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 Sujet du message: Que pensez-vous de nos chers T.U.?
MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 19:38 
Vous trouvez ça performant à quel point??? Avez-vous déjà essayer les bêtes de courses de vos potes? Que pensez-vous de nos petits T.U. ??

Je pourrai lancer un sujet ... :cache:


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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 19:49 
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TU :kakashi:

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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 19:52 
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Inscription: Vendredi 20 Juillet 2007 21:45
Messages: 4834
Localisation: Bordeaux
il y a TU et Tu, de 45cv à carbu simple à beaucoup plus de watts :mrgreen:

Je m'en plaind pas, c'est performant, c'est costaud, performant et dans le pire des cas ce trouve partout :mrgreen:

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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 20:05 
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Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 14:44
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Localisation: Lyon...
...Une simple remarque, Il y a du TU encore sous le capot de certaines PSA :) ... Donc 20 ans après, ça en dit long sur la qualité de base de ce bloc historique ...

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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 20:05 
Fiabilité +1
comportment +1
entretien +1

:xsi: +1

:bien: Vive l'XSI !!! :mrgreen:


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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 20:10 
Est-ce que quelqu'un sait combien de cv peuvent sortir les meilleurs préparations fiables??? Pour courrir !?


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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 20:38 
sur un 1400 tu peux tirer 130-140 maxi avec une très grosse prépa


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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 20:40 
tomapetit1 a écrit:
sur un 1400 tu peux tirer 130-140 maxi avec une très grosse prépa


Et sur la fiabilité?? L'entretien ??


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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 20:41 
Ma 205 rallye tournée pas mal du tout et un pote avec sa golf git16 me gratter sans cesse ... :cry:


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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 20:43 
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Inscription: Dimanche 30 Avril 2006 14:44
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Localisation: Lyon...
En fait, il n'y a pas de puissance spécifique à un moteur...

Dans la mesure où un moteur est bien conçus (ce qui est bien le cas du TU), tu peux partir sur ces chiffres.
...En gardant à l'esprit que le couple est le plus difficile à obtenir, la puissance n'étant en fait que la capacité d'un bloc à tourner "vite".

Couple au litre pour un moteur NA:

- Bon moteur stock: 8kg.m/L
- Moteur sportif/préparé: 9~10kg.m/L
- Grosse prépa: 11kg.M/L
- Prépa hors normes: >12Kg.m/L

...Tu peux voir de bonnes prépa sur les TUs @11kg.m/L...
Pour les puissances max, ça dépend de trop de paramètres comme le vitesse de rotations du moteur...
Les 100CV/L sont atteignable assez facilement avec un budget raisonable...
Le plus intéressant sont les vitesses de rotations atteignables par ces blocs avec un embiellage stock:

- TU1: 9000Tr/m
- TU2J2: 8200Tr/m
- TU3J2: 8000Tr/m
- TU5J2: 7800Tr/m
- TU5J4: 8000Tr/m (poussoirs hydro)
- TU5J4 course courte (<1.4): 10500 Tr/m (poussoirs meca, visserie ARP)
- TU3J2 course courte (<1.3): 11000 Tr/m (visserie ARP)

avec vilo 4 et 8 CPs stock et bielles stock (!!!).

Un TU5J4 rabaissé à moins de 1.4 avec vilo 4CP de TU1 a pris 11000Trs au banc avec embiellage stock et culbus stocks... Qui as dis que les TUs étaient indestructibles...

Le plus gros TU5J4 que j'ai pu voir faisait 228CV et 20Kg.m de couple (!!!)... Après c'est de la sorcellerie ;)

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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 21:29 
228 ... En effet !!!!! :inlove:


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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 21:46 
J'pense plus que t'as une 106............mais un avion mirage f1....a double réacteur :bourrer:


10 minutes a rouler, j'pense que c'est pire que 3litres de sky cul-sec !


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MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 22:04 
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Messages: 504
Localisation: pierrelaye 95
jammaster a écrit:
En fait, il n'y a pas de puissance spécifique à un moteur...

Dans la mesure où un moteur est bien conçus (ce qui est bien le cas du TU), tu peux partir sur ces chiffres.
...En gardant à l'esprit que le couple est le plus difficile à obtenir, la puissance n'étant en fait que la capacité d'un bloc à tourner "vite".

Couple au litre pour un moteur NA:

- Bon moteur stock: 8kg.m/L
- Moteur sportif/préparé: 9~10kg.m/L
- Grosse prépa: 11kg.M/L
- Prépa hors normes: >12Kg.m/L

...Tu peux voir de bonnes prépa sur les TUs @11kg.m/L...
Pour les puissances max, ça dépend de trop de paramètres comme le vitesse de rotations du moteur...
Les 100CV/L sont atteignable assez facilement avec un budget raisonable...
Le plus intéressant sont les vitesses de rotations atteignables par ces blocs avec un embiellage stock:

- TU1: 9000Tr/m
- TU2J2: 8200Tr/m
- TU3J2: 8000Tr/m
- TU5J2: 7800Tr/m
- TU5J4: 8000Tr/m (poussoirs hydro)
- TU5J4 course courte (<1.4): 10500 Tr/m (poussoirs meca, visserie ARP)
- TU3J2 course courte (<1.3): 11000 Tr/m (visserie ARP)

avec vilo 4 et 8 CPs stock et bielles stock (!!!).

