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 Sujet du message: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Lundi 15 Décembre 2008 20:17 
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Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
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Salut à tous,

J'essaie de solutionner mes problèmes depuis pas mal de temps mais sans succès :bourrer:

Quelqu'un ayant rencontré les mêmes problemes que moi saurait il m'aider un peu? Ma 1400 XSi de 92 tourne bien dans les régimes "normaux" mais:

-Elle me fait des à-coups vers 1500tr/min à froid surtout, genre en 2ème gentiment en ville...
-Ralenti instable (compte-tours et régime moteur qui oscillent)
-Régime moteur long à retomber au passage des rapports (la galère au feu où j'emmerde tout le monde au passage 1ère-2ème :oops: )...
-"Surchauffe" chronique: elle monte haut et vite en température, du coup ça me fait peur pour cet été! (en 2 km de ville par 5°C ça ventile déjà!).[thermostat,thermocontact,LR,joint de culasse changés]


Merci d'un petit coup de main, parce que là c'est plus que désagréable à conduire tellement le fonctionnement est raide. :yeux:


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Mardi 16 Décembre 2008 11:02 
pour tes problemes de ralenti, cherche pas plus loin que ton actuateur qui doit etre encrassé nettoie le ca ira mieu

et pour l'hstoire de chauffe t'inquiete pas elle sont tout comme ca la mienne me donne du chaud en a peine 2min par tres grand froid :bien: chauffe vite ces ptit TU fonte :lol:


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Mardi 16 Décembre 2008 15:26 
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Salut,

Ben j'ai déjà changé mon actuateur de ralenti il y a 3 mois et à 251€ le bidule je m'en souviens encore... J'avais les mêmes problèmes avec l'ancien actuateur sauf que le ralenti ne tenait plus alors que là ça régule (sauf une fois où j'ai du accélérer pour démarrer à chaud:-( )

Pour la surchauffe ce qui m'étonne c'est qu'en 3 km l'aiguille de température est au dernier trait blanc, et que dès qu'elle ventile, le ventilateur ne s'arrête plus pendant au moins 5 minutes. Je ne lui donne pas lontemps à vivre à mon ventilo cet été par 30°C :bvoyons:


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Mardi 16 Décembre 2008 21:31 
T'as regardé ta pompe a eau ? Elle a été changée dernierement ? Ton radiateur est dans quel etat ?


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Mardi 16 Décembre 2008 21:52 
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Salut!

Au vu des factures, la pompe à eau a été change l'année dernière avec la distri, le mec était mécano Renault. Le radiateur a l'air récent et n'est pas sale...
J'en ai parlé à des professionnels et même a un mec qui fait de la compet', et fait toute sa maintenance et pour tous, mon problème demeure une énigme!
On dirait des fois qu'il y a de l'air dans le circuit, or le joint de culasse a été remplacé par un pro, le circuit a été rempli et purgé.
Mais des fois quand je démarre, j'entend un bruit d'eau dans le radiateur de chauffage habitacle juste après le démarrage. Est ce normal..je ne sais pas.
Je désespère de trouver la solution....... :shoked:


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Mardi 16 Décembre 2008 23:07 
dernier trait blanc avec les tempé d'en ce moment c'est pas normal a premiere vu mauvaise circulation d'eau c'est net

ou pompe a eau dessertie (deja eu le cas)
ou radia de chauffage bouché ce qui rendrait difficile la circulation d'eau
ou radia moteur encrassé
ou thermostat qu delire
ca peu etre plein de chose mais faut commencer par quelquechose

si t'es un homme tu schinte ton radia de chauffage juste pour tester faut eliminer les problemes un par un c'est pas juste en ecrivant que ca va se regler apres tout 8)

dis apres ce qu'il en ai on va proceder par elimination je sais c'est long et fait froid mais c'est l'habitude au garage d'avoir des voitures avec des cas a la con comme ca :yeux:


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Mercredi 17 Décembre 2008 20:02 
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Salut,

Je ne sais pas si ça se voit si la pompe à eau est dessertie, ni comment ça se voit mais ça ne fuit pas en attendant. Je viens de revenir du boulot et en 2 km sur la 2eme gentiment, puis 3eme, (moins de 3000rpm) je suis déjà sur le trait du milieu, puis à vue d'oeil (réellement), elle grimpe jusqu'au trait blanc du haut. Elle s'y stabilise ensuite. Mais l'aiguille est elle fiable aussi ?? :jap:
Je ne connais pas grand chose en démontage, j'hésite à bidouiller, je suis trop maladroit même si je sais comment c'est fait, démonter et moi ....... :ange:
Le thermostat est neuf, changé il y a 3 mois.
Il ne serait pas possible de mettre un produit ou de faire quelque chose qui nettoierait le circuit / radiateur ?


