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 Sujet du message: Photo reportage démontage moteur de pompe de DA
MessagePosté: Lundi 10 Janvier 2005 17:38 
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Inscription: Mardi 23 Novembre 2004 9:41
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Salut,

Comme promis voici le reportage:

Alors tout d’abord, il faut vidanger le liquide de DA (fluide ATF), donc pour cela, le plus pratique est de décrocher le radiateur en enlevant les épingles de la traverse supérieure puis en le soulevant et en l’amenant vers le pare choc.
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Ensuite déposer le ventilo en enlevant les 2 vis côté vase d’expansion avec une clé de 10, débrancher, puis soulever : il y a plus de place donc à présent on peut renverser le bocal (dévisser de la traverse avec une clé de 10)

Avec la voiture sur rampes de levage, on se glisse en dessous pour voire la fameuse pompe :

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Ensuite il faut désserer à l’aide d’une clé BTR la vis de vidange de la pompe au centre de l’ensemble, si rien ne coule il faut braquer à droite et à gauche pour vider le vérin de direction (c’est très dûr !)

Comme il n’y a pas beaucoup de place, le mieux est de pousser le garde boue avant gauche :
La vis dans le pare choc et 2 clips à retirer
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Voilà à quoi on arrive !

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Prévoir un bac sous la pompe car il reste du liquide dedans !

Pour plus de liberté afin de retire le moteur, il faut dévisser 2 silenblocs (douille de 13):
Celui du bas facile d’accès, et celui du haut : prévoir une rallonge et accéder par le dessus entre phare conducteur et batterie.
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Débrancher les fils et desserrer les 4 goujons moteurs avec une clé de 10

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NOTA : pas besoins de retirer le vis, juste les dévisser !
Quand on tire le moteur (vers la gauche vu de dessous), de l’huile va couler et l’accouplement métallique moteur-pompe risque de tomber, d’où l’utilité du bac !
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Voilà la pompe sans le moteur !
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Voici le moteur sur l’établi, au travail maintenant !
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Enlever les 4 goujons

Retirer le cache d’arbre côté bornier puis retirer le clips
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Ensuite pour enlever la tête, j’ai utilisé une douille de 10 sur l’enclume de l’étau pour mettre sous l’arbre moteur (bornier vers le bas) et ensuite tapoté au marteau sur les bords de la tête en maintenant la cage du moteur, ceci car la roulement est monté en force sur l’arbre !
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A y est c’est ouvert….c’est tout sale aussi !

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Attention la poussière de charbon est très tenace, utiliser des vieux vêtements et des protections sous les éléments !
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Puis ben démontage et nettoyage à la souflette de tous les éléments (à l’extérieur pour ma part sinon bonjour le nuage noir partout dans le garage !)

Ensuite j’ai retendu les ressorts des charbons(en appuyant pour plier la languette qui pousse le charbon, passé un coup de Miror sur le collecteur, huilé le roulement de la tête, puis remonte le tout !
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Dans l’ordre, le rotor dans la gage, puis le porte charbon en les écartant, le plastique noir isolant, la tête du moteur en posant l’abre du moteur (côté accouplement) sur l’étau et en enfonçant la tête avec une massette bien à plat sur la tête, les vis, le clips et le cache, et repose sur la voiture en mettant l’accouplement en premier sur la pompe(ne pas oublier le joint torique sur le moteur)çà doit rentrer tout seul !
Resserrer modérément les 4 goujons.

Remonter tout le reste dans le sens inverse du démontage !

Ne pas oublier de refermer la vis de purge !
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Ensuite remplir le bocal de liquide neuf, puis démarrer le moteur, le niveau du fluide doit baisser en faisant des bulles, mettre le niveau et braquer à droite et à gauche à fond pour purger l’air !

Descendre la voiture et compléter le niveau !


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MessagePosté: Lundi 10 Janvier 2005 17:50 
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Inscription: Samedi 28 Août 2004 11:04
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Vraiment super ce photo-reportage :bien: . Je l'avais déjà fait, mais pour nettoyer l'autre partie, pas le moteur électrique. C'est pas évident à sortir, car il manque cruellement de place, mais je n'avais rien sorti comme toi, à part le ventilo.

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MessagePosté: Lundi 10 Janvier 2005 18:07 
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MessagePosté: Lundi 10 Janvier 2005 19:33 
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Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:06
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Bravo pour ton photo reportages et merci beaucoup beaucoup ;) .
tu as senti une difference ou c'était juste comme ca ?

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MessagePosté: Mardi 11 Janvier 2005 9:33 
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Inscription: Mardi 23 Novembre 2004 9:41
Messages: 13
Localisation: à côté de Blois (41)
Merci,

Ben en fait ce sont les charbons qui sont usés, et donc moteur chaud, ben j'avais plus d'assistance car les charbons ne faisaient pas contact!

Donc pour ce qui est de la différence, déjà le bruit du moteur de pompe est bien plus continu et au niveau de l'assistance de direction, c'est plus doux et plus régulier, très agréable!

Le soucis est de trouver des charbons pour ce moteur :yeux:
Impossible, personne connais, et les pièces détachées ne se vendent pas!Donc là je vais en commander avec des dimensions un peu plus grandes et les retailler pour les changer lorsque le phénomène recommencera!

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MessagePosté: Dimanche 15 Mai 2005 18:21 
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Inscription: Vendredi 27 Août 2004 19:25
Messages: 219
Localisation: Vincennes
Pour info, ce modèle de pompe est utilisé sur les clio phase 1, et donc c plus facile de trouver des pièces détachées que de chercher dans une casse une XSI avec la DA.

A+

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MessagePosté: Lundi 16 Mai 2005 13:20 
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Inscription: Samedi 28 Août 2004 11:04
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Localisation: Mirmande
Merci de l'info Mike :bien: .

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MessagePosté: Mardi 17 Mai 2005 9:54 
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Inscription: Dimanche 02 Janvier 2005 9:00
Messages: 2006
Localisation: 18000 Bourges
Excellent et merci pour ton reportage :bien:
Merci aussi à Mike pour ton info ça peut vraiment servir...


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MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 20:38 
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Inscription: Mercredi 08 Juin 2005 3:23
Messages: 2569
Localisation: 78 Devise: Y'a pas de problemes, y'a que des solutions...
Merci pour le reportage! J'ai un soucy de pompe mais la pr un novice ça m'a pas l'air aisé!

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