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 Sujet du message: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Samedi 07 Mars 2009 23:14 
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Voila, moi j'avais en projet de préparer mon 1600 avec entre autre la retaille de mon aac (plus bien sur le travaille culasse:conduits, alignements, surfacages...)

je vois ici et là un engouement important pour les panachages bas 1600 & haut 1400 ou bas 1600 et haut 1300R...

avec des résultats qui ont l'air plus qu'intéressant...

concrètement qu'est ce qui diffère entre ces culasses hormis les profils d'AAC?

car si rien d'autre ne change ce n'est pas la peine que je m'embête plus loin...

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Samedi 07 Mars 2009 23:19 
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les RV et les diamètres de soupapes ;)

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Samedi 07 Mars 2009 23:40 
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le RV c'est aussi lié au pistons... et puis ca se ratrappe à la rectif.. donc pas tellement genant en soi.

par contre niveau soupapes lesquelles sont différentes(admission? échappement?)? dans quelle mesures(longueur?largeur?profil?)?

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Dimanche 08 Mars 2009 0:02 
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faudrais regarder exactement, ça dois se trouver dans une RTA (la mienne est dans ma voiture alors ça attendra :lolbis: )

la 1300 rallye dois en avor des plus large je crois ;)

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Dimanche 08 Mars 2009 9:47 
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Culasse 1300 rallye = culasse 1400xsi :bien:

Seule légère différence l'arbre à came un poil plus méchant sur la rallye ;)


Bon bricolage :mrgreen:

Fait chier tout le monde va avoir la même config' :cagoule:

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Dimanche 08 Mars 2009 15:27 
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Non mais franchement si c'est juste le profil d'aac qui change je vais garder la culasse 1600 et retaillant..

personne n'a plus de donnée que ca? car sinon des culasses 1400 c pas dur à trouver et poser... surtout que moi c'est un bah moteur xsi 1600

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Dimanche 08 Mars 2009 16:37 
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le rider fou a écrit:
Non mais franchement si c'est juste le profil d'aac qui change je vais garder la culasse 1600 et retaillant..

personne n'a plus de donnée que ca? car sinon des culasses 1400 c pas dur à trouver et poser... surtout que moi c'est un bah moteur xsi 1600

entre les 1600 et les 1400 les culasses ne sont pas les meme ;)

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Dimanche 08 Mars 2009 16:42 
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D'accord c'est différent. mais en quoi c'est différent? quelles différences sont notables et interessantes et expliquent le gain lors de ce montage?

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Dimanche 08 Mars 2009 19:27 
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Oui tout à fait 1400 -1600 différent :bien:

T'y gagne en y mettant une de 1400 ou rallye 1300

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Dimanche 08 Mars 2009 19:46 
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mais c'est quoi qui est différent?!?

c'est quoi justement qui fait qu'on y gagne?

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Dimanche 08 Mars 2009 21:58 
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Tiens j'ai la meme question puisque je suis aussi en cours sur la meme prepa de panachage 1.6/1.4 et je vois au démontage de mon 1.6 90 cv que la culasse a des gros conduits et apparemment des soupapes assez conséquentes. Quelqu'un aurait il sous la main une culasse de 1400 xsi et pourrait me donner le diam des soupapes d'echap et d'admi. Parce que s'il suffit de mettre l'arbre a cames de 1400 xsi ou 1300 rallye dans n'importe quelle culasse gros conduits ben ca ira plus vite pour tout le monde :mrgreen: . Je pense pas que PSA se soit cassé la tete a faire trente culasse différente pour chaque puissance. Il est plus facile et moins couteux pour le constructeur de faire varier le RV par les pistons, de changer le profil de l'arbre a cames ou de retoucher la gestion ou les injecteurs que de faire une culasse spécifique non?

Si quelqu'un a donc une culasse de xsi 1400 ou 1300 rallye démontée sous la main, qu'il me donne quelques mesures importantes et on compare avec une culasse standard pour voir ce qui diffère et après ca on peut mettre un tableau dans les tutos que ce soit utile a tout le monde.

Je prends les mesures de mon coté demain, il serait bien d'avoir :
- hauteur de culasse
- diam de queue et de tete des soupapes admi et echapp
- diam des portées d'aac (pour avoir la compatibilité entre les différents profils)
- diam approximatif en entrée de conduit admi et echapp


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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Dimanche 08 Mars 2009 23:03 
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J'ai pas les tailles sous la main, mais les soupapes sont plus petite sur le 90cv que sur l'xsi !

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Lundi 09 Mars 2009 18:17 
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Voila les tailles pour une culasse de 1.6 90 CV (306 ou saxo vtr)

- entrée culasse coté admi: 36*37 (c'est plutot oblong)
coté echapp: 30

- diametre tete de soupape admi: 39
echapp: 31.2

- diametre queue de soupape admi: 7.0
echapp: 7.0

- hauteur culasse: 111.2

- diametre paliers aac: 41/41.5/42 (ils sont différents, c'est normal?)

Voila a vos culasses et a vos claviers svp que l'ont fasse avancer le schmilblick :bien:


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l'entrée coté admi

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les ressorts qui pour moi sont les memes que les 1300 rallye

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Une sortie d'echapp

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Gros plan sur les soupapes qui ressemble pas mal a l'xsi aussi

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Une vue d'ensemble pour le fun


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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Lundi 09 Mars 2009 20:08 
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Voila les valeurs pour une culasse de 1300 rallye

Queue de soupape admission/echappement = 8mm
. Tête soupapes admission = 39.4mm
. Tête soupape echappement = 31.4mm

Ce qui fait que la culasse de 1.6 90 cv a bien les memes soupapes (a l'erreur de mesure près, c'est pas moi qui ai pris ces mesures) et que juste l'aac fait la différence apparement.

A noter qu'en plus les soupapes du 90 cv sont en 7 mm au lieu de 8 donc plus légères!!

Reste a confirmer le diam des paliers d'un aac de 1400 xsi


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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Lundi 09 Mars 2009 20:50 
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Sur les xsi les paliers d'arbres à cames sont 44.12-43.62-43.12-42.62-36.92 Est l'angle des soupapes est différent aussi entre les 90 ch est les xsi. Sur la xsi sa favorise les haut rémige alors que sur les 90 sa favorise le coupe.


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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Lundi 09 Mars 2009 21:39 
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haaa merci pour ta réponse interessante, j'ai comme projet donc un bas moteur 1.6 90cv (pistons plats) , penses tu que la culasse du 1.6 bien rectifiée et un aac plus méchant pourrais donner quelque chose d'interessant (j'ai essayé un aac d'ax sport et ca passe) ou faut il vraiment la culasse 1.4 xsi ou 1.3 rallye pour faire vraiment parler la poudre?


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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Lundi 09 Mars 2009 22:39 
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ya pas une differance de palier d'aac??

petit palier pour le 1600 et gros palier pour le 1400??

donc aac non intercheangable d'une culasse a l'autre

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 Sujet du message: Re: haut moteur 1300R,1400,1600
MessagePosté: Mardi 10 Mars 2009 17:10 
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Localisation: Toulouse
xsi 1.4l est 1.6l grand pallier. Après mettre une culasse de 1.4l sur bas moteur 1.6l je vois pas trop l'intérêt. Moi je métrés plutôt bas moteur de 1.6 90ch est culasse de xsi 1.6l. Faisceau, calculateur, injecteur est arbre a cames de xsi 1.4l. Sa reviendrai a peut prés au même que se que tu veux faire à par que sa serré plus coérant car bas moteur est culasse serais tous les deux de 1.6l


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