Nous sommes le Lundi 21 Avril 2025 19:36

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [RESOLU] Problème injection: erreur 52 au diagnostique
MessagePosté: Samedi 23 Février 2008 16:07 
Salut.

J'ai fait un pti diag grace à la technique de la cosse verte et du fil de courant en regardant mon voyant diag clignoter et j'obtiens le code erreur 52 (Fonction régulation richesse, tension d’alimentation, « air or exhaust leak »)

Mon soucis (j'en avais déja parlé) est qu'à chaud, si je veux redémarrer, c'est bon, mais ensuite impossible d'accélérer car on dirait que la voiture ne reçoit pas d'essence. Ca donne la sensation que ça tourne sur trois pate et le moteur est à 2 doigts de caller.

Si j'insiste, ça ratatouille pui à un moment, je peux commencer à accélérer normalement. Le pire calvaire étant le moment où je dois aller mettre de l'essence et que je ne peux pas repartir tout de suite dans un pétaradage sur 3 cylindres...

A froid, aucun soucis. Niveau perfs, je ne saurais pas vous dire mais j'ai vraiment l'impression qu'il manque 15 cv à ma voiture..

Quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond ce code erreur 52 ? Où regarder, quoi tester ou quoi remplacer ?

J'ai déja testé la tension (5V) et les valeurs de la sonde de T° d'eau et la sonde de t° d'air. Tout est bon.
Tous mes fusibles sont bons.

Je sais vraiment plus quoi faire avec cette bagnole :( :(

Je sais que dire que c'est urgent ne fait pas avancer les choses plus vite, mais vraiment, si vous avez une piste ou quoique ce soit, je prendrai toute l'aide qu'on peut m'offrir parce que là j'ai vraiment, j'ai les boules. Je suis à deux doigts de la bazarder pour me prendre une voiture qui roule.

Pompe à essence, bougies, régulateur de pression, un relai ? Pffff ça me dépasse complètement :(

Dernière édition par Rent le Samedi 03 Mai 2008 6:15, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 23 Février 2008 19:53 
-

Quelle année ta "bagnole"?

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 23 Février 2008 20:08 
jammaster a écrit:
Quelle année ta "bagnole"?

106 XSI 1.4 catalysée (actuellement avec collecteur + ligne) de 1993.

Sujet du message:
MessagePosté: Dimanche 24 Février 2008 7:47 
J'ador faire mes questions, hypthèses et réponses moi même :roll:

Voici ce que j'ai trouvé sur FA:

Bonjour à tous, je possède une peugeot 306 1.6i de 1993, moteur TU5JP géré par bosch motronic MP5.1.
Mon problème est que lorsque ma voiture est chaude, que je suis au ralenti ou à allure constante depuis 15s environ, mon voyant autodiagnostic s'allume, puis si je donne quelques coups d'accélérateur ou que je roule, au bout de 5s il s'éteint !
J'ai fais le diag à l'aide du voyant, il m'indique : "fonction régulation richesse", je pensais donc à la sonde lambda, j'ai été dans une casse et en ai récupéré une en bon état ( ca je suis étudiant donc les sous ne sont pas forcément là ! ).
De plus, lorsque ma voiture est chaude, si elle est au ralenti et que je donne un coup d'accélérateur, elle croche avant de partir ( au nivau du bruit ! je sais pas si vous comprenez ), elle ne décolle pas net, elle croche puis elle part, et celà à tous les régimes apparament.
Récemment, j'ai remarqué que lorsque mon voyant est allumé, si je débranche ma sonde lambda, le voyant s'éteint, et apparament le bruit ne croche plus lors du coup d'accélérateur ( mais je ne l'ai fais que 4-5 fois mais apparament...), puis lorsque je rebranche ma sonde lambda, le voyant se rallume et mon moteur recroche avant de décollé.

