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 Sujet du message: PB tension potentiomètre du boitier papillon [RESOLU]
MessagePosté: Samedi 14 Mai 2005 18:31 
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Bonjour,

Je viens de m'appercevoir que ma tension n'est pas bonne...
Au lieu d'obtenir 0.6V, j'ai 0.75V au ralenti en prenant la tension au niveau du calculateur entre la borne 3 et 6 comme préconnisé dans la `revue technique automobile` de la 106...
Le reglage d'usine n'avait pas l'air d'avoir été modifié, il y avait le capuchon de protection sur la vis.
J'ai qd meme essayer de regler la vis pour obtenir 0.60V, mais en devissant au maximum je n'obtiens que 0.65V.

Le moteur redescend plus vite au régime de ralenti à la déccélération avec ce réglage. Le ralenti est devenu instable également... Après quelques instants le ralenti se restabilise (certainement un ajustement au niveau du boitier électronique)

J'ai l'impression que le potentiomètre dérive en tension. J'obtient une plage de fonctionnement de 0.75V->4.75V au lieu de 0.6V->4.5V
Avez-vous déjà eu un pb du même type avec un potentiomètre defectueux?

Si le potentiomètre est deffectueux et renvoie de mauvaises tension au calculateur, ca craint pour le fonctionnement de l'injection non?

@+


Dernière édition par djmanou le Mardi 17 Mai 2005 21:20, édité 1 fois.

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MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2005 11:15 
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Salut,

contrôle que ta masse est bonne. Mais kler que la plage doit être de 0.6 à 4.5V.

Si tu dérives de la tension 0.6V, il ne detecte plus la position de ralenti et donc ca déconne. Ton boitier revient bien en butée?

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MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2005 11:32 
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Oui, le boitier revient bien en butée. En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu que le potientiomètre pouvait s'user (usure des pistes semble t-il et donc déconner). C'est un problème assez connu sur beaucoup de peugeot.
Je vais refaire des mesures et je vous tient au courant. Je vais tester l'évolution de la tension en fonction de l'ouverture du volet pour vois si j'obtiens bien une évolution linéaire de la tension. (sur le net certains avaient des coupures pour certaines positions du volet)
Mais à mon avis, il va falloir que je trouve un nouveau potentiomètre.
En effet, même en dévisssant la vis de réglage du boitier papillon, je n'arrive pas à descendre en dessous de 0.65V. A moins qu'il soit possible de régler le potentiomètre?
La tension étant déduit de la position de l'axe dans le module, en `décalant la position d'origine dans le capteur`, si vous voyez ce que je veux dire

@+

:xsi:


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MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2005 17:50 
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Petit bilan de la manipulation
---------------------------------

Le fait d'avoir déserré la vis du boitier papillon au maximum (pour obtenir 0.65V au lieu de 0.75V) a aggravé la situation. Au démarrage à froid, calculateur réinitialisé (batterie débranchée toute la nuit), la voiture a eu beaucoup de mal à se mettre en route (ralenti très bas, presque failli callé) ensuite elle se met à un régime entre 1250 et 1500tr/mn au lieu de 1500 habituellement.

Petit essai routier, bilan la voiture donne des accoups dans tous les sens. On sent qu'il y a un truc qui cloche vraiment.

J'ai donc réglé la vis du boitier papillon en position d'origine (celle qui me donne 0.75V au multimètre) et là tout va mieux :mrgreen:
J'ai démonté le potentiomètre à priori y'a pas grand chose à faire, on peut pas le régler, bref à mon avis la pièce est usée va falloir que j'en trouve une autre pour la remplacer.

Malgré ce pb, la voiture tourne très bien faut dire j'ai fait la vidange hier avec de la motul 300V. Dans la semaine, j'ai fait le check-up complet (nettoyage actuateur, boitier papillon, une dose de bardhal dans 20L d'essence) + changement filtre à air, nettoyage des bougies beru. Bilan, l'auto est bcp plus saine,le moteur monte dans les tours bcp plus facilement. Ca accélère plus fort. Bref c'est que du bonheur. Titine avait bien besoin de cette révision

Elle est juste un ptit peu longue à revenir au ralenti à la décélération mais comme je l'ai dit avant je pense que c'est à cause de la tension de 0.75V renvoyé au calculateur au lieu de 0.6V.

