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 Sujet du message: [PNEUS] Pneus de route sur circuit, plus que de l'usure?
MessagePosté: Dimanche 06 Janvier 2008 13:09 
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Localisation: 78 Devise: Y'a pas de problemes, y'a que des solutions...
Hello à tous!


Voila j'ai une question qui peut paraitre bete mais selon moi elle mérite d'etre posée.

Voila, sur la 106 j'ai des RE720 en 185/55/14 qui ont fait 2 sorties circuit à Pouilly.

A savoir que j'ai inversé le train AV et AR entre les 2 car les pneus AV avaient pris tres tres cher sur piste.

Ma question est la suivante, au dela de l'usure des pneus (surtout les flancs pour ma part) le fait de faire chauffer les pneus sur piste n'entraine t'il pas aussi une perte des propriétés de la gomme?

Je dis ça car mes pneus sont usés, mais pour l'AV ils sont loin du témoin et pourtant sur route humide, la voiture est une vraie savonette, a 45-50 dans les ronds-points elle part en travers ce qui a failli me causer un accident dans un virage ou j'ai failli taper le mur, alors que pourtant les RE720 sont de bons pneus...

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MessagePosté: Dimanche 06 Janvier 2008 14:29 
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La montée en température hors des limites prévues dans un usage routier sportif a dû changé les propriétés de la gomme. Ce n'est peut-être vrai qu'en surface alors en roulant, cela pourrait revenir.


Un pneu routier sur circuit, il faut le gonfler un max, au moins 2.6-2.8b afin qu'il chauffe le moins possible.

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MessagePosté: Dimanche 06 Janvier 2008 15:03 
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Localisation: 78 Devise: Y'a pas de problemes, y'a que des solutions...
Donc ça peut venir de la, le pneu était a 2.5b à chaud...

On dirait que le pneu était comme "dur". Sous la pluie c'est catastrophique!

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MessagePosté: Dimanche 06 Janvier 2008 16:30 
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Jeggad a écrit:
Donc ça peut venir de la, le pneu était a 2.5b à chaud...



A folembray j'avais 2.6 à froid. J'irais même jusque 2.8. Ca tient moins bien mais plus longtemps.


Jeggad a écrit:
On dirait que le pneu était comme "dur". Sous la pluie c'est catastrophique!


Il a roti :mrgreen:

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MessagePosté: Dimanche 06 Janvier 2008 20:05 
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oui oui c'est normal, j'ai deja vu ca aussi, tu devais etre un peu sous-gonflé, la gomme n'a pas changé un peu de couleur? genre petrol, reflé bleuté?

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MessagePosté: Dimanche 06 Janvier 2008 21:13 
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Localisation: 78 Devise: Y'a pas de problemes, y'a que des solutions...
D'extérieur elle a pas changé, elle aurait plutot "blanchi"...

C'est sur que les pneus ont pris dans les dents mais vu leur tenue de route pourrie sur sol humide/mouillé, ça a également du changer leurs propriétés...

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MessagePosté: Dimanche 06 Janvier 2008 21:56 
Jeggad a écrit:
D'extérieur elle a pas changé, elle aurait plutot "blanchi"...

C'est sur que les pneus ont pris dans les dents mais vu leur tenue de route pourrie sur sol humide/mouillé, ça a également du changer leurs propriétés...


C'est peut etre pour ça que comme je t'ai dit, quant j'ai essayé ton auto je trouvais la tenue de route bof... La ou je passe en 4 sur le mouillé, j'ai glissé en 3 avec la tienne...


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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 11:44 
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pour etre bien sur circuit en général il faut mettre 1,8. au dessus ça chauffe trop.

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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 14:44 
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La tu parle de slick Alfa, pas de pneus de ville non ?


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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 14:54 
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si si exemple sur des pneu Michelin SX pilot sport machin bidul truc homologué route.

ça varie entre 1,8 à 2 sur la pluie en général sur des circuit pas trop rapide. pour moi a chaud il faut pas que ça dépasse les 2,2, 2,3 max.

sur des slick c'est pareil voir un peu moins encore

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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 17:08 
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alfanumerik a écrit:
si si exemple sur des pneu Michelin SX pilot sport machin bidul truc homologué route.

ça varie entre 1,8 à 2 sur la pluie en général sur des circuit pas trop rapide. pour moi a chaud il faut pas que ça dépasse les 2,2, 2,3 max.

sur des slick c'est pareil voir un peu moins encore


Pour les slic la question ne se pose pas mais, y'a deux ecole pour les pneu route... Moi faut que j'ai 2.7-2.8 a chaud

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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 17:10 
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oui effectivement :mrgreen:


en 206 Sprint relais ont etait a 1,8 a frois en général sauf a spa.

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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 17:51 
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Tout depant de si tu souhaite (et si le pneu le permet) faire travailler les flancs ou pas :mrgreen:

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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 18:03 
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Localisation: CERGY
et tou dépend de l'alure.

comme nous ont etait des pîlotes les pneus chauffaient :mrgreen:

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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 18:05 
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alfanumerik a écrit:
et tou dépend de l'alure.

comme nous ont etait des pîlotes les pneus chauffaient :mrgreen:


Héhéhé ;)

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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 19:21 
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cox a écrit:
Moi faut que j'ai 2.7-2.8 a chaud



Et ça donne combien en gros à froid?

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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 20:40 
J'ai roulé une fois sur circuit en pneu tourisme, j'avais 2 bars à l'avant a froid, et encore c'était encore trop, Bridg RE71 en 175

Par contre les slicks sont bien a 1.6-1.7 à froid toujours.

Avec une difference à l'arriere suivant la gomme si differente et le vidage.


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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 21:33 
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azizouh a écrit:
cox a écrit:
Moi faut que j'ai 2.7-2.8 a chaud



Et ça donne combien en gros à froid?


Dans les 2.4-2.5

lion en pole a écrit:
J'ai roulé une fois sur circuit en pneu tourisme, j'avais 2 bars à l'avant a froid, et encore c'était encore trop, Bridg RE71 en 175

Par contre les slicks sont bien a 1.6-1.7 à froid toujours.

Avec une difference à l'arriere suivant la gomme si differente et le vidage.

Moins tu gonfle, plus ca chauffe, plus la pression augmente, pour avoir une idée (chiffre pas exate):
-Si tu met 1.5 a froid, t'aura facilement 2.5 a chaud, difference 1bar!
-Si tu met deja 2.5 a froid, t'aura que 2.8 a chaud, la defference n'est que de 0.3 bar

Apres il ne faut pas depassé les 2.8, la structure du pneu de deforme deffinitivement apres (personnellement approuved :cagoule: )

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MessagePosté: Lundi 07 Janvier 2008 23:00 
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Localisation: Bordeaux
cox a écrit:
(personnellement approuved :cagoule: )


Mddrrrr :dentier: (je confirme) :cagoule:


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MessagePosté: Mardi 08 Janvier 2008 20:17 
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Localisation: Manosque
les Pneu route ne sont pas prévus pour monter en température comme des slics.

Il faut donc eviter qu'ils soient sous glonflé ( voir de légérement surgonfler ), sinon c'est destruction prématuré de la gomme, elle se pelle comme une vulgaire banane.

Vu, testé, et approuvé en drift et en grip.

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