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Vendredi 19 Décembre 2008 21:28 
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Re-

Alors j'apporte une petite précision découverte ce soir pour les pro du diag que ça interesserait encore: au démarrage ou peu apres, j'entend un bruit d'eau dans le radiateur de chauffage habitacle, surtout perceptible vers 2000 tr/min, un peu comme un bruit de bulleur d'aquarium, un petit filet d'eau quoi....
A chaud, enfin quelques minutes plus tard, on n'entend plus rien par contre. :bourrer:
Des idées de ce à quoi ça pourrait être dû ?


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Vendredi 19 Décembre 2008 23:59 
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Quand tu met le chauffage, tu sens pas une odeur bizarre ? il y a pas un dépôt gras sur ton pare-brise ( coté intérieur )
Entendre un glouglou signifie que tu as de l'air dans le circuit ... les seules parties non visibles étant la pompe à eau et le radia de chauffage, et que tu as changé ta pompe à eau, je pencherais pour ton radia ^^

Donc soit il est bouché en partie, soit il est carrément percé ...
Niveau conso de LDR, ça va ?
Perso j'essaierais de schinter le radia de chauffage pour voir ce que ça donne...

Voila mon avis ^^


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Samedi 20 Décembre 2008 13:18 
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Salut.

Apparemment non, je n'ai pas d'odeur spéciale qiand je met le chauffage. Après pour ce qui est de l'interieur du pare-brise gras à l'interieur, faut que je vois ça cet apres-midi quand je vais m'en servir .
Je vais regarder au passage le niveau de LDR si des fois il descend, mais je n'ai pas de moquette mouillée. Par contre quand il gèle, j'ai du givre à l'interieur, mais j'ai aussi une entrée d'eau par le coffre quelque part, par le joint de vitre arrière et par la porte droite.... ce qui humidifie l'interieur aussi. :yeux:

Merci des précisions je vais voir ça au plus vite et je vous tiens au courant! :jap:


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Lundi 22 Décembre 2008 9:51 
Est ce que la purge a été bien faite ? si c'est un mec de chez renault il s'est peut etre pas qu'il faut faire ça bien ! Sur tout mes TU la purge je commence par en faire une a froid puis une fois qu'elle a ventilé je repurge


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Mercredi 24 Décembre 2008 10:30 
je n'ai jamais purger mon TU.tu remplis a fond le radiateur puis tu demarres.le liquide de reffroidissement va vite desendre tu complete jusqu'au dessus du radiateur et tu laisses tourner avec le bouchon ouvert tu va voir des grosses bulles sortir puis sa va se stabiliser.tu fais un coup les niveaux,fais un tour avec titine puis remise a niveau.

si surchauffe rapide mauvaise circulationd'eau.comme dit plus haut essais sans le radia de chauffage puis si le plrobleme persiste enleve le calorstat.en hiver elle ne doit presque pas chauffer.si sa continu c'est que la pompe a eau est cassee.


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Jeudi 25 Décembre 2008 19:53 
tyty a écrit:
je n'ai jamais purger mon TU.tu remplis a fond le radiateur puis tu demarres.le liquide de reffroidissement va vite desendre tu complete jusqu'au dessus du radiateur et tu laisses tourner avec le bouchon ouvert tu va voir des grosses bulles sortir puis sa va se stabiliser.tu fais un coup les niveaux,fais un tour avec titine puis remise a niveau.

si surchauffe rapide mauvaise circulationd'eau.comme dit plus haut essais sans le radia de chauffage puis si le plrobleme persiste enleve le calorstat.en hiver elle ne doit presque pas chauffer.si sa continu c'est que la pompe a eau est cassee.


Ta manière de purger n'est pas bonne car elle est censé être faite gravité sur nos TU ont peut pas faire comme ça enfin si on peut ,mais sa sera mal purgé


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Vendredi 26 Décembre 2008 12:28 
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Salut !

Fête de Noël oblige, me re-voilà...
Alors en ce qui concerne ce fameux problème de refroidissement insaisissable, j'ai quelques précisions nouvelles:

-J'ai essayé de purger mon circuit après avoir mis du LR au ras du bouchon de radiateur: ça purge bien à la vis type "BTR" vers le radiateur, mais celle vers le collecteur d'admission (avec le bouchon type "valve") ne sort que de l'air et des bulles de temps en temps. Il n'y a pas de bulles qui sortent du circuit pendant la purge ni (apparemment) de fuite externe.

-Après avoir roulé 30 km, j'arrive chez moi, et sans attendre j'ouvre mon capot, dévisse mon bouchon de radiateur, et je découvre que le circuit même chaud n'est pas en pression. On dévisse le bouchon sans entendre de "pschitt" ni rien.

