Nous sommes le Vendredi 22 Novembre 2024 5:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Lundi 19 Octobre 2009 22:06 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 17 Novembre 2004 17:51
Messages: 250
Localisation: 27 Voiture:106 Rallye ph1
Bonjour à tous,

Je fais suite aux multiples conversations très alimentées de ces derniers jours et remets même au goût du jour un sujet depuis longtemps sur le feu pour d'autres. :P

En effet, bon nombre d'entre nous, compétiteurs ou passionnés de circuit en loisir, semble s'intéresser à un passage à un système de freinage plus performant. En l'occurrence, l'alternative supérieure à nos montages actuels (offrant des prestations déjà bien plus qu'honorables, il faut le reconnaître), implique une cascade de dépenses que très peu d'entre nous peuvent se permettre voire un cap psychologique que nous n'oserions pas franchir... :lol:

L'idée d'adapter des étriers 4 pistons sur nos disques 266 mm est donc née mais malgré son excellence, la technique ne penche vraisemblablement pas en notre faveur. :( C'est pourquoi après une succession d'échanges de mails avec la maison mère AP Racing, études de plans techniques et y compris des essais effectués sur le vif grâce au prêt du matériel, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule. :idea: :mr:

Je suis donc actuellement en relation directe avec le responsable Alcon France avec qui j'ai longuement parlé de notre souci de conserver nos disques 266 mm afin d'y adjoindre des étriers 4 pistons. :) J'ai aussi signalé que certains d'entre nous étaient même déjà équipés de disques Alcon à bols alu de la Coupe Saxo (qui se trouvent avoir été développés par lui à l'époque). ;) Il faut dire qu'il serait dommage de gagner autant de poids avec de si bons étriers pour se lester de nouveau avec des 266x22mm d'origine et donc monobloc, n'est-ce pas? :x

Par conséquent, le Responsable d'Alcon France me propose de développer un étrier (sur la base d'un existant bien entendu) spécifique au 266 car les enjeux commerciaux semblent en valoir la chandelle puisqu'au-delà de notre usage de passionnés (certes un poil exigeants mais surtout fêlés), il y aurait des retombées commerciales intéressantes pour lui si ce modèle venait à entrer au catalogue compte tenu du nombre de 106 et Saxo qui roulent aujourd'hui... 8)
Aujourd'hui, il n'est pas possible pour lui de chiffrer de manière exacte le coût final d'un tel étrier mais je l'ai informé que nous étions des Clubs de passionnés et il semble bien avoir cerné la demande. :D

Je viens donc vous informer de ma démarche afin que vous ne vous précipitiez pas sur des montages de "fortune" ou de "désespoir" car cela reste un investissement quand même. :lol:

Je dois donc début décembre livrer un demi-train avec sa jante à la société qui leur sert de bureau d'études afin de débuter le prototypage et une batterie de tests. :)

Je ne garantis pas de résultat car il n'est pas exclu que le montage demeure impossible pour des raisons aussi diverses que nombreuses. Cependant la démarche ne m'engageant en rien et la sympathique implication du Responsable constituent de bonnes sources de motivation pour tenter l'aventure. :P

Je me dois donc de relever le nom des quelques potentiels intéressés sachant que pour lui, plus la demande sera importante, plus sa détermination sera grande dans ce développement. :idea:

- 106mini
- 106 s16 powwa
- boul13
- Bracam
- Dams
- diabolo
- Frederic
- galdor
- gui7871
- gus.bounty
- Jérôme s16
- kainry
- Manochke
- mattclemar
- Rommatt
- stype
- teampolops
- titan
- Tugué-21
- Wiloskill
- yoannxsi
- Yoyo
- Zejipé

_________________
Image
>>Tout sur la 106 Supertouriste...<<


Dernière édition par 106mini le Jeudi 28 Janvier 2010 22:01, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Mardi 20 Octobre 2009 12:46 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
+1
Ca ne me fera pas de mal d'avoir quelque chose qui freine et qui soit moins lourd que mes enclumes. :kakashi:
Peut être déplacé ça en CG avec un titre [PROP-CG] ??? :jap:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Mardi 20 Octobre 2009 12:56 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 17 Novembre 2004 17:51
Messages: 250
Localisation: 27 Voiture:106 Rallye ph1
Pas que ça me dérange, Wil mais je préfère avoir le feu vert avant et donc conjurer le sort en attendant... :ange:

Merci à toi! :bien:

_________________
Image
>>Tout sur la 106 Supertouriste...<<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Mardi 20 Octobre 2009 13:09 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
106mini a écrit:
Pas que ça me dérange, Wil mais je préfère avoir le feu vert avant et donc conjurer le sort en attendant... :ange:

Merci à toi! :bien:

Pas de souci.