Un TU5J4 rabaissé à moins de 1.4 avec vilo 4CP de TU1 a pris 11000Trs au banc avec embiellage stock et culbus stocks... Qui as dis que les TUs étaient indestructibles...

Le plus gros TU5J4 que j'ai pu voir faisait 228CV et 20Kg.m de couple (!!!)... Après c'est de la sorcellerie ;)


que c'est plaisant de lire des choses aussi bien dite :loving:

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ma ptite xsi ----------> viewtopic.php?t=7596 <------------ la plus belle des grises magnum :)


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MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 8:05 
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Localisation: ChNord 59
Je confirme, trés plaisant :kakashi:

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-->Ma Petite Prépa<--


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MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 11:02 
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Messages: 128
Localisation: ambert 63
chez biotteau ils ont monté une ax F2/12 (1400cc) avec 185cv

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1300cc rallye 4/2/1 ligne inox boitier admi, pffff sa roule encore fort même en 16"

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MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 17:28 
:xsi:

Avec des caisses aussi légères, tu dois avoir des sensations ...? :loving: :bourrer:


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MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 19:21 
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Localisation: Lyon...
... Le pire dans tous ça sont les blocs Jap ... C'est éceurant mais il faut le reconnaître:

RS27 renault F1: course de 43mm 19000rpm > vitesse piston = 27,23ms
TU5J4 saxo F2K: course 82mm 8800rpm > vitesse piston = 24ms
B18B honda ITR STOCK: course 87mm 9000rpm > vitesse piston = 26.1ms
TU3J2 STOCK: course 77mm 7200rpm > vitesse piston = 18.48ms (!!!)

Voilà... Un des facteurs limitant d'un régime max sur un bloc... La vitesse du piston indiquant sont "poids dynamique" et sa tendace à "casser" les vis de bielles ou le maneton du vilo ou encore l'axe du piston... (arrachement dû à l'inertie du piston).

Donc pour avoir une vitesse linéaire de piston supportable (<26ms pour un bon forgé et <22 pour un coulé/silicium), il faut soit baisser la course soit la vitesse de rotation...
On comprends de suite la mode des moteurs super carré en rallye avec course réduite et bielles longues ;)
... Les suraleux sont à l'opposé de ça avec la recherche du couple et non de la puissance ;)

_________________
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MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 8:27 
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Localisation: Nice
Le BMW M3 est pas mal non plus, des vitesses linéaires de piston identiques à celles du moteur de F1 => ouha les contraintes sur les bielles :bourrer:


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MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 9:11 
jammaster a écrit:
... Le pire dans tous ça sont les blocs Jap ... C'est éceurant mais il faut le reconnaître:

RS27 renault F1: course de 43mm 19000rpm > vitesse piston = 27,23ms
TU5J4 saxo F2K: course 82mm 8800rpm > vitesse piston = 24ms
B18B honda ITR STOCK: course 87mm 9000rpm > vitesse piston = 26.1ms
TU3J2 STOCK: course 77mm 7200rpm > vitesse piston = 18.48ms (!!!)

Voilà... Un des facteurs limitant d'un régime max sur un bloc... La vitesse du piston indiquant sont "poids dynamique" et sa tendace à "casser" les vis de bielles ou le maneton du vilo ou encore l'axe du piston... (arrachement dû à l'inertie du piston).

Donc pour avoir une vitesse linéaire de piston supportable (<26ms pour un bon forgé et <22 pour un coulé/silicium), il faut soit baisser la course soit la vitesse de rotation...
On comprends de suite la mode des moteurs super carré en rallye avec course réduite et bielles longues ;)
... Les suraleux sont à l'opposé de ça avec la recherche du couple et non de la puissance ;)


Si j'ai bien compris, pour un moteur 'rageur', pour courrir en slalom ou courses de côtes par exemple, il ne faut pas réduire la course des bielles et leur longueur? :loving: :cagoule:


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MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 9:37 
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Localisation: Nice
Sebbe a écrit:
jammaster a écrit:
... Le pire dans tous ça sont les blocs Jap ... C'est éceurant mais il faut le reconnaître:

RS27 renault F1: course de 43mm 19000rpm > vitesse piston = 27,23ms
TU5J4 saxo F2K: course 82mm 8800rpm > vitesse piston = 24ms
B18B honda ITR STOCK: course 87mm 9000rpm > vitesse piston = 26.1ms
TU3J2 STOCK: course 77mm 7200rpm > vitesse piston = 18.48ms (!!!)

Voilà... Un des facteurs limitant d'un régime max sur un bloc... La vitesse du piston indiquant sont "poids dynamique" et sa tendace à "casser" les vis de bielles ou le maneton du vilo ou encore l'axe du piston... (arrachement dû à l'inertie du piston).

Donc pour avoir une vitesse linéaire de piston supportable (<26ms pour un bon forgé et <22 pour un coulé/silicium), il faut soit baisser la course soit la vitesse de rotation...
On comprends de suite la mode des moteurs super carré en rallye avec course réduite et bielles longues ;)
... Les suraleux sont à l'opposé de ça avec la recherche du couple et non de la puissance ;)


Si j'ai bien compris, pour un moteur 'rageur', pour courrir en slalom ou courses de côtes par exemple, il ne faut pas réduire la course des bielles et leur longueur? :loving: :cagoule:


Il faut une course courte pour réduirela vitesse linéaire des pistons et des bielles longues pour limiter l'angle de bielles tout ça pour réduire les contraintes sur les bielles!


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