-Elle consonmme du LR: j'en ai rajouté au niveau maximum, et après 70 km de route il en manque déjà environ 0.50l !

On m'a dit que la culasse pourait être poreuse ou voilée, et que le LR passerait par là, ou même que le bouchon de radiateur pourrait ne plus laisser le circuit se mettre en pression.... je ne sais pas mais j'espère que la culase n'est pas en cause.

Votre avis ? :yeux:


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Dimanche 28 Décembre 2008 18:01 
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a tu purger le radiateur par le bouchon qui se trouve à l'opposer du remplissage?


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Lundi 29 Décembre 2008 14:03 
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Re

Alors non je n'ai pas purgé par le bouchon à l'opposé du remplissage, mais j'ai déjà purgé d'autres TU sans ouvrir celui-cà et sans soucis...De plus je n'ai pas de bulles qui remontent, rien.

Là où ça ne va pas, c'est que moteur arreté ou au ralenti , le circuit n'est jamais en pression, et que le LR descend régulièrement. Il s'évapore à cause d'un boucon de radia HS? Ou il fuit par la culasse voilée? J'en sais rien. :bourrer:


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Jeudi 08 Janvier 2009 19:06 
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Salut et tous mes voeux pour l'année 2009!

Je viens "donner des nouvelles" de mon cas de surchauffe insoluble: même les mécanos se cassent la tête dessus, j'en ai plein le **.

Cette fois voyant que le circuit n'est jamais en pression, on m'aiguille sur le bouchon du radiateur qui ne serait pas étanche: confirmé. Hier je m'arrête après 10 minutes de bouchon et je vois que du LR pisse du radiateur! J'ouvre et je vois que ca passe par le bouchon de radiateur!

Je change le bouchon de radiateur, je complète le LR au ras du radiateur, et je purge. Mais dès le démarrage, la purge type "valve" gicle du LR à 50cm, régime moteur pourtant qu'à 1500 tr/min... Je termine, je roule et là..ça n'a rien changé, l'indicateur de t° est toujours sur le dernier trait blanc même par -2°C :yeux:

Je ne sais plus ni vers qui me tourner, ni à qui demander, ni quoi changer... aucun mécano ne sait de quoi ça peut venir. :bourrer:
Si quelqu'un a le même problème.........

[Changés: LR, thermostat, thermocontact, bouchon de radiateur, joint de culasse]


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Jeudi 08 Janvier 2009 19:22 
Moi aussi ma jauge de température est toujours sur le 3ème trait blanc au bout de 3kms sans dépasser 2500trs . Sa a toujours été comme ça depuis que j'ai ma so6, alors que depuis j'ai changé radiateur moteur , thermoconctacte et la sonde de température .
Je pensais que c'était normal . :bvoyons:
Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter tant que sa ne dépasse pas le troisième trait blanc et que sa ne vas pas dans le rouge .


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Jeudi 08 Janvier 2009 19:40 
ah bas tu sais les TU sa reste un mystere ... moi j ai les meme souci que toi mais par contre mon aiguille de température ne veut pas décollée de 1 trait blanc .

je pense plus serieusement a ton radiateur de chauffage , moi le miens est mort apparament , j ai un peu de liquide sur la moquette et bcp de bruit d'eau coté passager .

le probleme je vois pas comment shuinté le circuit comme indiqué plus haut (zapé le radiateur de chauffage koi ) . si je trouve une soluc je te fais signe .

ps : elle ai a toi la petite bleue miami garée a fontainebleau ?


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 Sujet du message: Re: Problème chronique 1.4 XSI....
MessagePosté: Jeudi 08 Janvier 2009 20:11 
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Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
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Localisation: Thiais (94)
Ce que tu écris me rassure un peu. mais mon ex 106 (1.6 XSI) ne montait jamais aussi haut sauf à tirer dessus par 30°C. Donc d'apres ce que tu as changé, ça ne viendrait pas non-plus d'un radiateur "calcairisé" ou de la sonde qui serait défaillante :? Ca ne va jamais dans le rouge, mais dès que je roule en ville j'ai pas interêt à trop rester dans les ralentissements sinon ça ventile non-stop. Toi aussi? C'est surtout ce que ça va donner cet été qui me fait peur.

Pour mon radiateur de chauffage, si j'avais un problème avec il fuirait non? Alors que là je n'ai pas de fuite ni d'odeur, ni buée. Par contre j'avais le bruit d'eau comme toi (je n'ai pas fait gaffe depuis le nouveau bouchon).
Moi non-plus je ne vois pas coment shinter le radiateur d'habitacle et il faut tout démonter!! Je ne sais pas faire perso, et ça doit être méga cher à faire en garage :blague:
On se tient au courant no problème, voisin de St Fargeau!! ;) :xsi:


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