as donné est :bien: azizouh le seul problème c'est qu'il faut commander pour 150e :bourrer: :bourrer: :bourrer:
et le coffret M8 coûte 40e :roll:
et j'ai rien trouver d'autres :cry:
si quelqu'un connaît une enseigne qui vend ce type de matos ;)
merci :jap:

Je me renseignerais! :kakashi:

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MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2007 14:01 
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:jap:
sinon sa pausetai un problème pour la voiture et sa fiabilité si je tarauder en M10 où il vaut mieux pas ??
quelqu'un connaît t-il la classe de cette vis ?? 8.9 ou 10.9 ??

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MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2007 18:52 
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david a écrit:
:jap:
sinon sa pausetai un problème pour la voiture et sa fiabilité si je tarauder en M10 où il vaut mieux pas ??
quelqu'un connaît t-il la classe de cette vis ?? 8.9 ou 10.9 ??




Le filet inséré au moins aussi résitant que celui d'une vis standard donc...

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MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2007 19:12 
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il faut mieux que je retaraude plus gros alors :roll:
ou sa sera pire que le filé inséré ???

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MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2007 19:29 
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david a écrit:
il faut mieux que je retaraude plus gros alors :roll:
ou sa sera pire que le filé inséré ???



ets un insert M8x125 plutôt qu'une plus grosse vis M10x150.

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MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2007 19:58 
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ok
le seul problème c'est de trouver l'insert :roll:
introuvable :cry:
quelqu'un aurait il une idée ou une bonne adresse ;)
d'avance merci :jap:

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MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2007 20:18 
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Ebay.

En voila un en M8x8, il y en a d'autre...

http://cgi.ebay.fr/Helicoil-Heli-Coil-2 ... dZViewItem

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MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2007 21:42 
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Localisation: 78770 THOIRY CITY
commander :loving: :loving: :loving:
au top :bien:

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MessagePosté: Mardi 30 Janvier 2007 21:52 
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david a écrit:
commander :loving: :loving: :loving:
au top :bien:



;)

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MessagePosté: Mercredi 31 Janvier 2007 8:17 
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david a écrit:
ok
le seul problème c'est de trouver l'insert :roll:
introuvable :cry:
quelqu'un aurait il une idée ou une bonne adresse ;)
d'avance merci :jap:


je pouvais t'en avoir :mrgreen: gratos

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MessagePosté: Mercredi 31 Janvier 2007 14:10 
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Localisation: 78770 THOIRY CITY
tu veux pas m'en envoyer ;)
comme sa j'annule ma commande ;)
sa serait top :loving: une economie de plus :jap:

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MessagePosté: Mercredi 31 Janvier 2007 16:02 
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Localisation: Chaspuzac 43
en contre partie je demanderais juste d'aller pour moi chez CS :mrgreen:

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MessagePosté: Mercredi 31 Janvier 2007 16:09 
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MessagePosté: Mercredi 31 Janvier 2007 16:53 
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Ced43 a écrit:
en contre partie je demanderais juste d'aller pour moi chez CS :mrgreen:

Il peut faire un tire groupé peut être?
J'ai aussi besoin d'un vrai radia sur ma poubelle! :W

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MessagePosté: Mercredi 07 Février 2007 18:09 
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matériel reçu ;)
testé :mrgreen:
approuvé :loving:
fait en 1h :bien:
trés simple il faut juste être patient avec le taraud :jap:

bref merci à azizouh pour les conseils, les liens :loving: :loving:
la prochaine fois: tournée général de softy au quick pour la famille :lolbis: :lolbis:
il me reste plus qu'à vendre mon foutoir pour subventionné mon rasso à dijon :twisted:

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MessagePosté: Mercredi 07 Février 2007 18:24 
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