Voyez vous d'où peut venir le problème svp ?
Ma sonde lambda indique 0.9V lorsque le voyant est allumé, cela signifie un mélange riche donc trop d'essence ou trop d'air ?
De plus, si je met le contact sans démarrer la voiture, mon régulateur de ralenti ( fixé derrière el collcteur d'admission ) se met en route mais ne s'arrête jamais ! je ne comprend pas trop pourquoi ! Pourrait-il être sale ?

Je vous remercie par avance pour vos réosnes et espère trouver la solution à ce problème, merci à tous et bonne soirée !

djandmadnina©

Mie de pain répond:

salut.quand la tension d'une sonde lambda en 1v est de 0,9v,cela signifie que ton mélange est riche en essence.il n'y a donc pas assez d'air,ou trop de carburant.les coups classiques viennent du régulateur de pression d'essence,placé sur la rampe des injecteurs.il est relié au collecteur d'admission par une durite.souvent,quand la membrane du régulateur se perce,l'essence rentre dans le collecteur d'admission et enrichit(quantité d'essence non calculée par le caluculateur).sinon,ta sonde lambda peut etre morte,ce qui parait le plus probable.tu peux aussi essayer de réinitialiser ta centrale d'injection:tu débranches ta batterie,et tu fais toucher les deux cosses femelles(pas les plots de la batterie,sinon boum)pendant 30 secondes.ensuite tu rebranches,et tu mets le contact 10 secondes sans démarrer.tu le coupes 10 sec,le remets 10 sec,et démarres sans accélérer.laisse chauffer,et mets ton moteur a 3500 tours minute environ,pendant 30 sec.ca ne coute rien,c'est plus valable pour les centrales magnetti marelli,mais ca peut marcher.ca réinitialise le moteur pas à pas.c'est ce bruit que tu entends.si tu l'entends toujours,démonte le et nettoie le,c'est courant aussi.tu y mets du dégrippant,et tu le fais monter et descendre a la main.si il bouge pas meme en forcant(en appuyant,pas en tirant),tu peux en essyer un autre.voila,je suis metteur au point de véhicules a essence,a injection ou pas,et c'est ce que je ferais en premier.j'espère que tu vas y arriver.tchuss

Ma sonde est récente (voir même neuve puisque j'ai pas roulé beaucoup). Donc vous pensez que ce serait intéressant de changer le régulateur de pression ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 25 Février 2008 12:22 
Personne n'a d'hypthèse ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Février 2008 16:01 
Salut Rent , Titine et ses caprices lol moi ca m'as fait la méme mais je lui est montré qui est le maitre :capello: depuis elle roule niquel ma ptiote ,en gros depuis que j'ai refais le moteur et controler le système d'injection , je n'ai plus d'échos :dentier: Un bon réglage de Co (car la mienne est non cata) et pour un moulin d'origine qui arrive a 200000kms ,il envoie tjs le 9.6s de 0 à 100 :jap: voir 9.4s selon l'humeur de ma boite :roll:
Donc il y a tjs une solution méme si j'avoue qu'il y a de quoi perdre patience :yeux: pour ton régulo si c ca , ca le ferait a froid aussi hors la ce n'est pas le cas donc je l'exclue moi je verrais plus un pb d'alimentation genre injecteurs qui fuient,pression trop basse,mise a l'air libre du réservoir ou encore un pb d'allumage (ton module qui est peut-ètre en fin de vie ,moi le mien d'origine m'a laché à 170000 env )

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Février 2008 16:52 
guillaume a écrit:
Salut Rent , Titine et ses caprices lol moi ca m'as fait la méme mais je lui est montré qui est le maitre :capello: depuis elle roule niquel ma ptiote ,en gros depuis que j'ai refais le moteur et controler le système d'injection , je n'ai plus d'échos :dentier: Un bon réglage de Co (car la mienne est non cata) et pour un moulin d'origine qui arrive a 200000kms ,il envoie tjs le 9.6s de 0 à 100 :jap: voir 9.4s selon l'humeur de ma boite :roll:
Donc il y a tjs une solution méme si j'avoue qu'il y a de quoi perdre patience :yeux: pour ton régulo si c ca , ca le ferait a froid aussi hors la ce n'est pas le cas donc je l'exclue moi je verrais plus un pb d'alimentation genre injecteurs qui fuient,pression trop basse,mise a l'air libre du réservoir ou encore un pb d'allumage (ton module qui est peut-ètre en fin de vie ,moi le mien d'origine m'a laché à 170000 env )

