javiboss a écrit:
salut jb

bon alors si tu a une fuite , seul facon de savoir
vidée le circuit et controlé la quantité récupéré .
Aprés y a des technique spécifique pr tester le circuit , sous azote notement en clim ( habitation etc ... ) mais la je ne sais pas a combien il faudrait pousser sous azote étant donné que les raccord lokring sont quand meme fragile .
Normalement , le loie exige ( a ce que j ai entendu ... ) que quand on te fait une recharge on contrôle l étanchéité de ton circuit froid . Donc je serai toi , tu repars chez feu vert
Pquoi contrôlé l étanchéité ? parce que le R134A ( CFC )est nocif a la couche d ozone . Celui-ci n est plus en commercialisation dans les nouvelles installions clim ... sont remplacent le R410A ( HCF )
meme une micro fuite , ta clim peut fonctionner plusieurs mois ...
T aurai le scan de la facture avec les résultats de test ?
gaz récup ?
gaz réinjecté ?
Huile récupéré ?
huile réinjecté ?
CFC : Chloro Fluoro Carbones
HFC : Hydro Fluoro Carbones
Tu mélange un peu tout

.
le 134
a est bel est bien un HFC et n'est casiment pas nocif pour la couche d'ozone. Le 410
A qui lui aussi est un HFC n'est absolument pas le remplacent de quel gaz que ce soit. Il est simplement approprié pour la climatisation de maison. Lui aussi n'est casiment pas pas nocif pour la couche d'ozone. Tous les 2 ont des odp proche de 0.
Le 134 a l'avantage de permettre d'avoir un bon COP (ratio entre la puissance fournie et la puissance frigo dispo), mais en contrepartie, on a besoin d'avoir un compresseur à fort volume balayé, du fait de la faible pression d'évaporation 0.5/1 bar), mais c'est aussi un avantage, car faible pression = moin de risque de fuites. Le 410 a le désavantage d'avoir une pression d'évaporation très haute (8 bars de mémoire) donc un risque de fuite beaucoup plus important si on prends en plus en compte qu'on condense à plus de 30 bars. Mais il se dévellope de plus en plus dans la clim domestique car il nécessite un compresseur beaucoup plus petit, et donc moin cher. Pour une puissance frigo donnée, pour la meme température d'évaporation il faudrait 2 compresseurs au 134.
De plus les CFC ( R11 R12,...) sont strictement interdit en france depuis bien longtemps, et hors magouille, il est impossible d'en trouver par chez nous (europe). Les HCFC les ont remplacés on a notament le très connu R22 ( la pose d'équipement au 22 est déjà interdite mais dès le 01/01/09 sont utilisation sera interdite, comme les autres HCFC), et il y a aussi le R502, et d'autre comme les R402/409 408/413 qui ont été créés pour remplacer respectivement le 11 et le 12. Le 11 est bien connu des mécano, c'est le trichlo pour nettoyer les pièces. Le 141b était destiné à le remplacer, mais il était moins efficace.
Les fluides qu'on trouve actuellement sur le marché sont: R134 (froid positif) R404 (froid positif ou négatif) et les 407 et 410 pour la clim.
Voilà pour ma modeste contribution

.