Je t'ai posé des questions d'ordre tarifaire sur team106rallye, prix de la paire de disques, car c'est un budget à prévoir aussi, et savoir où nous fournir en plaquette par la suite. :dentier:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2009 18:08 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
Citation:
Bonjour

Je suis sur votre projet de freins, et je viens de trouver un étrier 4 pistons compétition,  de bonne marque qui peut se monter avec du 266.. étriers en fixations radial, ce qui est parfait, et pas besoin de faire une fabrication spécifique....

Pour cela donnez moi les cotes précises de vos disques, ceux que vous montez tous, car il existe en 206  du 266 par 22 et par 21
Cordialement

Patrick Kowal

www.krs-competition.com

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2009 22:29 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 17 Novembre 2004 17:51
Messages: 250
Localisation: 27 Voiture:106 Rallye ph1
Mouais... :bvoyons: Je demande à voir. :cagoule:


Il va te sortir le bon vieux Brembo de derrière les fagots. :ange:

_________________
Image
>>Tout sur la 106 Supertouriste...<<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2009 23:00 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
106mini a écrit:
Mouais... :bvoyons: Je demande à voir. :cagoule:


Il va te sortir le bon vieux Brembo de derrière les fagots. :ange:

Je lui ai répondu qu'on s'adapterait au disque nécessaire parce que l'on met aussibien du montageen 20.4 que en 22. ;)

A suivre.

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Mercredi 28 Octobre 2009 23:21 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 12 Décembre 2004 11:23
Messages: 773
Localisation: Versailles (78)
A voir le poids des étriers, les plaquettes de dispo dessus, et si ca passe dans du 14. :cagoule:

_________________
www.team106rallye.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Mercredi 02 Décembre 2009 16:52 
Hors ligne
-

Inscription: Mardi 30 Juin 2009 21:48
Messages: 62
intéresser mais à quel prix le kit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Vendredi 04 Décembre 2009 11:18 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 17 Novembre 2004 17:51
Messages: 250
Localisation: 27 Voiture:106 Rallye ph1
Pas de réponse pour le moment. :cagoule:

_________________
Image
>>Tout sur la 106 Supertouriste...<<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Vendredi 22 Janvier 2010 23:01 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 17 Novembre 2004 17:51
Messages: 250
Localisation: 27 Voiture:106 Rallye ph1
Des nouvelles fraîches de notre affaire... Et non, ce n'est pas mort! Loin de là même!! :ptdr:

A priori, plusieurs montages m'ont été soumis et mon correspondant m'a confirmé son feu vert pour la phase de développement. :jap: Il ne reste donc plus qu'à envoyer une jdf, une jante tôle 14" et une jante 15". :bien:

Je vous tiens au jus! :bien:

_________________
Image
>>Tout sur la 106 Supertouriste...<<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Samedi 23 Janvier 2010 11:21 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
106mini a écrit:
Des nouvelles fraîches de notre affaire... Et non, ce n'est pas mort! Loin de là même!! :ptdr:

A priori, plusieurs montages m'ont été soumis et mon correspondant m'a confirmé son feu vert pour la phase de développement. :jap: Il ne reste donc plus qu'à envoyer une jdf, une jante tôle 14" et une jante 15". :bien:

Je vous tiens au jus! :bien:

Sympa. :loving:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Vendredi 26 Février 2010 21:08 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 17 Novembre 2004 17:51
Messages: 250
Localisation: 27 Voiture:106 Rallye ph1
Le colis est arrivé et l'étude commence lundi... :winner:

_________________
Image
>>Tout sur la 106 Supertouriste...<<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Samedi 27 Mars 2010 9:40 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 17 Novembre 2004 17:51
Messages: 250
Localisation: 27 Voiture:106 Rallye ph1
Des petites niouzes du gars du Bureau d'Etudes que j'ai eu au tél cette semaine: ça avance donc tranquillement parmi tous les développements dus à la reprise de la saison en compétition. Ce qui est rassurant toutefois c'est qu'ils travaillent pour des teams officiels dont il n'a pu me révéler le nom pour des raisons évidentes. :bien:

A suivre... :D

_________________
Image
>>Tout sur la 106 Supertouriste...<<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Samedi 27 Mars 2010 10:49 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
Cool, à suivre.. :kakashi:

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Jeudi 08 Avril 2010 22:49 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 30 Octobre 2009 22:20
Messages: 19
Salut, ce post m'intéresse beaucoup, si bien que je me suis lancé hier soir dans une petite manipulation qui je pense pourrait vous être utile...
En effet, ayant eu une Metro Turbo il y a quelques années, j'avais gardé le freinage constitué d'étriers 4 pistons (4x36mm) et de disques ventilés avant qu'elle ne parte à la benne et dans le but de le monter sur ma Mini...

Je me suis alors demandé après la lecture de ce topic si les étrier AP racing de ma metro turbo pouvaient se monter sur la 106 (on sait jamais, avec un peu de chance...)
Pour commencer, les disques de metro turbo sont en 20,5mm d'épaisseur donc ça correspond tout à fait aux disques de 206 en 20,4 (donc pas bon pour du 22mm)
Ensuite, l'entraxe fait 8cm et les trous de l'étrier 4 pistons sont plus petits donc il y a moyen avec un petit coup de fraise sur chaque trou de l'adapter.

Passons aux choses sérieuses, démontage d'un demi train avant, et mesures dans tous les sens...
Le disque de 247 en place (et oui, je ne suis pas encore en 266, mais ça ne saurait tarder), je présente l'étrier sur le support (je le maintiens avec des vis de 6mm car les trous ne sont pas en face à cause de l'entraxe différent) et nouvelle bonne surprise, le déport de l'étrier est le même que pour la 106, tout s'aligne bien... Le disque est parfaitement centré avec l'étrier et en plus, il reste de la place pour un disque plus grand ! Cool !!
Il reste environ 1cm donc je pense que ça peu le faire pour des disques de 266.

Bon, il ne reste plus qu'à présenter la roue, croisons les doigts... Et là c'est le drame !!! En effet, j'avais pas pensé à ça, c'est un étrier 4 pistons... C'est à dire 2 pistons de chaque côté et les 2 pistons extérieurs prennent beaucoup de place, trop de place !!
La jante ne passe pas du tout, il faudrait des cales conséquentes pour que ça ne frotte plus :(
Donc là j'ai essayé avec les jantes de S16, je doute qu'avec mes Toulouses ça ne soit mieux...

Voilà où j'en suis, je voulais vous faire part de ce petit détail qui je pense devrait être le même avec vos étriers (mais bon en même temps, si c'est du sur mesure, ça devrait pas poser de problème, c'est leur métier quand même ! ;)

Voilà voilà, je sais pas si je continue dans mon délire ou si je me dégotte des étriers de 206 (ou autre)

A plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Vendredi 09 Avril 2010 6:25 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 12 Décembre 2004 11:23
Messages: 773
Localisation: Versailles (78)
C est pour ca que l'on a envoyer une jambe de force, une tole de rallye en 14 et une jante en 15. ;)

Merci de ton expérience. :bien:

_________________
www.team106rallye.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Vendredi 09 Avril 2010 12:04 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Vendredi 30 Octobre 2009 22:20
Messages: 19
Bah je veux bien qu'on me rajoute à la liste alors...
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Samedi 10 Avril 2010 21:37 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 17 Novembre 2004 17:51
Messages: 250
Localisation: 27 Voiture:106 Rallye ph1
C'est qu'on commence à être nombreux! :mrgreen: :bien:

_________________
Image
>>Tout sur la 106 Supertouriste...<<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Etriers 4 pistons et disques 266mm
MessagePosté: Lundi 03 Mai 2010 13:56 
Hors ligne
ADMIN/ créateur forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mercredi 04 Août 2004 22:43
Messages: 19478
Localisation: 78 BBR
On en est où ? J'ai envie de frein encore plus mordant... et surtout plus léger pour ma pistarde. :D

_________________
Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
M5 E60 507cv
EOS TFSI 200cv
1000GexK5 180cv
R1 2005 180cv


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site