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 Sujet du message: Comment diagnostiquer une culasse voilée....
MessagePosté: Lundi 02 Novembre 2009 22:36 
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Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
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Localisation: Thiais (94)
Bonsoir à tous,

Dans la poursuite de la rénovation de ma XSI 1400, j'ai de nouveau un problème qui je n'arrive pas plus que les garages, à résoudre. J'ai un problème de surchauffe chronique. Le ventilo se met en route pour rien, le moteur chauffe très et trop vite, bref rien de normal.
Pourtant j'ai changé themostat, thermocontact, liquide de refroidissement, j'ai mis un produit détartrant, rechangé le LR, purgé plusieurs fois, changé le bouchon de radiateur, colmaté une petite fuite dans les règles, mais rien n'y fait.
On m'a dit que ça pouvait venir d'une culasse voilée qui faisait que des gaz s'introduisaient dans le LR et faisaient comme si le circuit n'était pas purgé...
Qu'en pensez-vous? Comment la faire vérifier et surtout à quel prix?

Merci de votre aide ! :bien:


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 Sujet du message: Re: Comment diagnostiquer une culasse voilée....
MessagePosté: Lundi 02 Novembre 2009 22:49 
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Inscription: Lundi 09 Octobre 2006 20:58
Messages: 1105
Le seul moyen de verifier c'est de demonter !

Elle consomme de l'eau ? Quand tu purges bouchon ouvert tu as encore des bulles qui remontent ? Question con, tu as purgé chauffage ouvert ?

Apres le truc du ventilo qui declanche souvent c'est normal, quand tu vois la taille du radiateur !!


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 Sujet du message: Re: Comment diagnostiquer une culasse voilée....
MessagePosté: Lundi 02 Novembre 2009 23:23 
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Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
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Localisation: Thiais (94)
Oui je me doutais qu'il fallait démonter :( .
Elle consomme un peu de LR oui, mais moins depuis que j'ai changé le bouchon de radiateur l'année dernière où là c'etait au moins 2l tous les 1000km..
Quand je purge bouchon ouvert j'ai quelques bulles qui remontent mais c'est au bouchon de purge noir vers le collecteur d'admission (bouchon de valve) où ca sort un mélange de LR et d'air.
[Pour ce qui est de purger chauffage ouvert, ça ne sert à rien sur nos 106, ce n'est pas une vanne juste un clapet de dérivation de l'air de chauffage et pas de LR :jap: .]
Pour le déclenchement du ventilo, c'est pas normal de rouler par 5°C et dès que je m'arrête 20s à un feu ou que je ralentis un peu en ville cause rond-point et vitesse un peu diminuée, le ventilo se mette en route dans les 2 minutes. J'ai eu une 1.6 XSi il y a qques années et le circuit n'était pas sensible à la surchauffe comme là. Là je ne m'en sers plus l'été en ville tellement le ventilo se déclenche tôt et ne s'arrête pas tant que je ne suis pas au moins à 50 km/h....Le circuit est comme "dépassé par la chaleur à évacuer"...


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 Sujet du message: Re: Comment diagnostiquer une culasse voilée....
MessagePosté: Jeudi 05 Novembre 2009 23:35 
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Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 1:05
Messages: 2183
Localisation: Manosque
Oui il existe un diagnostic pour cela, c'est le taux de fuite.

Tu prend un compressiometre, tu ne récupère que le raccord qui se connecte a la bougie, tu met le piston en PMH, tu met 2 bars avec ton compresseur, et tu regarde ce que tu perd en pression sur 1 minutes.

Tu fait ça pour chaque cylindre, et tu compare si tu as une différence.

Sinon personnellement pour diagnostiquer un JdC mort, je le fait a la bourrin :

Bouchon LDR ouvert moteur chaud, je met GAZ limite rupteur et tu dois voir sortir des bubulles et du liquide déborder du rad. ( pas forcement conseillé cette technique ) :bignou:

_________________
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Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


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 Sujet du message: Re: Comment diagnostiquer une culasse voilée....
MessagePosté: Samedi 07 Novembre 2009 21:50 
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Inscription: Mardi 10 Juin 2008 21:23
Messages: 320
Localisation: Thiais (94)
Salut

Non pas question de faire à la bourrin , pas comme ça.. . :mrgreen:
Et je n'ai pas de compressiomètre non-plus. Il ne reste qu'à savoir si ça vient de la pompe à eau ou de la culasse qui serait voilée. Ca va faire un an que je suis sur le problème au passage :ange: et rien à faire, il ne peut y avoir qu'une de ces deux causes.
Dans 2 semaines elle passe en carrosserie pour des bricoles, et après chez l'éléctricien pour d'autres soucis: refaire les connexions électriques malades, un souci de régime qui ne retombe pas assez vite ainsi que les gaines etc. Bref Ca va douiller tout ça... :bourrer: .


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