Enfin debout.
Hier était une très belle journée, avec un plateau vraiment superbe, des participants bien sympatique, un temps presque parfait, le matin pas de pluie, pas trop chaud, l'après midi, le soleil est bien sorti, il commençait à faire bien chaud, coup de soleil pour certain.
Je tiens à féliciter tous les participants, je tire mon chapeau aux commissaires de piste de Bresse, ils étaient au poil.
Un très gros merci à PHDM qui a pris le temps de faire le photographe, je pense que chacun pourra le remercier parce qu'il a fait beaucoup de taf en photo.
Encore merci à niniche d'avoir rameuté autant de beau monde et merci pour les photos, si tu en as d'autres n'hésite pas, on récupère aussi les vidéos. Je pourrais d'ailleurs passer un accés de stockage pour cette journée, pour que tout le monde sock au même endroit.
Sinon, bien evidemment que tu sera toujours le bienvenue dans nos sorties circuits.
Un circuit super beau, bien technique.
Je n'ai pas fait de photo ou vidéo donc désolé mais rien à bord de l'XSiT, de toute façon je n'ai pas beaucoup touné car mon alternateur était HS et même en ayant remis une batterie neuve je me retrouvais à sec de courant au bout de 2 tours.
Pour ma part et celle de mes véhicules :
106 XSiT :
Pour expliquer la journée, j'ai été tourner avec en début de matiné pour voir ce qu'elle donnait, j'ai d'abord fait un tour de chauffe histoire de voir comment se comportait le moteur et les températures et pressions d'huile, donc un tour pépère à repérer le circuit et vérifier les différents manos. Le circuit a été vite vu je me décide à appuyer un peu sur les portions de ligne droite avec une petite marge de manoeuvre pour le freinage car je le sais très puissant mais pas très saint (l'arrière déleste de trop donc la voiture a le cul qui se barre à droite ou à gauche suivant la position de la voiture)
Donc sur les lignes droites, il y a pas à chier, ça pousse sévère mais l'embrayage ne supporte pas les montés de couple donc arriver en 4° ça commence à tout patiner, le moteur hurle et stabilise à un régime pendant que l'auto prend de la vitesse et je peux deviner une belle odeur et un beau nuage d'embrayage. Bref mon tour se passe bien, je me décide donc à stopper et regarder l'état du moteur, les niveaux d'huile, température d'huile, etc. Donc roulage aux warnings, tout est correct sauf la pression d'huile qui commence à être vraiment basse et le temps d'arriver au stand la pression d'huile à 0 et voiture qui calle.
Je pousse jusqu'à ma place, ouvre le capot, attend que ça refroidisse et admire la belle peinture noire huileuse du moteur (cache culbut et son bouchon qui ont 230 000km donc ça sera à changer).
Je refais les niveaux, tout à l'air bon, je rajoute au maxi l'huile, histoire d'être OK, je vais pour essayer de démarer et là , ba rien, plus de batterie, on démare avec des cables, ça à l'air d'être OK, je vais donc refaire un tour sur la piste et au bout de même pas un tour, la voiture qui manque de gouache sur la ligne droite.. à mi-circuit plus loin j'étais en panne de batterie, donc remorquage jusqu'aux stands.
A 14H, je vais m'acheter une batterie neuve et me dit que j'arriverais bien à faire quelques sessions de roulage avec une batterie neuve.
Je la monte, je vais donc tourner, puis à peine un tour et je vois la pression de turbo à 0 malgrès que ça pousse, donc je me dis, mano de pression de turbo débranché, je continue donc de tourner, puis au milieu de ligne droite, je trouve qu'elle ne pousse plus donc je rentre gentiment aux stands. J'ouvre le capot et voit un beau démanchage au papillon, je remet donc aussi la durite au mano de dépression, démare et tout va bien.
Je retourne faire un tour, ça pousse bien puis au bout d'un demi-tour, plus de pression positive, j'avais la dépression au laché des gaz, et plein ga, je restais à 0 bar, et ça poussait plus du tout, je rentre au stand et donc redémanchage au même endroit, j'ai donc bien essuyé avec un chiffon et ressérré l'ensemble.
Je retourne faire un autre tour qui sera mon dernier, ça pousse fort pendant un tour, puis le deuxième tour, quand ça commence à pousser fort, j'ai des accoups, je ne peux pas mettre pied planche sinon ça coupe les gaz.. je rentre au stand, je me dis ne plus avoir d'essence, je vais en racheter, j'en remet et là , ba plus de batterie.
Donc en fait l'alternateur est HS et voilà la fin de la XSiT pour cette journée.
J'ai tout de même pu voir ce que ça donnait, le chassis est franchement sympa le freinage est très mordant sur l'avant, mais l'arrière déleste de trop, donc dangereux en bout de ligne droite sur les gros freinages, donc obligé d'y aller avec des pincettes.
Elle a rejeté beaucoup d'huile par le cache culbut et son bouchon, mais le niveau d'huile ne bougeait pas trop, la ligne a commencé à se sortir au niveau de l'emmanchement mais est resté en place avec une petite fuite sans conséquence.
J'ai fini la journée avec la subaru, avec laquelle j'ai pu me faire plaisir, le chassis n'est pas autant au top que la 106, mais le 4 roues est marrant à piloter, j'ai un peu compris le système, mais il faudrait améliorer le freinage car pas du tout endurant, en 2 tours j'avais quasi plus de frein, mais je me suis tout de même bien amusé.
Voilà pour ma part, pas de photo ni vidéo alors sorry.