Module d'allumage neuf, bobine en état de fonctionnement, faisceau de bougies neuf.

Pourquoi je pense au régulateur ? Mon hypothèse: Ma voiture reçoit de l'essence dans le collect d'admi, à froid, les vapeurs d'essence ne sont plus là, elles se dissipent et la lambda n'indique pas d'anomalie. A chaud il doit y a voir des gros retours d'essence au niveau du collecteur d'admi (forte odeur d'essence dedans le papillon et qu'on met le nez dedans). La lambda doit détecter des valeurs erronées dûes à la présence en grande quantité de vapeurs d'essence.

Donc paramètres d'injection erronnés...

Ce n'est qu'une supposition. 90€ un régulateur de pression neuf pour info ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Février 2008 19:29 
fait l'essai de débrancher le tuyau qui va de ton régulateur a la pipe d'admi.

au pire tu va enrichir un peu mais ça tourne quand même sans probleme, et comme ça tu veras si de l'essence fuit par la prise du tuyau sur ton régulateur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Février 2008 20:31 
Perso j'ai pas mis 90 euros dans un régulo neuf :lol: :buzz: Peugeot,j'ai trouvé ca en casse pas cher sur une 306 1.6 mais ca n'y a rien fait :roll: donc mon régulo était bon; ton hypothèse est intéressante , l'astuce aprés le conseil de Shopy ,est de monter un manomètre de pression en amont du régulateur sur la durite d'arrivée d'essence ; la pression doit varier de 2.8 à 3.2 bars.

Dernière édition par guillaume le Mardi 26 Février 2008 20:44, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Février 2008 20:35 
-

En amont du régulateur, tu risque de trouver plus que ça, puisque le régulateur tiens ses 3b après, dans la rampe d'injection, donc la pompe débite plus que 3b.

DIY spirit

NA powered

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 26 Février 2008 21:11 
Oupss vuiii effectivement ,ce que je voulais dire c 'est de le monter en parallèle entre l'arrivée de la rampe et la durite d'alimentation de pompe et mettre en route ,ce qui donnerait la pression du régulateur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 27 Février 2008 16:46 
guillaume a écrit:
Oupss vuiii effectivement ,ce que je voulais dire c 'est de le monter en parallèle entre l'arrivée de la rampe et la durite d'alimentation de pompe et mettre en route ,ce qui donnerait la pression du régulateur.

Je n'ai pas tout à fait compris. :roll:

Mais je vais pas m'amuser à mesurer la pression dans l'immédiat.

Shopy> bonne idée. Mais la forte odeur d'essence dans la pipe d'admi ne serait pas un constat évident ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 27 Février 2008 20:10 
[quote="Rent
Shopy> bonne idée. Mais la forte odeur d'essence dans la pipe d'admi ne serait pas un constat évident ?[/quote]

oui mais la ça se fait en 2 secondes et t'es fixé de suite.

sinon le mano se monte sur la durite d'arrivée d'essence de la rampe et non après (là c'est le surplus d'essence qui retourne au reservoir donc pas de pression ou très peu).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 28 Février 2008 11:16 
shopy a écrit:
[quote="Rent
Shopy> bonne idée. Mais la forte odeur d'essence dans la pipe d'admi ne serait pas un constat évident ?

oui mais la ça se fait en 2 secondes et t'es fixé de suite.

sinon le mano se monte sur la durite d'arrivée d'essence de la rampe et non après (là c'est le surplus d'essence qui retourne au reservoir donc pas de pression ou très peu).[/quote]

De toute façon, j'ai déja commandé le mano (il est payé et arrive demain). Au pire, si ça persiste, je retesterai en débranchant la durite arrivant au collecteur d'admi.