Je vais essayer de trouver un potentiomètre à la casse cette semaine. Je vous tiens au courant


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MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2005 22:25 
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Oki, nickel. On t'attend de tes news avec un new potar.

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MessagePosté: Lundi 16 Mai 2005 17:40 
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Ca y est j'ai (presque) trouvé un potentiomètre!!!
C'était pas gagné au début. Petits coups de fils aux casses auto des alentours. de 100 à 150€ l'ensemble (ils veulent pas vendre en séparé) :cry:
Petit appel chez peugeot histoire de se faire mal : 124€ TTC sur commande uniquement :bourrer: merci et au revoir :jesors:
J'ai trouvé mon bonheur dans une casse, après rapide passage parmi les épaves j'ai enfin trouvé la pièce tant convoité. Sur une 306 XS, c'est la même référence Bosch 0280.122.001 Waouh!!!!!! Pb j'ai pas les bons outils sur moi va falloir revenir demain :roll:
Mais le gars m'a promis ils vont pas plier l'epave cette nuit donc demain j'y retourne. Il me fait la pièce à 30€ c'est déjà bcp mieux :bien:
Je vous tient au courant

:xsi:


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MessagePosté: Lundi 16 Mai 2005 17:42 
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djmanou a écrit:
Ca y est j'ai (presque) trouvé un potentiomètre!!!
C'était pas gagné au début. Petits coups de fils aux casses auto des alentours. de 100 à 150€ l'ensemble (ils veulent pas vendre en séparé) :cry:
Petit appel chez peugeot histoire de se faire mal : 124€ TTC sur commande uniquement :bourrer: merci et au revoir :jesors:
J'ai trouvé mon bonheur dans une casse, après rapide passage parmi les épaves j'ai enfin trouvé la pièce tant convoité. Sur une 306 XS, c'est la même référence Bosch 0280.122.001 Waouh!!!!!! Pb j'ai pas les bons outils sur moi va falloir revenir demain :roll:
Mais le gars m'a promis ils vont pas plier l'epave cette nuit donc demain j'y retourne. Il me fait la pièce à 30€ c'est déjà bcp mieux :bien:
Je vous tient au courant

:xsi:


Exact, même pièce sur 106XS 1L6, 106 XSI, 306XS, 806 et 406 et XAntia TCT.

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MessagePosté: Mardi 17 Mai 2005 21:09 
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Pièce changée aujourd'hui. La tension est bien de 0.60V maintenant :bien:
Le ralenti a l'air plus stable, mais je n'ai pas fais bcp d'essais, Calculateur débranchée pour la nuit, on verra bien demain pour aller au boulot si titine tourne mieux!

:vivemoi:


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MessagePosté: Mardi 17 Mai 2005 21:14 
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djmanou a écrit:
Pièce changée aujourd'hui. La tension est bien de 0.60V maintenant :bien:
Le ralenti a l'air plus stable, mais je n'ai pas fais bcp d'essais, Calculateur débranchée pour la nuit, on verra bien demain pour aller au boulot si titine tourne mieux!

:vivemoi:


Yesssss, bien vu !!!

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MessagePosté: Mercredi 18 Mai 2005 19:55 
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entre quelle bornes ?

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MessagePosté: Mercredi 18 Mai 2005 20:05 
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TaG a écrit:
entre quelle bornes ?



`prenant la tension au niveau du calculateur entre la borne 3 et 6 comme préconnisé dans la `revue technique automobile` de la 106...
`

Post n°1 ;-)

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MessagePosté: Mercredi 18 Mai 2005 20:16 
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Oups oups ;) .
dis moi je suppose que c'est les cosses qui viennent du fils du milieu de la connectique et de celui du dessus ?
si oui c'est comme on fait nous ?

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MessagePosté: Mercredi 18 Mai 2005 20:36 
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Localisation: Lyon
TaG a écrit:
Oups oups ;) .
dis moi je suppose que c'est les cosses qui viennent du fils du milieu de la connectique et de celui du dessus ?
si oui c'est comme on fait nous ?


VI c'est pareil

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MessagePosté: Mercredi 18 Mai 2005 20:43 
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Ok ;) .

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MessagePosté: Mercredi 18 Mai 2005 21:21 
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Oui que tu prennes la tension au niveau des bornes 2 et 3 du potentiomètre ou alors 3 et 6 du calculateur ca doit te donner la même chose.
2 mesures valent mieux qu'une :bien:

p.s: la tuture tourne à merveille, le ralenti est plus stable

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