Nous sommes le Dimanche 29 Septembre 2024 1:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Samedi 23 Janvier 2010 18:52 
bonsoir à tous (j'ai plus trop le temps de venir sur les forums en ce moment :( )

La 106 de ma copine a un souci: au controle technique une remarque (parmi d'autres :? ) a été faite de rotation des roues avant freinées. En fait, on sent que les 2 roues sont pas mal bloquées

Je démonte les plaquettes, vérifie bien que le piston et les guides ne sont pas bloqués et toujours pareil (en roulant pas de problème, ca doit pas lécher suffisament pour s'en rendre compte, et cela n'use pas bcp les plaquettes ni les disques)

En fait, ce sont des étriers Bendix sur des disques non ventilés, comme à l'origine (c'est une 1L4 color line), avec une clavette en partie haute qui "verrouille" les plaquettes, et sur chaque plaquette on met 1 éspèce de fil métallique anti-vibration

Quand on déverouille le frein avec une pince croco, les disques tournent facilement et dès qu'on freine une seule fois et qu'on relache, ça reste en pression sur le disque. Les plaquettes ne coulissent pas "facilement" sur les clavettes donc elles restent tel qu'elles sont en position frein

A votre avis, ce sont les clavettes? Les anti-vibrations? (j'ai pourtant bien positionné, enfin je crois)

Merci d'avance déjà d'avoir lu, et ensuite si vous pouvez m'aider


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Samedi 23 Janvier 2010 20:51 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 11 Janvier 2009 1:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
Salut.
Je pense que tes étriers sont grippés, par contre pour les dégripper je vois pas de solution miracle.
Moi je les démonterai, nettoierai les pistons et les enduirait d'huile.
Je crois que la graisse a tendance à durcir donc je n'en mettrai pas.
Attend tout de même les avis des pros de la so6.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Samedi 23 Janvier 2010 22:09 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 16 Mars 2009 18:32
Messages: 281
Localisation: moselle meurthe et moselle
pour dégripper tes étriers solution il y a^^
seringue type hosto ( ou camés...) et tu met du wd40 dans le soufflet de l'étrier
ca marche pas mal a plus

_________________
tes outils sont bien propres, ils doivent pas servir souvent...

<<<Mon petit monstre>>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 0:20 
vous êtes surs que cela vienne de là? Parcequ'en fait à la pice et sans trop forcer les 2 rentrent facilement.

Mais par contre, même quand le piston est complètement rentré (et sans contact aux plaquettes), les plaquettes (si elles sont montées avec la clavette) ne bougent pas d'un poil ! Le coulissement est vachement difficile, voire impossible autrement au'avec un coup de marteau


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 0:33 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 16 Mars 2009 18:32
Messages: 281
Localisation: moselle meurthe et moselle
ben ecoute essaye de mettre de la graisse cuivrée ( pas trop hein ) sur tes clavettes...
mais ca serait byzarre quand même
tes disques et plaquettes ont combien de temps et km??
si ca fait longtemps qu'elles sont montées peut-etre que les clavettes sont un deformées et c'est ca qui bloquent le coulissement des plaquettes.
Ton etrier revient-il en place aprés l'effort?? ca peut être aussi les colonettes s'il ne revient pas.
mais si c'est les clavettes c'est 5 ou 6 euros le kit avec les fils anti vibrations ( qui ne servent pas à autre chose que tenir les fils de témoins d'usures d'aprés moi...)
voila ne éspérant avoir pu t'aider et bon courage les 106 aime bien avoir de l'attention et ce sur tous lesmodêles^^

_________________
tes outils sont bien propres, ils doivent pas servir souvent...

<<<Mon petit monstre>>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 3:14 
verifie ton niveau de liquide, faut pas etre au dessus du max sinon ton bocal ce met en pression et ton liquide ne remonte pas assez, quand tu lache la pedale et ca laisse les plaquettes contre ton disque en position de freinage


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 9:30 
le niveau a été véifié car j'ai purgé par prudence

Les disques sont d'origine (75mkm mais peu usés en fait / 10ans) et j'avais changé les plaquettes ya 10mkm peutêtre (elles sont peu bouffées), mais je crois que j'avais pas changé les colonettes : tu vrois que cela pourrait venir de là?

Sinon j'avais graissé les plaquettes (cette fois-ci encore), mais dès que le piston "bouge" les plaquettes, TOUT est absolument raclé

Enfin l'étrier ne revient pas seul en place après relachement de la pédale de frein, par contre suffit de peu d'effort avec une pince pour le reculer. Serait-ce normal qu'il revienne seul en position relaché (tout seul)?

Je vais peutêtre changé les colonettes, mais je ne savais que cela se détaillait (en tout cas, elles étaient pas dans le kit que j'avais acheté). D'ailleurs les fils anti-vibration, si je les mets, les plaquettes coulissent bien car... les plaquettes sont très laches.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 10:16 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 16 Mars 2009 18:32
Messages: 281
Localisation: moselle meurthe et moselle
euh les clavettes tu les trouves partout.
les colonettes par contres tu peut les trouver mais c'est un autre ordre de prix.
en fait si tu à le temps et le courage, démonte tes étriers, et graisse tes colonettes d'étriers, ce sont elles qui permettent a l'etrier du bouger par rapport à la jambe de force.
si c'est elles qui sont grippées, un bon coup de graisse rose et c'est reparti^^
l'etrier ne revient pas en position completement relaché c'est normal, les plaquettes sont de toutes facon plus ou moins en contact avec le disque, l'écart aprés relachement n'est pas mesurable.
essaye déja ca, sinon est-tu sur que la purge soit bien faite ? ca peut arrivé de rater un frein, car la vis est est foirée ou des trucs comme ca.
en dernier recours, va acheter des clavettes de fixation de plaquettes chez thomé, ad, etc... et met un coup de lime sur la ou elle reposent,pour enlever toute la rouille, les saletés, etc.
voili voilou, et tient nous au courant car moi ton problème m'intrigue.

_________________
tes outils sont bien propres, ils doivent pas servir souvent...

<<<Mon petit monstre>>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 11:06 
moi je dis change t'ai disque


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 12:58 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 16 Mars 2009 18:32
Messages: 281
Localisation: moselle meurthe et moselle
pourquoi les disques?? si c'est les plaquettes ou l'etrier qui coulissent mal...
en même temps tu as raison ils se font vieux et usés^^

_________________
tes outils sont bien propres, ils doivent pas servir souvent...

<<<Mon petit monstre>>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 14:56 
tout les disques ont un léger voile d'origine pour aidé les plaquettes a revenir, alors peut etre que les tiens sont abimés et qu'il ne fond plus le travail


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 22:01 
je crois avoirs confondu par moment clavette et colonette: je parlais bien des clavettes, çad de qui est au-dessus des plaquettes, surlesquelles elles coulissent et qui "lient" les plaquettes aux étriers


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 22:02 
Hors ligne
-

Inscription: Dimanche 11 Janvier 2009 1:34
Messages: 146
Localisation: Drôme
Question con: Tu force pour mettre la clavette? Si oui es tu sur que les fils anti vibration sont bien en place?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 24 Janvier 2010 22:06 
au fait, les plaquettes doivent pouvoir normalement couliser facilement sur les clavettes?

Sinon, pour les colonettes, il s'agit de quoi exactement? Les 2 guides de l'étrier? Si c'est cela, alors ca coulisse bien mais vraiment bien!


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Lundi 25 Janvier 2010 0:57 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 11 Juillet 2005 2:05
Messages: 2183
Localisation: Manosque
Tes plaquettes ne coulisse pas totalement librement aux niveau des clavettes.

Démonte tes plaquettes, et contrôle que ton étrier flotte correctement de gauche a droite a la main, tu ne devrais sentir aucune résistance.

Si tu sent une résistance, il te faudra démonter les 2 vis de 19 qui tiennent l'étrier, et sortir les coulisseaux qui sont les cylindres métallique traversé par les vis de 19 ( il y a un petit soufflet caoutchouc a chaque bout.

Nettoie les, graisse les avec une graisse graphite ou cuivrée et remonte les, logiquement ton problème devrai avoir disparu.

EDIT :
oops j'ai pas vu ton dernier message, ( je laisse le contenu du mien ça peu servir )

Regarde si tes disques ne sont pas trop marqués et s'ils ne présentent pas "d'escaliers" entre la partie usée et la partie non usée.
Il se peu que la plaquette se coince au niveau de ces escaliers.

_________________
Mon Projet 106Xsi Gr N1
Plus tu pédale moins fort, moins tu avance plus vite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Lundi 25 Janvier 2010 9:18 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lundi 16 Mars 2009 18:32
Messages: 281
Localisation: moselle meurthe et moselle
wi tu as raison larcenn, bon moi j'appelle ca des colonettes lol.
mais il a dit que ca coulissait bien, donc c'est peut etre aussi le piston de l'étrier qui est grippé, ou comme tu la dit des escaliers sur les disques.
si aprés ca tu trouve pas le problème juchapel, je sait pas si on pourra encore t'aider car il n'y a pas d'autres explication possible à ma connaissance.
bon courage à toi
petite question les autres points à revoir du CT c'était quoi??
On peut peut-etre t'aider^^

_________________
tes outils sont bien propres, ils doivent pas servir souvent...

<<<Mon petit monstre>>>


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Lundi 25 Janvier 2010 21:21 
merci des réponses
Pour le coulissement des étriers, sans les plaquettes, cela le fait sans souci

J'avais bien regardé "au toucher" l'état des disques et non seulement ils sont peu usés, non seulement, l'état fait bien plan

J'ai regardé, je vais surement acheter les clavettes, ca coute environ 16euros (la vache, vu ce que c'est :bourrer: ). Si c'est pas cela, à part changer les étriers, je sais plus quoi faire

Sinon, les autres points du CT, c'est des mauvaises fixations (roue de secours, là je sais pas comment il a pu voir cela et le filtre à essence, donc j'ai mis un rislan)


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 31 Janvier 2010 10:03 
bon, vous voulez vraiment la réponse:! je suis un gros blaireau!
En fait, les "fils" anti-vibration n'étaient pas mises sur la bonne butée de la plaquette (il fallait butée haute et non basse), ce qui faisait déjà qu'elles... ne servaient à rien et surtout faisaient une surrépaiseur d'où l'impossibilité de coulisser

Ben ca marche bcp mais alors bcp mieux... et accessoirement c'est bcp plus facile à monter

quel couillon!


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Dimanche 31 Janvier 2010 10:04 
et donc c'est juxsi qui avait raison!

Bon, à ma décharge, les dessins sont super mal expliqués!

C'est vraiment une daube ce montage Bendix, vive les 266 !!!


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Pb frein sur étrier 247*10: plaquettes "plaquées" sur disque
MessagePosté: Lundi 01 Février 2010 10:20 
Hors ligne
-
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeudi 02 Juillet 2009 22:50
Messages: 1054
Localisation: Haute-Marne
Salut juchapel,

tu pourrais faire une photo de ton montage des anti-vibrations stp.

J'ai cherché des illustrations et rien trouvé, je sèche complet...

Merci beaucoup.

_________________
J'adore les p'tits culs, surtout s'ils sont badgés "106" ;)

Mon jouet :inlove:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
           
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007, 2008 phpBB Group
WebCooking et Intégration Apsulis
Traduction par: phpBB-fr.com
  • Accueil |
  • Nous contacter |
  • Plan du Site