Mais y a pas de raison que le régulo, s'il est neuf, refoule par là. Mais bon, rien ne m'étonne plus :lolbis:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 28 Février 2008 11:26 
-

C'est ton capteur PMH qui se paume

Sur la rallye ca m'a fait ca a un point que lorsque je roulé au dessus de 3000 a chaud la voiture avait du mal et forcé un bon moment puis parté(3000 en 5 en rallye c'est environ 80)
Apres un arret(de nuit en sortant du taff un vendredi donc 45km a faire)je m'arrete et par transparence du momifiage du 4/2/1 je voyait le collecteur(rouge pres a fondre) a 20km du taff(milieu de trajet) j'ai trouvé une station de lavage et pour faire descendre la temperature lenteent moteur tournant j'ai lavé la voiture...J'ai reussi a rentrer

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 28 Février 2008 12:48 
essaye peut etre de voir avec ta lambda si c pas elle qui fou la chiote car elle joue pas mal sur la richesse. Ta une eprom dessus?. Salutation.

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 29 Février 2008 9:47 
Régulateur changé :)

Le problème a disparu, la voiture accélère normalement en bas régimes à chaud, dès le redémarrage. Je touche du bois, j'espère que c'était bien ça, en tout cas, plus de problème de démarrage à chaud.

Vous pensez que je devrais changer mes bougies après tous ces ptis soucis d'injection ? Pur infos, elles sont récentes de l'année dernière et peu de kilomètres parcourus, 9000 tout au plus je pense. Si c'est pas 5000, je sais plus.

Je vais changer mon capteur PMH également :roll: Histoire de mettre tout à neuf... Mais ça vaut cher ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 05 Mars 2008 14:21 
Eh ben non !!!!! :(

Le problème n'a pas disparu, fausse joie... Ché plus quoi faire :bourrer:

Ca pourrait être ma sonde lambda même si elle est récente ?

Je l'ai débranchée et la voiture démarre correctement à chaud, enfin à priori. Elle accélère correctement au point mort en tout cas.

Sinon le capteur PMH pourrait être lié à ce problème à chaud éventuellement ?

Pour couronner le tout, mon cardan neuf de sous marque a le soufflet explosé coté boite... Même pas 500 km.

J'ai le code erreur 52 qui est réapparu. Mais la lambda c'est 51 si mes souvenirs sont bons. Elle peut être liée au code erreur 52 du diag ?

Dernière question: ce serait pas judicieux de mettre un calculo de non cata ? Si oui c'est plug & play ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 06 Mars 2008 18:50 
-

Ced43 a écrit:
C'est ton capteur PMH qui se paume

Sur la rallye ca m'a fait ca a un point que lorsque je roulé au dessus de 3000 a chaud la voiture avait du mal et forcé un bon moment puis parté(3000 en 5 en rallye c'est environ 80)
Apres un arret(de nuit en sortant du taff un vendredi donc 45km a faire)je m'arrete et par transparence du momifiage du 4/2/1 je voyait le collecteur(rouge pres a fondre) a 20km du taff(milieu de trajet) j'ai trouvé une station de lavage et pour faire descendre la temperature lenteent moteur tournant j'ai lavé la voiture...J'ai reussi a rentrer
Ding ton truc :cagoule:

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 06 Mars 2008 18:52 
-

Rent, fait un reset de tes codes déjà, moteur éteint, fait touche les 2 cosses + et - pendant 30sd, ca permet de vider les condo donc reset du calculo.. Ensuite défait ton capteur PMH et nétoyes le :jap:

Mon ex pistarde : viewtopic.php?t=6532

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure