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 Sujet du message: Prepa moteur TU
MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 18:26 
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Voila, depuis hier soir mon projet a réellement commencé, avec l'acquisition d'une culasse de 205 rallye (sans AAC) ...

Donc l'étape 1 : démontage et nettoyage de la rampe de culbuteur ...

la voici remontée "à blanc"

Image

petite question a la con : les moulures que l'on peut voir sur les culbuteur peuvent elles être supprimées et y a t'il un intérêt ?

les culbuteur doivent ils être équilibrés de manière précise ou pas et y a t'il un gain a le faire (vu que je n'ai trouvé absoluement aucun élément sur les culbuteurs sur le net ...)

Image
Image
Image

pour la suite plus tard, je l'ai rerangée :dentier:

quelqu'un a quelques infos/sites qui expliquent comment polir convenablement les conduits etc ... (et lequels surtout, j'ai cru comprendre que certains ne devaient pas être polis )

merci d'avance :)

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Dernière édition par metra83 le Samedi 22 Novembre 2008 19:52, édité 1 fois.

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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 18:48 
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Salut

j'ai trouvé ca pour toi...

c'est des culbuteurs de moto mais ca reviens +- au meme ...

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... gement.htm

Bonne lecture

Kev.


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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:02 
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slt!
pour ce qui est du polissage, je dirais oui pour les conduits d'échapement mais avec un agrandissement des conduits!
pour l'admis je suppose que tu vas tourner avec des carbus donc un agrandissement et un sablage serais le top je pensse


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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:15 
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Flogti a écrit:
slt!
pour ce qui est du polissage, je dirais oui pour les conduits d'échapement mais avec un agrandissement des conduits!
pour l'admis je suppose que tu vas tourner avec des carbus donc un agrandissement et un sablage serais le top je pensse


elle tournera avec 2 DCOE 40 ou 45 selon la config finale interne (je pense notemment au bas moteur, je sais pas si je tournerais en 1400 ou 1600cc ... et de l'AAC (il viendra vers la fin surement, histoire de finance)

je vais d'ailleurs me renseigner de savoir si on trouve des blocs 1600cc en alu ou pas ...

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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:17 
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kevcross195 a écrit:
Salut

j'ai trouvé ca pour toi...

c'est des culbuteurs de moto mais ca reviens +- au meme ...

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... gement.htm

Bonne lecture

Kev.


très interessant, je me demande juste ce qu'il en est de la fiabilité, car ça a l'air vachement réduit quand meme, jusqu'a 50% tout de même ...

par contre il ne parle pas de l'equilibrage ... vu le mouvement je me demande comment ça dois s'équilibrer, si jamais ça dois l'être :dentier:

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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:17 
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oué je crois que y'a eu des 1600alu mais vraiment pas sur!
nos projet se croise alors parceque avec un pote on envisage de monter le meme moteur pour son ax
pour le bas moteur on part sur un bloc alu avec des pistons bielle d'xsi et joint de culasse de 1.2


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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:25 
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Flogti a écrit:
oué je crois que y'a eu des 1600alu mais vraiment pas sur!
nos projet se croise alors parceque avec un pote on envisage de monter le meme moteur pour son ax


a la difference que moi je fabrique le moteur et que après je cherche la caisse, mais surement une 205 vu le prix auquel on peut le trouver et au faite que je suis + peugeot que citroen ... maintenant si on me donne une AX je vais pas cracher dessus ... je prefererais bien evidement une 106 mais c'est de 1 plus cher et les pièces détachées le sont aussi ...

mais je verrais tout ça a la fin ... pour le moment je fais un moteur, et quand il sera fini je verrais pour la caisse (et les modifs qui iront dessus bien évidement ...)

j'ai deja les harnais et je vais aller chercher un bacquet sparco pour pas trop cher (en tubulaire mais bon, c'est deja mieux que rien ...) mais le reste se sera pour plus tard :p1

par contre a coté je compte pas sortir 200chx (je ne pense pas avoir les moyens de les sortir, et encore moins le niveau de les maitriser) mais un petit 120-130 chx ça dois etre facilement sortable je pense :dentier:

après si j'ai plus ... tant mieux :bien:

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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:27 
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Flogti a écrit:
pour le bas moteur on part sur un bloc alu avec des pistons bielle d'xsi et joint de culasse de 1.2


tu va utiliser les chemises d'origine du 1400cc ??

et le vilo de l'XSi je suppose ?

de ce que j'ai vu sur le net, tu gagnerais visiblement avec des bielles de 16s ou rallye 1.6, mais j'ai pas testé je sais pas ^^

si 1.6 possible en alu je pense que je ferrais ça, sinon ce sera en 1400cc :dentier:

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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:30 
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pour te donner une idée
bloc 1360 alu d'ax gt avec carbu double corps ligne admis collecteur et un JDC de 1.2 pour 670kg!
cote cote s16 d'origine


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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:35 
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Flogti a écrit:
pour te donner une idée
bloc 1360 alu d'ax gt avec carbu double corps ligne admis collecteur et un JDC de 1.2 pour 670kg!
cote cote s16 d'origine


ouai c'est vrai que l'Ax est très légère ...

le bloc était stock interieur ou avec embiellage d'XSi ??

