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 Sujet du message: controler sa richesse
MessagePosté: Jeudi 05 Juillet 2007 19:10 
Salut a tous

Jai placé une sonde lambda dans mon colecteur d'echapement, relié a un multimetre.
Je voudai savoir la valeur que je doit trouver pour:
-Le ralentit
-La puissance maximale
En jouant sur la pression d'essence et le potentiometre de reglage de richesse


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MessagePosté: Jeudi 05 Juillet 2007 20:07 
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Tu dois la câbler en négatif sur ton multimètre (il doit t'afficher - quelque chose)...
Tu n'es pas obliger d'alimenter ta lambda... L'alimenter en 12V te permet de la réchauffer en - d'une minute... sans alim, elle mais bien 5 à 10 minutes avant d'afficher un potentiel.
- Valeur de richesse au ralenti à chaud à 900tr: 0.4/0.45 voir 0.5 V
- Valeur de richesse en pleine charge: au alentours de 0.7/0.8 V au dessus du régime de couple, moins en dessous :)

Pour un moteur préparé, entre 0.88 et 0.91 V pour tirer le maximum de puissance, avec l'avance revue à la baisse dans ces cas là ;)

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MessagePosté: Jeudi 05 Juillet 2007 20:18 
Merci jammaster :jap:
Pourkoi la cabler en negatif??
Oui je sais je ne l'ai pas alimenter en 12v une fois chaude elle marche ;)
Il ne faut donc pas que sa depasse 0.8v sinon il y a des pertes?
Et pendant une phase de déceleration cette valeur peu tomber en dessous de 0.4v ??


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MessagePosté: Jeudi 05 Juillet 2007 20:30 
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Si tu as une carto d'origine, tu règles ta richesse et c'est tout ce que tu peux faire. (La pression de ta rampe peut y faire, mais c'est trop hazardeux)
...
En descélération l'ECU coupe l'injection (économie de carburant) donc tu te retrouves à 0V ;) ...

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MessagePosté: Jeudi 05 Juillet 2007 21:12 
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jammaster a écrit:
Tu dois la câbler en négatif sur ton multimètre (il doit t'afficher - quelque chose)...
Tu n'es pas obliger d'alimenter ta lambda... L'alimenter en 12V te permet de la réchauffer en - d'une minute... sans alim, elle mais bien 5 à 10 minutes avant d'afficher un potentiel.
- Valeur de richesse au ralenti à chaud à 900tr: 0.4/0.45 voir 0.5 V
- Valeur de richesse en pleine charge: au alentours de 0.7/0.8 V au dessus du régime de couple, moins en dessous :)

Pour un moteur préparé, entre 0.88 et 0.91 V pour tirer le maximum de puissance, avec l'avance revue à la baisse dans ces cas là ;)


Moi je dirais faux car la resistance de chauffe permet de ne pas faire peté ta porcelaine lors du changement de temperature

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MessagePosté: Jeudi 05 Juillet 2007 21:20 
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Je n'ai jamais cassé de lambda mais peut être que ça y fait?
Cette résistance est prévue à l'origine pour mettre en température la sonde: le but étant d'avoir un mélange au poil instantanément pour ne pas fusiller le catalyseur avec un mélange trop riche...

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MessagePosté: Vendredi 06 Juillet 2007 3:24 
:jap: MERCI pour tes valeurs.. ;) :bien:


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