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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:36 
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bloc stock just un JDC plus fin!


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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:41 
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oki ... par contre ma culasse ne semble pas avoir la meme épaisseur d'un coté et de l'autre, je vais donc au minimum devoir la faire rectifier si elle est toujours bonne, je verrais pour la rabotter au même moment)

mais au vue du prix payé je ne risque pas grand chose (4 jantes speedline de GTI 1600 avec 2 SB10 bons pour une grosse journée de circuit, 1 ligne de plus gros diamètre que l'origine (ORECA Gr.N d'après le vendeur) sans le silencieux par contre mais avec le morceau pour adapter sur collecteur d'origine) et la dite culasse pour 50€ ;)

et je dois y retourner pour le bacquet sparco, un bloc chauffage (pour ma junior) et un intérieur de 205 rallye (pour la junior aussi) pour environ 50-60€ :bien:

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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:43 
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ouai ca va bonne affaire !
la culasse fait pas la meme épaisseur des 2 cotés?


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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:49 
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Flogti a écrit:
ouai ca va bonne affaire !
la culasse fait pas la meme épaisseur des 2 cotés?

sur la photo qui montre le plan de joint de culasse complet, en haut a gauche, c'est a fleur de niveau entre la chambre de combustion et le plan de joint de culasse, et du coté opposé (a droite donc) il doit y avoir 1/4 de mm voir moins d'épaisseur ...

le type m'a affirmé que c'était la culasse qui était montée sur la rallye qu'il a mise en pièce, et une personne que je connais l'avait essayée, la voiture marchait fort, hormis la segmentation HS ... comme pas d'acheteur il a tout mis en pièces ...

et soit disant que si elle est pas bonne a l'eprouvage il me la reprend ... mais bon, vu le prix payé je prefere encore la garder pou pièces (culbuteurs etc ...)

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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:53 
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j'ai rajouté une photo sur le premier message, on voit un peu la différence d'épaisseur ...

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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:55 
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metra83 a écrit:
très interessant, je me demande juste ce qu'il en est de la fiabilité, car ça a l'air vachement réduit quand meme, jusqu'a 50% tout de même ...

par contre il ne parle pas de l'equilibrage ... vu le mouvement je me demande comment ça dois s'équilibrer, si jamais ça dois l'être :dentier:


ca doit etre un peu moin fiable c'est sur... mais plus légé...

A mon avis ca ne doit pas etre équilibré... je ne pense pas que

la rampe de culbuteur va donné des accoups au moteur ou autre

ce n'est pas comme le vilebrequin et le volant moteur..

Voila, en éspérant t'avoir un peu aidé ;)

Bonne soirée

kev.


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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:55 
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ouais c'est bizar!
si ca fuit pas au pire t'auras un cylindre qui pet plus fort que les autres!


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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 19:59 
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Flogti a écrit:
ouais c'est bizar!
si ca fuit pas au pire t'auras un cylindre qui pet plus fort que les autres!

de toute façon vais faire eprouver la culasse avant de bosser dessus, et je vais surement tout foutre au même niveau ... restera a trouver un mec pour me le faire a prix correct :roll:

ça me ferrais chier de polir pendant 2 semaines pour une culasse HS :roll:


kevcross195 a écrit:
metra83 a écrit:
très interessant, je me demande juste ce qu'il en est de la fiabilité, car ça a l'air vachement réduit quand meme, jusqu'a 50% tout de même ...

par contre il ne parle pas de l'equilibrage ... vu le mouvement je me demande comment ça dois s'équilibrer, si jamais ça dois l'être :dentier:


ca doit etre un peu moin fiable c'est sur... mais plus légé...

A mon avis ca ne doit pas etre équilibré... je ne pense pas que

la rampe de culbuteur va donné des accoups au moteur ou autre

ce n'est pas comme le vilebrequin et le volant moteur..

Voila, en éspérant t'avoir un peu aidé ;)

Bonne soirée

kev.


ouai mais je vais quand meme me renseigner auprès de professionnels ...

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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 20:05 
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c'est clair!
pour les culbuteurs c'est des pièces en mouvement donc un pti régime pourqoi pas en restant raisonable!meme pour toutes les pièces en mouvement! et puis si elle pèses toutes le meme poids c'est bien aussi!
quand on fait un atmo pointu avec un peu de watt faut grapiller a droite a gauche au final ca coute rien apar un peu de temps et ca peu etre bénéfique


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MessagePosté: Samedi 22 Novembre 2008 20:13 
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je pense aussi ... si je trouve de quoi peser de manière précise j'essairais, mais je me pose la question de l'utilité du polissage ... et vu le mouvement des culbuteur, je me demande si un équilibrage très précis est necessaire ??

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